<
 
 
 
 
×
>
Vous consultez une page Web conservée, recueillie par Bibliothèque et Archives Canada le 2006-11-21 à 06:49:11. Il se peut que les informations sur cette page Web soient obsolètes, et que les liens hypertextes externes, les formulaires web, les boîtes de recherche et les éléments technologiques dynamiques ne fonctionnent pas. Voir toutes les versions de cette page conservée.
Chargement des informations sur les médias

You are viewing a preserved web page, collected by Library and Archives Canada on 2006-11-21 at 06:49:11. The information on this web page may be out of date and external links, forms, search boxes and dynamic technology elements may not function. See all versions of this preserved page.
Loading media information
X
Sauter les liens de navigation (touche d'accès : Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives Canada
Élément graphique EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
AccueilÀ notre sujetQuoi de neuf?À l'affichePublications

Bannière : Lexique naskapi Introduction
Aide à la recherche
Télécharger les caractères naskapis
Version naskapieélément graphiqueExplorer le Lexique
Chercher un mot


Télécharger les caractères naskapis

Affichage et entrée au clavier de l'écriture syllabique naskapie

Le site Web du Lexique naskapi intègre deux procédés différents d'encodage des caractères permettant de soutenir l'affichage et l'entrée au clavier de l'écriture syllabique naskapie. Les exigences du système pour l'utilisation de ce site sont basées sur le logiciel qui est actuellement disponible pour UNICODE et la compatibilité de ces outils avec les systèmes d'exploitation courants. À mesure que la mise en œuvre du standard UNICODE prendra de l'expansion et lorsque des logiciels additionnels seront créés, cette section fera l'objet de révisions qui incluront des mises à jour et des instructions sur la configuration du système.

Exigences du système

Les exigences minimales du système sont les suivantes :

  • Windows 95, 98, NT, 2000 ou XP
  • Internet Explorer 5.0 ou une version plus récente
  • Navigateur Netscape 4.0 ou une version plus récente

De plus, vous devez télécharger les logiciels suivants :

  • Police de caractères BJCree UNI
  • Police de caractères naskapis ANSI
  • Pilote de clavier naskapi
  • Gestionnaire de clavier Tavultesoft Keyman

Configuration de votre système pour l'utilisation du site Web Lexique naskapi

Vous disposez de deux options pour configurer votre système :

L'option 1 utilise un programme clé en main servant à installer les polices, le gestionnaire de clavier et le pilote de clavier requis. Cette option est préférable parce qu'elle exige le téléchargement d'un seul fichier sur lequel il suffit de cliquer deux fois pour terminer l'installation.

L'option 2 fournit tous les fichiers requis et une description de l'installation manuelle de chacune des composantes. Cette option est plus complexe, mais elle peut être préférable pour ceux qui souhaitent choisir la façon dont les éléments requis seront installés dans le système.

Option 1

  1. Cliquez ici pour télécharger NasKeysLT.exe. C'est un programme clé en main qui installera les composantes requises dans votre système.

  2. Cliquez deux fois sur NasKeysLT.exe et choisissez « Install » afin d'installer les polices et les mappages du clavier qui conviennent, ainsi que le logiciel préconfiguré Tavultesoft Keyman. Pendant l'installation, le programme recommandera un dossier par défaut pour recevoir les fichiers. Nous vous recommandons d'accepter ce dossier d'installation par défaut.

  3. Configurez votre navigateur d'Internet en suivant les instructions pour le Navigateur Netscape ou Internet Explorer, selon le cas.

  4. La section sur l'Utilisation du clavier Keyman explique en détail la façon d'activer et d'utiliser le clavier naskapi pour entrer l'écriture syllabique naskapie.

Option 2

  1. Téléchargez la version 6 du logiciel Tavultesoft (Keyman6-0-155-0.exe ou plus récente) à partir du site Web de Tavultesoft. Sauvegardez le fichier dans un dossier.

  2. Trouvez le fichier téléchargé (Keyman6-0-155-0.exe) dans votre ordinateur et double-cliquez sur ce fichier pour installer Keyman 6.0. Durant l'installation, le programme recommandera un dossier par défaut pour recevoir les fichiers. Nous vous recommandons d'accepter les valeurs par défaut.

  3. Cliquez ici pour télécharger le fichier Naskapi.exe (327 kilo-octets). C'est un fichier ZIP qui contient les polices de caractères et les pilotes de clavier requis pour soutenir l'affichage et l'entrée au clavier de l'écriture syllabique naskapie.

  4. Double-cliquez sur le fichier Naskapi.exe et extrayez le fichier à c:\program files\tavultesoft.

  5. À l'aide du bouton « Démarrer » , choisissez « Programmes » , puis « Tavultesoft Keyman », puis « Keyman » pour démarrer le logiciel Keyman. Le démarrage du programme entraînera l'installation d'une icône de Keyman sur votre barre de tâches.

    l'icône Keyman Voici l'icône Keyman qui apparaîtra sur la barre de tâche.

