<
 
 
 
 
×
>
Vous consultez une page Web conservée, recueillie par Bibliothèque et Archives Canada le 2006-11-21 à 08:44:44. Il se peut que les informations sur cette page Web soient obsolètes, et que les liens hypertextes externes, les formulaires web, les boîtes de recherche et les éléments technologiques dynamiques ne fonctionnent pas. Voir toutes les versions de cette page conservée.
Chargement des informations sur les médias

You are viewing a preserved web page, collected by Library and Archives Canada on 2006-11-21 at 08:44:44. The information on this web page may be out of date and external links, forms, search boxes and dynamic technology elements may not function. See all versions of this preserved page.
Loading media information
X
Sauter les liens de navigation (touche d'accès : Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives Canada
Élément graphique EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
AccueilÀ notre sujetQuoi de neuf?À l'affichePublications

Bannière : Prêt entre bibliothèques (PEB) à Bibliothèque et Archives Canada

4. Livraison de documents

La Bibliothèque nationale utilise une variété de moyens de livraison pour fournir les documents ou photocopies requis de sa collection afin de répondre aux demandes de PEB.

4.1 Purolator, Postes Canada, etc.

La Bibliothèque nationale envoie maintenant des documents à toutes les provinces, sauf au Québec et à l'Ontario, par Purolator, et Postes Canada afin d'assurer un service de livraison de documents plus équitable aux provinces plus éloignées. La livraison de documents est garantie deux jours suivant et les coûts sont payés par la Bibliothèque nationale. Cependant, la bibliothèque requérante paie les coûts d'envoi pour retourner les documents à la Bibliothèque nationale.

4.2 Courrier

La Bibliothèque nationale utilise le service de courrier ordinaire pour envoyer des documents aux bibliothèques requérantes en Ontario et au Québec qui ne font pas partie des autres services.

4.3 Tarif de livres de bibliothèque

Pour les bibliothèques qui ne reçoivent pas les documents par l'un des autres services de livraison et qui ne précisent pas si elles désirent recevoir les documents par messagerie, télécopieur ou par ARIEL, la Bibliothèque nationale leur enverra les livres requis suivant le tarif de livres de bibliothèque. Dans l'envoi, il y a une étiquette indiquant que les frais de poste sont payés. Ces bibliothèques peuvent utiliser cette étiquette pour retourner les livres à la Bibliothèque nationale. Le tarif de livres de bibliothèque ne s'applique qu'aux livres et non à d'autres documents comme les microformes et les enregistrements sonores.

Voici un exemple d'étiquette de livre : Image : un exemple

Cette étiquette doit être apposée à l'extérieur du paquet lorsque des livres et des périodiques sont retournés à la Bibliothèque nationale. Elle ne doit pas être utilisée pour retourner d'autres types de documents comme les microformes et les enregistrements sonores par exemple.

4.4 Télécopieur

Pour certaines demandes de prêt entre bibliothèques, la Bibliothèque nationale enverra des photocopies par télécopieur aux bibliothèques qui désirent recevoir par télécopieur des photocopies.

Pour le service de télécopie, il y a une limite quotidienne de quatre (4) demandes par bibliothèque et de vingt (20) pages par demande.

4.5 ARIEL

ARIEL est un progiciel assisté par micro-ordinateur conçu et commercialisé par le Research Libraries Group (RLG). ARIEL est conçu pour envoyer et recevoir des documents contenant des images par l'entremise du réseau Internet. Il est toutefois nécessaire que l'expéditeur et le destinataire utilisent le progiciel ARIEL et l'équipement approprié.

Pour certaines demandes de prêt entre bibliothèques, la Bibliothèque nationale enverra des documents par ARIEL aux bibliothèques qui en font la demande expresse.

Pour la livraison de documents à l'aide d'ARIEL, les bibliothèques peuvent soumettre quotidiennement jusqu'à 4 demandes n'excédant pas 20 pages chacune.

4.6 Services de messagerie

La Bibliothèque nationale fera appel sur demande aux services commerciaux de messagerie pour l'envoi de documents. Comme notre service régulier ne comprend pas ce type d'envoi, la bibliothèque requérante doit communiquer avec les services de messagerie et payer les frais d'envoi.

4.7 RCN Express

Le service de livraison de documents RCN Express est géré par le Consortium des bibliothèques de la Région de la capitale nationale qui offre un service quotidien de transport de documents de prêt entre bibliothèques, de documents parlementaires et d'autres documents entre les stations membres dans la région de la capitale nationale.

Toute bibliothèque située dans la région de la capitale nationale peut devenir membre de RCN Express. Les bibliothèques participantes paient les coûts d'exploitation du service selon le nombre de matériel expédié.

4.8 Inter University Transit System (IUTS)

Le Inter University Transit System (IUTS) est un service de livraison de documents géré par les universités de l'Ontario. Toutes les universités partagent les coûts d'exploitation. Les services de livraison de IUTS, SLB et de PEBUQUILL se rencontrent tous les matins pour s'échanger du matériel à la Bibliothèque nationale du Canada.

4.9 Prêts entre bibliothèques universitaires québécoises (PEBUQUILL)

Le service de Prêts entre bibliothèques des universités du Québec (PEBUQUILL) assure la livraison de documents entre les universités du Québec. Tout comme le IUTS, il se rend tous les matins à la Bibliothèque nationale pour échanger du matériel avec les deux autres services.

4.10 Service des bibliothèques de l'Ontario sud (SOLS)

Le Service des bibliothèques de l'Ontario Sud assure un service de livraison par camion entre les bibliothèques publiques de l'Ontario Sud. Il a un point d'arrêt à la Bibliothèque nationale du Canada.