Tout le monde à bord!
Un nouveau site Web utilise les trains pour transporter les enfants dans le passé du Canada.
La Bibliothèque et les Archives du Canada (BAC) ont lancé un tout nouveau site Web pour les jeunes lors d'une cérémonie enjouée tenue au milieu des puissantes locomotives du Musée des sciences et de la technologie du Canada durant le congé de mars.
Dirigé par l'administrateur général de la Bibliothèque nationale, M. Roch Carrier, en présence du personnel de la Bibliothèque et des Archives, du personnel du musée et de plus de deux douzaines d’écoliers bruyants divertis par l'attirail de trains fourni par Via Rail, l'activité fut un franc succès.
Avec la page d'accueil du nouveau site derrière lui, et des chemins de fer historiques de part et d'autre, M. Carrier passionna les enfants par des souvenirs de son passé.
« Quand j'avais neuf ans, j'avais une mauvaise habitude », dit-il aux enfants, assis en silence sous le charme. « Quand le train ralentissait près de notre village, mes amis et moi sautions sur la plate-forme et voyagions jusqu'au village suivant. C'était mal, mais j'ai ainsi appris comment les trains circulaient à travers le Canada et comment le Canada s'est construit le long des chemins de fer. Il fallait construire des ponts, couper du bois et creuser des tunnels à travers les montagnes. Rentrez chez vous, explorez le site Web et racontez à vos parents ce que vous avez appris. Quand vous irez à l'école, vous pourrez raconter ça à vos amis », a encouragé M. Carrier.
Le site Web est une initiative informative, amusante et éducative destinée aux enfants commençant à étudier l'histoire du Canada. Il est facile d'accès et incorpore des chansons, des images et de courts extraits de films avec du texte, pour permettre une compréhension détaillée des luttes et des gloires de la technologie fondatrice du Canada.
Nick Faris, dix ans, de l'École élémentaire Terry Fox, fut l'un des deux enfants choisis pour prendre la parole lors de ce lancement. Étudiant en immersion française, Faris a fait un discours éloquent en s'adressant officiellement à M. Carrier et à la foule. « Il existe beaucoup de faits intéressants sur le chemin de fer », a-t-il déclaré. « Il a beaucoup contribué à l'histoire du Canada ». Le récit du dernier crampon sur le site constitua l’un de ses récits préférés. Au début du lancement un membre du personnel du musée a montré le véritable dernier crampon aux enfants fascinés.
Ce site convient bien à la recherche scolaire, et les commissions scolaires seront informées de son potentiel d'utilisation en classe.
Pour voir le site par vous-même, visitez www.collectionscanada.ca/trains/enfants.
|