|
|
3. Envoi d'une demande de prêt entre bibliothèques à la Bibliothèque nationale du Canada
3.1 Moyens de transmission
Le moyen de transmission utilisé pour faire une demande de prêt entre bibliothèques influe sur le délai de réponse. Les demandes transmises par des moyens électroniques comme AMICUS, Formulaire de PEB sur le Web, ENVOY ou des progiciels de PEB conformes au Protocole du PEB (par ex. Internet avec AVISO ou InterLEND) sont reçues directement dans le système électronique de prêt entre bibliothèques de la Bibliothèque nationale et n'ont pas besoin d'y être entrées manuellement. Présentement, environ 75 % des demandes sont transmises à l'aide de ces moyens.
Si dans la demande il y a un numéro AMICUS , un ISBN, un ISSN, un LCCN, un numéro de contrôle OCLC, un numéro Canadiana ou un RSN, une recherche se fait automatiquement dans AMICUS. Si le document recherché se trouve à la Bibliothèque nationale, un formulaire de retrait est automatiquement imprimé près des rayonnages où se trouve le document. Dans ces cas, le délai de réponse est considérablement plus court que lorsque les demandes doivent être entrées manuellement dans le système. C'est le cas pour les demandes transmises par des systèmes électroniques non compatibles comme OCLC et REFCATSS, par télécopieur ou par courrier. Même si l'on prévoit que ces systèmes électroniques seront éventuellement compatibles avec le système de la Bibliothèque nationale, les demandes transmises par télécopieur et par courrier devront toujours être entrées manuellement.
Si on indique une cote sur une demande, un formulaire de retrait sera automatiquement imprimé, mais seulement si la cote est complète et si les espaces sont insérés au bon endroit. Étant donné qu'il y a habituellement des espaces et des éléments comme "fol." (folio) à la fin de la cote, il est préférable, en général, d'omettre la cote dans une demande de PEB ou de l'inclure dans une note sur la demande si un autre numéro de contrôle comme ISBN, ISSN, NA est fourni.
La Bibliothèque nationale préfère recevoir les demandes de PEB par les moyens suivants (en ordre hiérarchique, en commençant par le moyen privilégié) :
1. AMICUS, Formulaire de PEB sur le Web, ENVOY, ou progiciels de PEB fondés sur le protocole du PEB (tel qu'Internet avec des progiciels comme AVISO ou InterLEND)
AMICUS est un système automatisé conçu par la Bibliothèque nationale du Canada qui contient un catalogue collectif en direct dans lequel sont répertoriés les fonds de nombreuses bibliothèques canadiennes. Les abonnés de partout au Canada y ont accès et l'utilisent pour transmettre des demandes de prêt entre bibliothèques à la Bibliothèque nationale. Pour plus d'information sur ce système, veuillez vous adresser au :
Centre d'information des clients AMICUS
Service de technologie de l'information
Bibliothèque nationale du Canada
395, rue Wellington
Ottawa (Ontario) K1A 0N4
CANADA
Téléphone : (819) 997-7227
Télécopieur : (819) 994-6835
ENVOY : ITS.CIC
Courriel : cic@lac-bac.gc.ca
ENVOY est un moyen automatisé qui permet de transmettre électroniquement des demandes de prêt entre bibliothèques ainsi que des messages. On compte beaucoup d'utilisateurs au Canada. Pour plus d'information, veuillez vous adresser au :
Centre d'assistance à la clientèle Mediatel 1-800-267-8480
La Bibliothèque nationale a préparé à l'intention des utilisateurs d'ENVOY un Guide de l'utilisateur du script générique PEB. Ce guide définit le but et l'utilisation des divers messages et précise la séquence appropriée des messages. Il explique également comment avoir accès au script et comment s'y déplacer. On y retrouve aussi des directives portant sur la création de messages. Pour recevoir un exemplaire gratuit de ce guide, veuillez vous adresser à :
Marketing et édition
Bibliothèque nationale du Canada
395, rue Wellington
Ottawa (Ontario) K1A 0N4
CANADA
Téléphone : (613) 995-7969
Télécopieur : (613) 991-9871
2. Autres moyens électroniques tels que PRISM d'OCLC et REFCATSS
Les demandes de PEB transmises à l'aide des systèmes susmentionnés doivent être entrées manuellement par le personnel de la Bibliothèque nationale du Canada dans son système automatisé puisque ces systèmes ne sont pas compatibles avec le protocole du PEB. C'est pourquoi la Bibliothèque nationale préfère recevoir des demandes de PEB des systèmes énumérés à la section 1.
