Revue de la Stratégie canadienne de mise en commun des ressources
Rapport final
25 mai 2001
Carrol Lunau
Programmes nationaux et internationaux
Bibliothèque nationale du Canada
Est-ce une stratégie canadienne de mise en commun des ressources en information essentielle à la planification nationale ou anachronique au 21e siècle ?
Aperçu
La Bibliothèque nationale du Canada (BNC) travaille en collaboration avec la communauté des bibliothèques canadiennes depuis plusieurs années pour élaborer et mettre en œuvre une infrastructure de techniques, de services et de politiques de mise en commun des ressources à l'échelle nationale. Ces efforts ont fait naître l'un des meilleurs systèmes de bibliothèques au monde, qui répond aux besoins d'information de chaque Canadien grâce à une coopération et à des activités de collaboration établies sur le principe de la mise en commun des ressources.
Il a été décidé en 1998 que le document Une stratégie canadienne de mise en commun des ressources de l'information, préparé par un groupe de travail national en 1993-1994, devait être réexaminé et mis à jour en fonction des changements technologiques rapides survenus en six ans. La révision a été entreprise avec les objectifs suivants :
- Identifier les changements touchant la technologie, l'organisation, les services et le contexte économique survenus depuis 1994 et réaligner la stratégie en fonction de ces changements.
- Réaffirmer (ou ajuster, selon le cas) le rôle de la Bibliothèque nationale du Canada dans le soutien de la stratégie et du cadre de travail nationaux de mise en commun des ressources au Canada.
- Établir une définition commune de catalogue collectif canadien virtuel et préparer un plan pour sa mise au point et sa mise en œuvre.
Méthodologie
En 1998, l'administrateur général de la Bibliothèque nationale, Marianne Scott, a pris contact avec toutes les grandes organisations du domaine des bibliothèques et leur a demandé de nommer un représentant pour collaborer avec la Bibliothèque nationale à cette révision. La Direction des programmes nationaux et internationaux de la BNC a présidé le groupe de révision; ses représentants proviennent des Acquisitions et services bibliographiques et des Services de recherche et d'information. Ils représentent les divers services de mise en commun des ressources de la Bibliothèque nationale. Le groupe de révision s'est réuni quatre fois, entre mars 1999 et février 2000, en téléconférence ou face à face. Un site Web et un gestionnaire Listserv ont été préparés pour faciliter la communication avec le groupe de travail et la communauté en général. De plus, de nombreuses présentations ont été données lors de conférences professionnelles, et les membres du groupe de révision y ont recueilli les commentaires de leurs collègues.
Pour évaluer les changements survenus, le milieu des bibliothèques canadiennes a fait l'objet d'un sondage. Les questions portaient sur les activités et tendances de mise en commun des ressources qui influençaient la capacité des bibliothèques à desservir leurs clients. Une recherche documentaire servit à identifier d'autres tendances et à compléter les résultats du sondage (voir Nouvelles de la Bibliothèque nationale, vol. 31, no 11, novembre 1999) La compilation des résultats du sondage a été impartie à la firme R.M. Ferris Research Consultants Limited. Les rapports qui résument les tendances et l'environnement ont été affichés sur le site Web du Groupe de travail et des présentations ont eu lieu à quelques conférences de bibliothèques au cours de l'année 1999, notamment la CLA et l'ASTED. Ces présentations avaient pour but d'obtenir des données et de la rétroaction de la part d'un échantillon de diverses bibliothèques de la communauté.
Une séance de remue-méninges des membres du Groupe de travail, d'une durée de deux jours, a été tenue à Ottawa en février 2000 afin d'identifier les forces et faiblesses, dangers et opportunités, ainsi que les priorités concernant la mise en commun des ressources canadiennes. Ces priorités forment la base du document provisoire intitulé Plan stratégique de la bibliothèque canadienne pour la mise en commun des ressources d'information 2000-2003. Le plan a été affiché sur le site Web en mai et les membres du Groupe de travail l'ont utilisé comme base pour les consultations avec les différents groupes consultatifs tenues lors des réunions du printemps, de l'été et de l'automne.
Résultats de la révision
Le sondage a produit des données qui représentent les bibliothèques canadiennes à la fin du 20e siècle.
Ces données permettent une analyse par type de bibliothèque et par région. On peut prendre connaissance de ces analyses en se rendant à www.collectionscanada.ca/8/3/r3-646-f.html
Les membres du groupe de travail ont acquis une meilleure compréhension des problèmes et priorités de leurs collègues oeuvrant dans divers environnements de bibliothèques ou dans une autre région. Les problèmes que doit résoudre une bibliothèque médicale à Halifax sont très différents de ceux auxquels est confrontée une bibliothèque de recherche à Ottawa. La communauté des bibliothèques se réunit fréquemment pour discuter des problèmes d'une région ou d'un groupe de bibliothèques, mais il existe peu de tribunes abordant des problémes inter-régionaux ou qui concernent différents types de bibliothèques. Quelques membres du groupe de travail ont émis l'opinion que la création de cette tribune de discussion trans-sectorielle était un résultat important du processus de révision.
