<
 
 
 
 
×
>
Vous consultez une page Web conservée, recueillie par Bibliothèque et Archives Canada le 2006-11-20 à 19:21:29. Il se peut que les informations sur cette page Web soient obsolètes, et que les liens hypertextes externes, les formulaires web, les boîtes de recherche et les éléments technologiques dynamiques ne fonctionnent pas. Voir toutes les versions de cette page conservée.
Chargement des informations sur les médias

You are viewing a preserved web page, collected by Library and Archives Canada on 2006-11-20 at 19:21:29. The information on this web page may be out of date and external links, forms, search boxes and dynamic technology elements may not function. See all versions of this preserved page.
Loading media information
X
Sauter les liens de navigation (touche d'accès : Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives Canada
Élément graphique EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
AccueilÀ notre sujetQuoi de neuf?À l'affichePublications


Enregistrements sonores et vidéo


La Collection d’enregistrements sonores et vidéo de la Bibliothèque nationale comporte environ 200 000 enregistrements de tous genres y compris des disques de 78, 45 et 33,3 tours, des cylindres, des rouleaux pour piano mécanique, des rubans à 8 pistes, des bobines de magnétophone, des audiocassettes et vidéocassettes, ainsi que des disques laser. Parmi les fonds et collections audio les plus importants de la Division de la musique figurent, entre autres, ceux de Glenn Gould, Randy Bachman, la Berliner Gram-o-phone Company, la Compo Company et Harold D. Smith.

Les enregistrements sonores et vidéo fabriqués actuellement au Canada et portant un thème canadien ou mettant en vedette un compositeur, un artiste, un arrangeur ou un réalisateur canadien sont obtenus par dépôt légal. La Bibliothèque nationale acquiert également, par achat ou par don, des enregistrements historiques et contemporains, tant commerciaux qu’archivistiques, à teneur canadienne. La plupart des enregistrements commerciaux sont catalogués dans la base de données AMICUS de la Bibliothèque nationale, tandis que les disques de 78 et 45 tours et les supports audiovisuels archivistiques peuvent être repérés par l’entremise de bases de données internes (INMAGIC) ou d’instruments de recherche manuels.

La collection peut être consultée sur place dans la Salle de lecture des Collections spéciales, au quatrième étage de l’administration centrale de la Bibliothèque nationale, à Ottawa. Les enregistrements sonores et vidéo ne peuvent circuler par prêt entre bibliothèques. Une reproduction peut être autorisée moyennant l'affranchissement du droit d'auteur.

Pour de plus amples renseignements sur la Collection d’enregistrements sonores et vidéo, veuillez communiquer avec la Division de la musique de la Bibliothèque nationale du Canada : Internet (mus@lac-bac.gc.ca), téléphone (613) 996-7510, télécopieur (613) 952-2895.