<
 
 
 
 
×
>
Vous consultez une page Web conservée, recueillie par Bibliothèque et Archives Canada le 2006-11-21 à 04:00:17. Il se peut que les informations sur cette page Web soient obsolètes, et que les liens hypertextes externes, les formulaires web, les boîtes de recherche et les éléments technologiques dynamiques ne fonctionnent pas. Voir toutes les versions de cette page conservée.
Chargement des informations sur les médias

You are viewing a preserved web page, collected by Library and Archives Canada on 2006-11-21 at 04:00:17. The information on this web page may be out of date and external links, forms, search boxes and dynamic technology elements may not function. See all versions of this preserved page.
Loading media information
X
Sauter les liens de navigation (touche d'accès : Z)Bibliothèque et Archives Canada - Library and Archives Canada Canada
Élément graphique Page d'accueil > Art et photographie English
Élément graphique
Bannière : Vision photographique du Canada : La mémoire d'une nation

Introduction

Élément graphique
Élément graphique Rechercher base de donnéesÉlément graphique

Bibliothèque et Archives Canada (BAC) détient plus de 22 millions de photographies dans ses collections. Elles illustrent l'histoire de la photographie depuis ses débuts, vers 1840, jusqu'à aujourd'hui et constituent une source d'information très précieuse pour l'histoire visuelle du Canada et des Canadiens et Canadiennes.

Vision photographique du Canada. La mémoire d'une nation renferme des photographies tirées de diverses collections publiques et privées. Une base de données consultable d'images numérisées de photos couvre la période allant de 1843 jusqu'au milieu du XXe vingtième siècle. Ces images racontent l'évolution fascinante constante de la façon dont les Canadiens se perçoivent et perçoivent leur monde.

Vision photographique du Canada comporte, en outre, une section intitulée « Collections de photos », un aperçu historique des collections photographiques de BAC, ainsi que les essais thématiques suivants : « L'édification d'une nation », « Le portrait », « Les peuples autochtones », « La photographie d'amateur », « La mosaïque canadienne », « La photographie commerciale », « Le photojournalisme », « Les guerres et les conflits », « Le sens de l'espace » et « L'évolution de la photographie ».

Le site Web renferme aussi d'autres sections tout aussi intéressantes : un glossaire des termes de la photographie, des albums de photos, les photos étranges et burlesques de la collection ainsi que des ressources pédagogiques.

Comme il a été mentionné plus tôt, le fonds photographique de BAC compte plus de 22 millions de photos. Seuls les documents qui ont été numérisés figurent dans la base de données de Vision photographique du Canada. Pour effectuer une recherche parmi toutes les photographies décrites séparément, veuillez consulter la base de données de photographies d'ArchiviaNet. Ce catalogue, plus vaste, renferme les photographies dont la version numérisée figure dans Vision photographique du Canada, de même que celles qui n'ont pas encore été numérisées, mais dont il existe des négatifs.

Vision photographique du Canada et la base de données de photographies d'ArchiviaNet ne représentent qu'une fraction de toutes les collections de photos. La plupart des photographies que possède BAC ne sont pas assorties de données individuelles; elles ne peuvent donc faire l'objet de recherches qu'à partir de l'Inventaire général d'ArchiviaNet, en fonction de la collection (ou du fonds) dont elles font partie. Si vous désirez faire une recherche parmi les photographies qui n'ont pas été numérisées, vous devez prendre les dispositions nécessaires pour vous rendre sur place, à BAC, afin de consulter le matériel en question.

 


Élément graphique