PRISM d'OCLC est un important système bibliographique américain en direct qui permet d'avoir accès à un catalogue collectif en direct et à un service de prêt entre bibliothèques. La Bibliothèque nationale préfère recevoir des demandes transmises à l'aide de PRISM seulement des bibliothèques à l'extérieur du Canada, car ces demandes doivent présentement être entrées manuellement dans son système. Pour obtenir de l'information sur PRISM d'OCLC, veuillez vous adresser à :
ISM Library Information Services
3300 Bloor Street West
West Tower, 16th Floor
Etobicoke (Ontario) M8X 2X2
CANADA
Téléphone : 1 800 268-0982
CATSS/REFCATSS (CATSS est une fonction de catalogage et REFCATSS, une fonction de recherche et de commande) est un catalogue collectif en direct qui offre un service de prêt entre bibliothèques. Pour obtenir de l'information sur CATSS/REFCATSS, veuillez vous adresser à :
ISM Library Information Services
3300 Bloor Street West
West Tower, 16th Floor
Etobicoke (Ontario) M8X 2X2
CANADA
Téléphone : 1-800-268-0982
3. Télécopieur (613) 996-4424 (uniquement pour les bibliothèques n'ayant aucun moyen électronique de transmission de demandes de PEB). Tapez l'information de votre demande sur un formulaire normal de PEB, soit un formulaire qui comprend des zones réservées au nom de l'auteur, au titre, etc. Veuillez inscrire également votre sigle de bibliothèque.
Vous pouvez également vous procurer un formulaire (voir l'exemple à la page suivante), que vous pourrez photocopier, spécialement conçu pour les demandes par télécopieur de PEB à la Bibliothèque nationale en vous adressant au :
Chef, Groupe des services
Division du prêt entre bibliothèques
Bibliothèque nationale du Canada
395, rue Wellington
Ottawa (Ontario) K1A 0N4
CANADA
Téléphone : (613) 996-2380
Télécopieur : (613) 996-4424
ENVOY : OONL.ILL.PEB
Courriel : illservicespeb@lac-bac.gc.ca
Veuillez prendre note que les demandes de PEB transmises par télécopieur sont traitées moins rapidement que celles transmises par des moyens électroniques comme AMICUS, car les demandes par télécopieur doivent être entrées manuellement dans le système automatisé de la Bibliothèque nationale.
4. Courrier
Les bibliothèques canadiennes qui envoient par courrier leurs demandes de prêt entre bibliothèques devraient utiliser un formulaire ordinaire manuel de demande de prêt entre bibliothèques comme celui de la CLA/ASTED. Vous pouvez acheter ces formulaires en communiquant avec :
The Canadian Library Association
328, rue Frank
Ottawa (Ontario) K2P 0X8
CANADA
Téléphone : (613) 232-9625, poste 310
Télécopieur : (613) 563-9895 À l'attention du Service des commandes
Veuillez prendre note que la Bibliothèque nationale du Canada n'accepte pas de demandes de PEB au téléphone. Cependant, vous avez accès à une boîte vocale si vous désirez une mise à jour sur une demande antérieure ou un renouvellement de prêt. Le numéro de téléphone est le (613) 996-3566.
