<
 
 
 
 
×
>
Vous consultez une page Web conservée, recueillie par Bibliothèque et Archives Canada le 2006-11-21 à 14:34:21. Il se peut que les informations sur cette page Web soient obsolètes, et que les liens hypertextes externes, les formulaires web, les boîtes de recherche et les éléments technologiques dynamiques ne fonctionnent pas. Voir toutes les versions de cette page conservée.
Chargement des informations sur les médias

You are viewing a preserved web page, collected by Library and Archives Canada on 2006-11-21 at 14:34:21. The information on this web page may be out of date and external links, forms, search boxes and dynamic technology elements may not function. See all versions of this preserved page.
Loading media information
X
Sauter les liens de navigation (touche d'accès : Z)Bibliothèque et Archives Canada - Library and Archives Canada Canada
Élément graphique Page d'accueil > Exploration et colonisation > Le vécu des immigrants English
Élément graphique
Bannière: Le vécu des immigrants. Immigrer et s'installer en terre canadienne
Élément graphique
Élément graphique
Trace documentaire des immigrantsLes vestiges du passéTrouver un immigrant
Élément graphique

Ressources pédagogiques


Boîte à outils du Centre d'apprentissage

Ce guide offert dans la « Boîte à outils » se penche sur l'un des nombreux récits personnels conservés à Bibliothèque et Archives Canada (BAC). Les journaux intimes d'Éleanora Hallen, datés de 1833 à 1845, sont particulièrement intéressants puisqu'ils sont parmi les rares récits historiques racontant la vie quotidienne d'un enfant. Ce guide destiné aux élèves peut les aider à améliorer leurs compétences en recherche et à se servir des sources primaires.


Modèle de pensée critique : Deux exercices

La pensée critique est essentiellement une affaire de développement du jugement. Alors que l'enseignant encouragera les élèves à renforcer leur capacité et leur intérêt à réfléchir de manière critique, on s'attendra de ceux-ci qu'ils pensent par eux-mêmes. L'enseignant aidera les élèves à évaluer les critères servant à porter un jugement sur les options qui s'offrent à eux et à enrichir leur vocabulaire propre à la réflexion et au raisonnement. De plus, les enseignants leur fourniront des indications pour élaborer des stratégies d'organisation et de concentration de la réflexion, ainsi que pour prendre des habitudes mentales positives, telles que l'ouverture d'esprit et la persévérance intellectuelle. Les élèves vont nécessairement acquérir quelques connaissances à propos du sujet de leur recherche et de leur analyse.


Plans des leçons conventionnels et activités

Ces leçons d'initiation à la généalogie aideront les élèves à apprécier leur propre passé par la découverte de personnes, de lieux et d'événements importants pour eux. Les activités suggérées (virtuelle et sur papier) permettont aux élèves de mieux comprendre leur identité canadienne et la diversité de la population du Canada.


Introduction | Droits d'auteur/Sources | Commentaires


Élément graphique