  6. Cliquez à droite sur l'icône Keyman et choisissez « Keyman Configuration » à partir du menu.

  7. Cliquez sur le bouton « Install Keyboard » et naviguez dans le répertoire c:\program files\tavultesoft\.

  8. Double-cliquez sur le fichier nasansi3.kmx et cliquez sur le bouton « Install » pour installer le mappage du clavier naskapi ANSI. Vous verrez peut-être le message suivant : « nasansi3.kmx was installed correctly ». Cliquez sur « OK »

    .
  9. Cliquez sur le bouton « OK » pour fermer le programme de configuration de Keyman.

  10. À partir du bouton « Démarrer » de Windows, choisissez « Paramètres », puis « Panneau de configuration ».

  11. Double-cliquez sur le dossier des polices.

  12. Choisissez « Fichier » , puis « Installer une nouvelle police... » à partir du menu.

  13. Naviguez jusqu'au dossier c:\program files\tavultesoft

  14. Choisissez chacune des polices BJCree Uni (True Type) (2) et Naskapi ANSI (True Type) (4) ou choisissez « Toutes »

    .
  15. Cliquez sur « OK » pour installer les polices. Fermez le dossier des polices.

  16. Configurez votre navigateur d'Internet en suivant les instructions pour le Navigateur Netscape ou Internet Explorer , selon le cas.

  17. Vous trouverez des détails sur la façon d'activer et d'utiliser le clavier naskapi pour entrer l'écriture syllabique naskapie en consultant la section sur l'Utilisation du clavier Keyman.

Configuration de votre navigateur d'Internet

Une fois que vous avez installé le logiciel nécessaire pour afficher et taper l'écriture syllabique naskapie, vous devez configurer votre navigateur d'Internet :

Navigateur Netscape

  1. Il faut le Navigateur Netscape 4.0 ou une version plus récente.

  2. Démarrez Netscape.

  3. Dans le menu Édition, choisissez « Préférences ».

  4. Dans la fenêtre des Préférences, choisissez la catégorie « Aspect », puis « Polices ».

  5. Dans le menu déroulant à côté de « Pour l'encodage », choisissez « Unicode ».

  6. Dans le menu déroulant à côté de « Police vectorielle », choisissez « BJCree Uni ».

  7. Cliquez sur « OK ».

Internet Explorer

  1. Il faut Microsoft Internet Explorer 5.0 ou une version plus récente.

  2. Démarrez Internet Explorer.

  3. Dans le menu Outils, choisissez « Options Internet ».

  4. Dans l'onglet Général, cliquez sur le bouton « Polices... ».

  5. Choisissez le jeu de caractères « Syllabaire canadien », puis choisissez « BJCree Uni ». Le champ de jeu de caractères peut afficher « CanSyllabics » dans certains systèmes.

  6. Cliquez sur « OK ».

  7. Redémarrez votre navigateur.

Utilisation du clavier Keyman

  1. À partir du bouton « Démarrer », choisissez « Programmes », puis « Tavultesoft Keyman », et enfin « Keyman » pour démarrer le logiciel Keyman. Un petit écran portant le titre « Tavultesoft Keyboard Manager » apparaîtra brièvement à l'écran au cours du chargement du programme. Cet écran disparaîtra et une petite icône apparaîtra dans la barre de tâches.

    l'icône Keyman Voici l'icône Keyman qui apparaîtra sur la barre de tâche.

  2. Cliquez sur l'icône Keyman. Une petite fenêtre apparaîtra. Choisissez dans la fenêtre « Naskapi (common) ». L'icône de la barre de tâches changera pour vous indiquer que le clavier est actif.

    Voici l'icône indiquant que le clavier naskapi (common) est actif. Voici l'icône indiquant que le clavier naskapi (common) est actif.

  3. La disposition du clavier naskapi ANSI est conçue pour que l'utilisateur tape l'orthographe romaine équivalente d'un mot naskapi afin de créer des syllabes naskapies. Le fait de taper l'orthographe romaine d'un mot naskapi produira la syllabe naskapie. Les doubles voyelles n'ont aucun effet (c'est-à-dire qu'en tapant « paa », on obtient encore « pa »). « Ch » est « c » ou « ch ». Pour produire des syllabes naskapies, il suffit de taper des mots naskapis selon leur consonance. Pour de plus amples renseignements, consultez le Tableau de l'écriture syllabique naskapie.

  4. Pour revenir au clavier canadien français, cliquez simplement sur l'icône Keyman dans la barre de tâches et choisissez « No Keyman Keyboard ».