La Bibliothèque nationale n'offre pas de service spécial d'urgence. Toutes les demandes sont traitées selon l'ordre dans lequel elles sont reçues.
3.2 Préparation d'une demande
3.2.1 Information bibliographique
Lorsque vous préparez une demande de prêt entre bibliothèques, veuillez fournir les renseignements le plus complets et le plus exacts possible. Les renseignements supplémentaires peuvent vous sembler sans importance mais ils peuvent influer grandement sur le résultat d'une recherche.
Si vous doutez de la validité d'un renseignement que vous avez fourni, vous pouvez mettre un "(?)" après le titre ou le nom de l'auteur par exemple. Ainsi, les chercheurs de notre service de PEB sauront que le renseignement fourni n'est peut-être pas exact.
Si vous avez peu de renseignements bibliographiques à fournir, n'hésitez pas à inclure une note dans laquelle vous pouvez inscrire le sujet du document recherché et tout autre renseignement qui pourrait être utile. Tant dans votre intérêt que dans le nôtre, nous vous prions de bien vouloir inscrire les renseignements suivants dans la mesure du possible.
Veuillez noter également que vous ne devez pas utiliser d'abréviations ni d'acronymes, à moins qu'ils soient très bien connus comme "UNESCO".
3.2.2 Sigles des bibliothèques
Vous devez inscrire le sigle de votre bibliothèque sur toutes vos demandes de prêt entre bibliothèques. Il est nécessaire de l'inscrire pour le traitement automatisé des demandes de PEB. S'il n'est pas inscrit, le traitement de votre demande sera grandement retardé. S'il s'agit d'un formulaire manuel de demande de prêt entre bibliothèques, vous pouvez inscrire votre sigle dans la même case que le nom et l'adresse de votre bibliothèque.
Les sigles sont des identificateurs abrégés normalisés et précis qui sont utilisés pour communiquer et traiter automatiquement les demandes de prêt entre bibliothèques. On les utilise également dans les répertoires collectifs, les bibliographies et les réseaux locaux et régionaux.
Les sigles canadiens de bibliothèque renferment trois groupes de lettres. Le premier groupe identifie la province, le deuxième, la ville et le troisième, la bibliothèque. Les groupes de lettres suivants représentent les provinces et les territoires :
A = |
Alberta |
B = |
Colombie-Britannique |
M = |
Manitoba |
NB = |
Nouveau-Brunswick |
NF = |
Terre-Neuve |
NS = |
Nouvelle-Écosse |
NU = |
Nunavut |
NW = |
Territoires du Nord-Ouest |
O = |
Ontario |
P = |
Île-du-Prince-Édouard |
Q = |
Québec |
S = |
Saskatchewan |
Y = |
Yukon |
Un exemple typique d'un sigle canadien de bibliothèque est le sigle "AEU" qui identifie la University of Alberta, Cameron Library à Edmonton, en Alberta. Les sigles peuvent renfermer jusqu'à huit caractères.
Le sigle des bibliothèques du gouvernement fédéral situées dans la région de la capitale nationale commence toujours par "OO".
- Afin d'obtenir un sigle canadien de bibliothèque reconnu dans le monde entier, veuillez vous adresser au :
Coordonnatrice des services aux clients
Bibliothèque nationale du Canada
Division du prêt entre bibliothèques
395, rue Wellington
Ottawa (Ontario) K1A 0N4
CANADA
Téléphone : (613) 996-7527
Télécopieur : (613) 996-4424
ENVOY : OONL.ILL.PEB
Courriel : illservicespeb@lac-bac.gc.ca
Il n'y a aucun frais pour ce service.
Afin que la Bibliothèque nationale puisse tenir son fichier à jour, il est également très important de lui signaler tout changement, que ce soit concernant l'adresse de votre bibliothèque, les numéros de téléphone et de télécopieur ou les renseignements sur votre politique de prêt entre bibliothèques. Vous pouvez utiliser ce formulaire pour nous avisez de vos changements.
