<
 
 
 
 
×
>
Vous consultez une page Web conservée, recueillie par Bibliothèque et Archives Canada le 2006-11-20 à 19:21:21. Il se peut que les informations sur cette page Web soient obsolètes, et que les liens hypertextes externes, les formulaires web, les boîtes de recherche et les éléments technologiques dynamiques ne fonctionnent pas. Voir toutes les versions de cette page conservée.
Chargement des informations sur les médias

You are viewing a preserved web page, collected by Library and Archives Canada on 2006-11-20 at 19:21:21. The information on this web page may be out of date and external links, forms, search boxes and dynamic technology elements may not function. See all versions of this preserved page.
Loading media information
X
Sauter les liens de navigation (touche d'accès : Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives Canada
Élément graphique EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
AccueilÀ notre sujetQuoi de neuf?À l'affichePublications


Bannière : Collection d'imprimés


La Section de la musique de Bibliothèque et Archives Canada possède une collection riche et variée de ressources musicales imprimées, tant canadiennes qu'étrangères. En plus des livres, des périodiques, des partitions, des microformes et des disques optiques compacts, elle conserve des programmes de concert, des coupures de presse, des brochures publicitaires, des photographies, des diapositives et des affiches touchant à tous les aspects de l'activité musicale au Canada, dans le passé et à l'heure actuelle. Soulignons, comme trait saillant, le plus ancien livre de musique canadien, Le Graduel romain, publié par John Neilson à Québec, en 1800, et la plus importante collection canadienne de musique en feuilles (environ 20 000 titres).

Pour aider les chercheurs, la Section conserve une excellente collection de publications non canadiennes, qui englobent des encyclopédies, des dictionnaires, des index thématiques, des bibliographies et des discographies. Il convient de mentionner, en particulier, les livres, les périodiques, les partitions et la quantité considérable de dossiers d'informations rassemblés par le musicologue britannique Percy Scholes (1877 - 1958), dont l'ancienne Bibliothèque nationale a fait l'acquisition en 1957 afin d'établir une collection de recherche de base à l'intention des chercheurs canadiens.

La Section a élaboré et maintient l'Index des périodiques de musique canadiens. Un grand nombre de documents de la collection, dont les articles de périodiques, peuvent circuler par prêt entre bibliothèques. Les documents rares et fragiles, les ouvrages de référence et les exemplaires uniques de documents Canadiana doivent être consultés sur place, bien que des photocopies peuvent être faites si l'état du document et les dispositions du droit d'auteur le permettent.

Pour de plus amples renseignements sur la Collection d'imprimés, Section de la musique, veuillez communiquer avec la Section de la musique de BAC : Internet (mus@lac-bac.gc.ca), téléphone (613) 996-7519, télécopieur (613) 952-2895.