<
 
 
 
 
×
>
Vous consultez une page Web conservée, recueillie par Bibliothèque et Archives Canada le 2006-11-22 à 14:40:47. Il se peut que les informations sur cette page Web soient obsolètes, et que les liens hypertextes externes, les formulaires web, les boîtes de recherche et les éléments technologiques dynamiques ne fonctionnent pas. Voir toutes les versions de cette page conservée.
Chargement des informations sur les médias

You are viewing a preserved web page, collected by Library and Archives Canada on 2006-11-22 at 14:40:47. The information on this web page may be out of date and external links, forms, search boxes and dynamic technology elements may not function. See all versions of this preserved page.
Loading media information
X
Sauter les liens de navigation (touche d'accès : Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives Canada
Élément graphique EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
AccueilÀ notre sujetQuoi de neuf?À l'affichePublications

Bannière : Conseil sur l'accès à l'information pour les Canadiennes et les Canadiens incapables de lire les imprimés

Au sujet du Conseil


Tous les citoyens canadiens ont droit à l'accès à l'information en temps opportun, à coût abordable et de façon équitable. Néanmoins, le Groupe de travail sur l'accès à l'information pour les Canadiens incapables de lire les impriméés a trouvé qu'en 2001, trois millions de Canadiens ne peuvent lire les imprimés normaux à cause d'un handicap visuel, d'une déficience de la perception ou d'un handicap physique. Ces gens doivent donc avoir recours à des médias substituts (p. ex., des documents en Braille, des imprimés en gros caractères ou des bandes audio) et à des ressources électroniques pour combler leurs besoins en matière d'information.

En réponse aux recommandations émises le 22 février 2001 par le Groupe de travail, l'Administrateur général de la Bibliothèque nationale du Canada, Roch Carrier, a annoncé la création du Conseil sur l'accès à l'information pour les Canadiennes et les Canadiens incapables de lire les imprimés. Notes pour un allocution.

Le rôle du Conseil consiste à conseiller, à établir les besoins en financement, à surveiller les progrès et à formuler des recommandations sur la mise en œuvre des recommandations du document Une promesse à respecter : Rapport du Groupe de travail sur l´accès à l´information pour les Canadiennes et les Canadiens incapables de lire les imprimés.

À l´heure actuelle, le Conseil est activement engagé à la mise sur pied d´un projet pilote visant à créer un bureau central pour le texte électronique à partir duquel les éditeurs canadiens offriraient leurs documents à des producteurs de supports de remplacement et à des initiatives ayant pour objet de faciliter les prêts entre les bibliothèques et d´inciter la mise en commun de documents sur supports de remplacement.

L´objectif consiste à fournir le plus de matériel possible sur supports adaptés aux besoins des Canadiennes et Canadiens incapables de lire les imprimés en temps utile et de manière abordable.