3.2.3 Prêt ou localisations seulement?
- Vous avez trois possibilités : vous pouvez emprunter un document (s'il fait partie des collections de la Bibliothèque nationale), obtenir uniquement une liste des bibliothèques qui détiennent le document requis ou obtenir une photocopie. Veuillez préciser sur le formulaire de demande de prêt entre bibliothèques si vous désirez un prêt, des localisations seulement ou des photocopies.
Veuillez noter que si vous indiquez que vous désirez un prêt et que le document ne se trouve pas dans les collections de la Bibliothèque nationale, la Bibliothèque nationale vous fournira tout de même une liste des bibliothèques qui le détiennent. Cependant, si vous désirez des localisations seulement, la Bibliothèque nationale ne prêtera pas le document même si elle fait partie de la liste des bibliothèques qui le détiennent. Il incombe à la bibliothèque requérante d'indiquer clairement si elle désire un prêt ou des localisations seulement sur sa demande de prêt entre bibliothèques. La Bibliothèque nationale traitera la demande comme elle l'a reçue et ne communiquera pas avec les bibliothèques requérantes dans les cas où il semblerait que ces dernières aient fait une erreur en demandant des localisations seulement.
- Si la demande ne précise pas s'il s'agit d'un prêt ou de localisations seulement, on la traitera comme une demande de prêt.
3.2.4 Numéros de contrôle
- Veuillez fournir tous les numéros que vous possédez qui identifient le document requis, par ex. le numéro AMICUS, l'ISBN, l'ISSN, le LCCN, le numéro Canadiana, etc. La présence de ces numéros déclenche une recherche automatique, réduisant ainsi le temps de réponse.
- Si vous avez fourni un numéro AMICUS ou tout autre numéro de contrôle qui est utilisé dans AMICUS, il n'est pas nécessaire d'inscrire la cote de la Bibliothèque nationale. Le numéro AMICUS sera utilisé pour faire correspondre la cote à la demande, éliminant ainsi la possibilité d'erreurs humaines ou de transmissions. Si vous désirez inscrire la cote, veillez à ne pas confondre les numéros de classification de la Library of Congress et les cotes de la Bibliothèque nationale du Canada et à inclure des éléments importants pour le retrait comme "fol", "JUV", etc. qui font partie de la cote de la Bibliothèque nationale. Pour les demandes transmises électroniquement, inscrivez la cote dans la case appropriée uniquement si elle est exacte; n'inscrivez rien d'autre dans cette case.
3.2.5 Édition
- Si vous désirez une édition en particulier, veuillez le préciser, par ex. "l'édition de 1977 seulement, la deuxième édition seulement" et ajoutez dans les notes "cette édition seulement".
3.2.6 Source de référence
- Dans cette zone, il faut inscrire la source utilisée par le client pour confirmer l'existence du document requis. Il peut avoir lu le titre du document dans un livre ou un article, le cas échéant, il serait utile d'indiquer le titre du livre ou de l'article comme source de référence, par ex. "De Shazo, P. Urban workers, Ph.D. Diss, Univ. of Wisconsin, Madison, 1977, p. 590". Lorsqu'on ne peut donner de source précise, il peut être utile d'inclure des renseignements comme "Le client a entendu parler de ce document à une conférence en 1991", ou "Le client se souvient l'avoir vu à la bibliothèque ________ il y a cinq ans".
3.2.7 Source de vérification
- Dans cette zone, il faut inscrire la source dans laquelle votre bibliothèque a vérifié les renseignements bibliographiques de la demande. Votre bibliothèque a peut-être vérifié dans Books in Print ou dans AMICUS, par exemple, pour s'assurer de l'exactitude et de l'orthographe des renseignements fournis.
- Veuillez inscrire le numéro de la page et, si la source de vérification est un ouvrage composé de plusieurs volumes, le numéro du volume, par ex. "NUC - National Union Catalogue, 1968-1972, vol. 30, p. 268".