Un plan stratégique de trois ans a été rédigé, et la BNC en a mis en place quelques éléments. Des actions concrètes ont été entreprises dans les domaines suivants :
Premier objectif : Offrir à tous les Canadiens un accès transparent à l'information
- La BNC offre une assistance interactive, grâce à des ateliers de travail, à l'analyse des questions reliées au Z39.50, à la participation à des groupes de travail, etc., aux consortiums qui mettent en œuvre des catalogues virtuels.
- La BNC a continué de développer le profil Bath et de participer à la mise au point du profil national des États-Unis, pour encourager un processus transparent de recherche entre les catalogues des bibliothèques canadiennes et américaines.
- La Passerelle des bibliothèques canadiennes et la vvCcc sont devenues des services opérationnels de la Division du prêt entre bibliothèques; leur développement se poursuit en fonction des ressources disponibles.
- La Bibliothèque nationale a réussi à offrir l'accès sans frais à la base de données AMICUS.
Deuxième objectif : Créer une liste complète et facile à consulter de tous les documents conservés par les bibliothèques canadiennes. Les progrès dans ce sens ont été lents parce que les priorités ministérielles de la BNC ont changé, causant le redéploiement de ressources essentielles consacrées aux activités opérationnelles et aux systèmes dans des activités telles que le nouveau système de classification gouvernemental et les activités des équipes de travail. Un certain progrès a toutefois été constaté :
- L'étude des meilleures pratiques est en cours.
- Un travail préparatoire est en cours en prévision des ressources liées aux systèmes qui seront peut-être disponibles en 2001-2002.
- Des activités de mise en commun des ressources identifiées dans le plan stratégique seront incluses aux projets du Gouvernement-en-direct de la Bibliothèque nationale, quand ce sera jugé pertinent.
Troisième objectif : Développer des politiques et une direction de mise en commun des ressources à l'appui d'un accès universel à l'information pour tous les Canadiens. Une proposition de carte canadienne unique de bibliothèque et une Mention des droits des individus pour l'accès aux services offerts par les bibliothèques et les responsabilités des bibliothèques canadiennes subventionnées par l'État ont été rédigés. Les membres du groupe de travail ont consulté leurs clients sur ces documents. Si certains groupes étaient intéressés par les concepts qui s'y reflétaient, le consensus fut à l'effet qu'ils ne devaient pas être poursuivis immédiatement. Plusieurs provinces et groupes ont entamé des projets de " carte unique de bibliothèque "; la discussion en vue d'un programme national devrait attendre les résultats de ces initiatives régionales.
Conclusion
Le processus de révision de la stratégie est un succès bien que le résultat ne soit pas nécessairement celui escompté au départ. Pendant que la revue était en cours, l'environnement à la Bibliothèque nationale a changé radicalement avec l'arrivée d'un nouveau bibliothécaire national et l'établissement d'équipes de travail pour les projets Gouvernement en direct et Bibliothèque numérique du Canada. Ces nouvelles priorités ont eu un impact inévitable sur les ressources des systèmes disponibles pour les activités de mise en commun des ressources en 1999-2000 à la BNC.
L'initiative Gouvernement en direct du gouvernement fédéral prévoit une réévaluation de la prestation des services aux citoyens au sein d'un environnement de service centré sur les citoyens. Les principaux services de mise en commun des ressources de la Bibliothèque nationale, tels la formule de prêts entre bibliothèques (ILL) et le catalogue collectif, devront également faire l'objet d'une réévaluation dans le cadre de cette initiative. La communauté des bibliothèques continue de considérer la BNC comme le meneur du développement de la mise en commun des ressources et des services coopératifs; mais les besoins de différents secteurs et types de bibliothèques sont si divers qu'il n'est pas possible de créer une stratégie unique de mise en commun des ressources qui satisfasse tous les participants. De plus, tel que déjà mentionné, le concept de mise en commun des ressources est essentiel à la prestation de la majorité des services de bibliothèque; un plan stratégique spécifique de mise en commun des ressources dans l'environnement dynamique et interactif d'aujourd'hui est donc un anachronisme. La communauté a besoin d'actions concrètes, pratiques, et d'initiatives de coopération qui répondent aux besoins des Canadiens quant à l'accès à l'information. C'est seulement avec un accés gratuit et sans entrave à l'information et à la connaissance que les Canadiens pourront continuer à jouer un rôle actif dans l'économie globale de la connaissance. La Bibliothèque nationale du Canada s'est engagée à rendre le savoir accessible et à jouer un rôle essentiel dans le développement de projets spécifiques, au fur et à mesure des besoins.
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