- Si la source de vérification est un système en direct, veuillez fournir le nom du système, de la base de données et le numéro du document (par ex. DIALOG, ERIC, ED 107393).
Veuillez noter que lorsque vous faites la demande d'un article, la source de vérification devrait porter sur le titre de l'article plutôt que sur celui du périodique.
- Si vous avez consulté une source, par ex. CATSS/ REFCATSS, mais en vain, il serait utile d'indiquer dans cette zone, ou dans une note, que la source a été consultée mais sans succès.
- Si vous avez obtenu des localisations dans une recherche antérieure mais que vous ne pouviez utiliser, il serait utile d'inclure une note pour le signaler afin que vous receviez d'autres localisations dans le niveau requis.
3.2.8 Directives spéciales sur l'envoi des documents
- Veuillez indiquer toute directive spéciale concernant l'envoi du matériel requis qui diffère des directives habituelles de livraison de votre bibliothèque, soit, par exemple, d'envoyer les documents par service de messagerie ou par télécopieur. Si aucune directive spéciale n'est mentionnée, le système de la Bibliothèque nationale enverra automatiquement les documents selon les directives de livraison précisées dans la description de votre bibliothèque.
3.2.9 Niveaux de service
La Division du prêt entre bibliothèques de la Bibliothèque nationale offre deux (2) niveaux de service : la Recherche élémentaire et la Recherche approfondie. La bibliothèque requérante doit préciser le niveau de service pour chaque demande, sinon le système de la Bibliothèque nationale effectuera automatiquement une recherche élémentaire.
Recherche élémentaire
- Délai de réponse : 2 jours
- Pour ce niveau, des recherches sont effectuées dans AMICUS, les catalogues collectifs canadiens manuels et REFCATSS. Nous effectuerons des recherches dans REFCATSS uniquement si nous obtenons moins de cinq (5) localisations après avoir fait des recherches dans AMICUS et les catalogues collectifs canadiens manuels. À ce niveau, nous ferons des recherches dans PRISM d'OCLC seulement si nous ne trouvons aucune localisation au Canada et si une recherche dans OCLC a été expressément demandée, par ex. si vous avez inscrit "OCLC locs" dans la zone réservée aux commentaires.
- Si vous le désirez, vous pouvez spécifier à la Bibliothèque nationale de faire des recherches uniquement dans l'une des bases de données susmentionnées.
- Pour les demandes sur des sujets ayant trait au domaine scientifique et technique ou au domaine de la santé, c'est le seul niveau de recherche disponible.
- Les recherches effectuées se basent uniquement sur les renseignements bibliographiques fournis par la bibliothèque requérante et aucune vérification de renseignements n'est faite.
Recherche approfondie
- Délai de réponse : 2 semaines
- Nous effectuerons d'abord une recherche dans AMICUS, les catalogues collectifs canadiens manuels, REFCATSS et dans PRISM d'OCLC. Ensuite, nous procéderons à une vérification en profondeur et à des recherches de localisations en utilisant toutes les sources dont nous disposons. Parmi les outils automatisés, nous utilisons entre autres des bases de données en direct comme RLIN, Dialog, Questel, Ovid et Manitou; des disques optiques compacts (CD-ROM) comme Global BIP, Microlog, Index Translationum, la Bibliographie nationale de France, le British Library General Catalogue of Printed Books to 1975, les UK Official Publications de même qu'un éventail de catalogues disponibles sur Internet. Les ouvrages manuels de consultation comprennent : le répertoire intitulé NUC Register of Additional Locations, des bibliographies nationales, des imprimés de services de dépouillement, les bibliographies sur divers sujets et les catalogues publiés de bibliothèques.
- Nous fournissons des localisations tant au Canada qu'à l'étranger. S'il nous est impossible de vérifier le titre exact dont vous avez besoin, nous tenterons de trouver l'adresse de l'auteur, de fournir un titre semblable de l'auteur, de suggérer une bibliothèque ayant une importante collection par sujets dans un domaine donné, ou encore de fournir l'adresse d'un centre national de prêt dans un autre pays.
- Vous devriez demander le niveau de Recherche approfondie pour les documents qui sont difficiles à localiser ou qui pourraient exiger une vérification plus poussée. À titre d'exemple, cette recherche est recommandée pour localiser les publications officielles. On peut s'attendre à un délai de réponse plus court que le délai normal pour ce niveau pour les demandes de publications officielles qui se trouvent à la Bibliothèque nationale. Nous vous recommandons d'ajouter un point d'interrogation dans une zone de renseignements, comme la zone du titre ou de la date, si vous avez des doutes sur l'information fournie, par ex. "194? ". Veuillez fournir autant de renseignements bibliographiques que possible, même si vous avez des doutes sur certains.
- Pour une recherche approfondie, vous devez obligatoirement fournir dans votre demande une source d'information.
- Nous effectuons des recherches uniquement pour les documents dont le titre est connu.
3.2.10 Information requise pour le PEB de monographies
Auteur
- Veuillez inscrire le nom au complet, par ex. Connolly, James Andrew et non Connolly, J. Veuillez inscrire toutes les dates (par ex. les dates de naissance ou de décès), les pseudonymes, etc., que vous avez.
Titre
- Veuillez fournir le titre au complet, y compris le sous-titre, par ex. China: A Brief History of Its Peoples au lieu de China seulement.
Endroit (de publication)
- Essayez de donner une idée de l'endroit où le document a été publié même si vous ne pouvez fournir que le nom du pays au lieu de celui de la ville.
Éditeur
- Nom de la maison d'édition.
Date
- Bien qu'il soit préférable d'inscrire la date exacte, il est tout de même utile d'inscrire des dates approximatives, par ex. fin du XIXe siècle, si c'est tout ce que vous pouvez nous fournir.
Publications en série
- Si le document requis fait partie d'une série, veuillez inscrire le titre de la série.
Numéro de rapport
- Si le document porte un numéro, veuillez l'inscrire car il pourrait nous permettre de distinguer des documents semblables.
3.2.11 Information requise pour le PEB de publications en série
Titre de la revue
- Veuillez inscrire le titre au complet et, s'il y a lieu, le sous-titre, par ex. CAR: Canadian Auto Review.
Volume, numéro et date
- La date devrait comprendre le jour, le mois et l'année si possible.
- Ces renseignements pourraient être nécessaires dans les cas où il y a des titres identiques.
Pages
- On devrait indiquer les numéros de pages de l'article requis.
Endroit de publication
- Soyez précis dans la mesure du possible. Même si vous ne pouvez fournir que le nom du pays ou de la région générale géographique, ce renseignement pourrait nous servir de point de départ pour retracer la revue requise.
Organisme responsable
- S'il existe un organisme responsable du document, veuillez l'inscrire, par ex. les Nations Unies, surtout s'il s'agit d'un titre couramment utilisé comme Management par exemple.
Auteur et titre de l'article d'un périodique
- Veuillez fournir des renseignements complets si possible.
3.2.12 Suivi d'une demande antérieure de prêt
- Si vous désirez faire le suivi d' une demande antérieure, soit parce que vous n'avez pas reçu de réponse de la Bibliothèque nationale dans les délais normaux ou que les renseignements que nous vous avons fournis ne sont pas clairs, veuillez inscrire clairement dans votre message qu'il s'agit d'un suivi d'une demande antérieure de prêt et indiquer le numéro original de demande. Ce numéro nous permettra de retracer le travail qui a déjà été fait sur la demande. Cependant, si vous désirez soumettre à nouveau la même demande de PEB (soit que vous avez plus de renseignements à nous fournir par exemple), veuillez utiliser un nouveau numéro de demande. Notre système automatisé doit obtenir un nouveau numéro de demande pour chaque demande de votre bibliothèque. Vous accéléreriez cependant notre travail si vous citiez aussi votre ancien numéro pour nous éviter de répéter certaines recherches.
S'il s'agit d'un suivi, vous pouvez composer le (613) 996-3566 qui est une ligne réservée à ce type de demande. Il existe d'autres moyens pour faire un suivi sur une demande de prêt entre bibliothèques, vous pouvez nous envoyer un message général par :
Télécopieur : (613) 996-4424
ENVOY : OONL.ILL.PEB
Internet : illservicespeb@lac-bac.gc.ca
ou nous écrire à l'adresse suivante :
Division du prêt entre bibliothèques
Bibliothèque nationale du Canada
395, rue Wellington
Ottawa (Ontario) K1A 0N4
CANADA
N'oubliez pas que vingt-quatre (24) mois après avoir répondu à votre demande de prêt entre bibliothèques, la Bibliothèque nationale supprime toute information sur cette demande de sa base de données. Une fois que ces renseignements ont été supprimés, il est impossible de les retracer.
3.2.13 Réponses de la Bibliothèque nationale
Dans les cas où la Bibliothèque nationale n'envoie pas le document requis faisant partie de sa collection ou sa reproduction, elle envoie un message à la bibliothèque requérante.
Le message peut contenir une vedette principale ou un titre fourni dans les sources où les localisations ont été trouvées. La forme de cette vedette, ou de ce titre, diffère parfois de celle qui était inscrite sur la demande originale.
Lorsque le message comprend une liste de bibliothèques qui détiennent le document requis, on utilise le sigle de ces bibliothèques pour indiquer les localisations ou les bibliothèques. On retrouve les sigles des bibliothèques canadiennes dans la publication suivante :
Sigles et politiques de prêt entre bibliothèques au Canada.
Ottawa : Bibliothèque nationale du Canada, 1998.
N° de catalogue : SN13-2/2-1998F-IN
On retrouve dans cette publication les sigles des bibliothèques canadiennes et les noms des bibliothèques, leurs numéros de téléphone et de télécopieur, leurs adresses postale et électronique de même que leur politique de prêt entre bibliothèques, par ex., les frais imposés pour les photocopies. Cette publication fournit également un index nominatif, un index des adresses électroniques et une liste des codes WHO d'ISM.
Vous pouvez commander Sigles et politiques de prêt entre bibliothèques au Canada en vous adressant à :
Eéditions du gouvernement du Canada
Ottawa (Ontario) K1A 0S9
CANADA
Téléphone : (819) 956-4802
Télécopieur : (819) 994-1498
Vous trouverez les sigles des bibliothèques américaines dans la publication suivante :
Symbols of American Libraries. Washington, DC : Library of Congress, 1992.
Vous pouvez commander cette publication en vous adressant à :
Cataloging Distribution Service
Customer Service
Library of Congress
Washington, DC 20541-5017
USA
Téléphone : (202) 707-6100
Les localisations fournies par la Bibliothèque nationale sont (en ordre hiérarchique) :
- la Bibliothèque nationale (dans la mesure du possible);
- des localisations au Canada dans la région de la bibliothèque requérante;
- d'autres localisations au Canada;
- des localisations en Amérique du Nord et ailleurs lorsqu'il n'est pas possible de trouver des localisations au Canada (ces localisations ne sont pas fournies au niveau de recherche élémentaire, sauf si des localisations OCLC sont demandées dans une note sur la demande de PEB).
Nous terminons la recherche lorsque cinq (5) localisations sont trouvées, mais nous en fournissons jusqu'à neuf (9), si elles sont disponibles. Dans certains cas, s'il s'agit d'une recherche automatisée, le système peut fournir jusqu'à vingt-cinq (25) localisations. Lorsque la Bibliothèque nationale effectue une recherche automatisée dans AMICUS, on obtient jusqu'à 25 localisations par ordre de province, en commençant avec la province d'où la demande provient. On effectue les recherches dans les sources de localisations en commençant par celles qui sont susceptibles de fournir les meilleurs résultats le plus rapidement possible. Par conséquent, les localisations fournies en réponse à une demande sont sélectives et non exhaustives.
Les politiques d'imposition de frais pour les services de PEB des bibliothèques canadiennes sont souvent complexes et changent constamment; nous n'en tenons donc pas compte dans le choix des localisations.
Lorsque la Bibliothèque nationale fournit une adresse dans un message au lieu d'un sigle, c'est qu'elle ne dispose pas de sigle pour cet organisme ou bibliothèque.
Parfois une liste de localisations comprendra des états de fonds documentaires pour donner des renseignements sur les volumes, les années ou parfois les numéros de publication. Voici l'explication des indicateurs des fonds :
- |
indique un intervalle ininterrompu d'un fonds, par ex. 18- 1957- |
< > |
indique que le fonds est incomplet, |
[ ] |
par ex. [264-286] (la bibliothèque possède quelques-uns de ces numéros entre 264 et 2866) |
( ) |
donne de l'information qualificative, par ex. "1-20 (mfm)", ou de l'information sur le matériel qui l'accompagne, par ex. "1-(+suppl.)", ou une chronologie alternative importante, par ex. "vol. 20-36 (n° 112-304)" |
, |
indique une interruption dans la continuité du fonds, par ex., si on a "1940, 1942", cela signifie que la bibliothèque n'a pas le numéro 1941. |
nhg | indique que la bibliothèque n'a pas indiqué de fonds |
wd | indique que le fonds a été retiré |
cy | signifie "année(s) courante(s)", par ex., "2 cy" signifie que la bibliothèque possède 2 années courantes |
cm | signifie "mois courant(s)", par ex. "6 cm" signifie que la bibliothèque possède seulement 6 mois courants |
ci | signifie "numéro courant", c'est-à-dire que la bibliothèque ne détient que le numéro courant |
À l'occasion, lorsque nous ne sommes pas en mesure de trouver la localisation exacte d'un document requis, nous enverrons un message dans lequel nous suggérons le nom d'une bibliothèque qui pourrait détenir le document. Nous n'affirmons donc pas que cette bibliothèque détient définitivement le document, mais seulement qu'il est possible qu'elle l'ait ou qu'elle soit en mesure de fournir de l'aide pour le localiser.
Lorsque nous fournissons une vérification d'une source normalisée dans un message, nous utilisons fréquemment des abréviations pour identifier la source. Les abréviations suivantes dans la liste ci-dessous sont les plus couramment utilisées :
BIBLIO |
Biblio/Bibliographie nationale de la France |
BIP |
Books in Print |
BLC |
British Library Catalogue |
BN |
Bibliothèque nationale de la France |
BNB |
British National Bibliography |
Boston Spa Serials |
Publications en série conservées par le British Library Document Supply Centre |
DB |
Deutsche Bibliographie |
Global BIP |
Information bibliographique de langue anglaise |
GV | Listes de publications de langue allemande |
ISM | (Que l'on connaît également sous le nom de REFCATSS ou de CATSS/ REFCATSS) - Un catalogue collectif dont le siège social est au Canada |
L.D. | Livres disponibles |
LOCIS | Library of Congress Information System |
Manitou |
Banque de données à accès direct de l'Université du Québec |
NST | New Serial Titles |
NUC | National Union Catalog (catalogue collectif américain) |
OCLC | Online Computer Library Center - un catalogue collectif en direct dont le siège social est aux États-Unis |
QUESTEL | Un système en direct de bases de données bibliographiques dont le siège social est en France |
RLIN | Research Libraries Information Network - un catalogue collectif en direct de fonds américains produit par le Research Libraries Group |
ULRICH'S | Ulrich's International Periodicals Directory |
ULS | Union List of Serials |
|