<
 
 
 
 
×
>
Vous consultez une page Web conservée, recueillie par Bibliothèque et Archives Canada le 2006-11-22 à 14:57:45. Il se peut que les informations sur cette page Web soient obsolètes, et que les liens hypertextes externes, les formulaires web, les boîtes de recherche et les éléments technologiques dynamiques ne fonctionnent pas. Pour toutes les demandes ou pour recevoir du soutien, envoyez un courriel à archivesweb-webarchives@bac-lac.gc.ca. Voir toutes les versions de cette page conservée.
Chargement des informations sur les médias

You are viewing a preserved web page, collected by Library and Archives Canada on 2006-11-22 at 14:57:45. The information on this web page may be out of date and external links, forms, search boxes and dynamic technology elements may not function. For all requests or for support, email archivesweb-webarchives@bac-lac.gc.ca. See all versions of this preserved page.
Loading media information
X
Sauter les liens de navigation (touche d'accès : Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives Canada
Élément graphique EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
AccueilÀ notre sujetQuoi de neuf?À l'affichePublications

Bannière : Le Gramophone virtuel
Élément graphiqueIntroductionÉcouteRecherche dans la collection
  

Le pouvoir de la musique

Document de l'élève 1

La musique est plus qu'une simple séquence de sons disposés en arrangements plaisants. La musique est une combinaison de sons qui nous pénètrent et qui nous font réagir de diverses façons. Pour la créer, les compositeurs et les musiciens doivent puiser à même leurs propres expériences et à même la culture qui les entoure. D'autres facteurs interviennent aussi : des facteurs techniques tels que les instruments et l'équipement d'enregistrement disponibles influent sur la musique produite. Cette leçon explore la musique canadienne d'autrefois et vous donne la chance d'analyser diverses chansons du début du vingtième siècle grâce au site Web Le Gramophone virtuel de Bibliothèque et Archives Canada.



Partie 1 : Analyser et comparer des chansons

Remplir le tableau d'analyse ci-dessous :

Les paroles (langue)

Questions Réponses de la classe

Qu'avez-vous aimé dans les paroles de cette chanson?
Quelles parties avez-vous préférées? Pourquoi? (pensée critique)


 

Les paroles de cette chanson ressemblent-elles à celles d'autres chansons que vous avez déjà entendues? En quoi sont-elles semblables ou différentes? (rapprochements)


 

Y a-t-il dans cette chanson des passages que vous pouvez associer à votre propre vie? (personnalisation)


 

Avez-vous trouvé des expressions ou des mots intéressants? portant à confusion? inusités? (style)


 

Y a-t-il des images que vous trouvez particulièrement frappantes? drôles? inquiétantes? dépassées? embarrassantes? (évaluation)


 

Quels sens la chanson explore-t-elle?la vue? l'odorat? l'ouïe? le goût? le toucher? (style)


 

Pourquoi a-t-on écrit cette chanson? (inférence)


 

De quoi est-il question dans cette chanson? Qu'est-ce que cette chanson a à dire sur ce sujet ou cette question? (thème)


 

Les éléments (musique)

Éléments de la musique Commentaires au sujet de la chanson

Rythme
Le rythme est le déplacement répété des sons selon la mesure. Dans les chansons, les mots coïncident habituellement avec le rythme. Tout ce que nous chantons ou disons a un rythme que nous pouvons faire varier en changeant le temps, l'accent et le tempo.

  • Le temps est le battement rythmique (le tic-tac d'une horloge, le son des essuie-glace d'une auto).
  • L'accent est la mise en relief d'un point fort comme dans un, deux, trois, un, deux, trois
  • Le tempo marque la vitesse : musique lente ou rapide. La différence entre marcher et courir.

Est-il possible d'identifier le temps en battant des mains? Est-il possible d'identifier l'accent? Quel effet obtient-on en changeant le tempo?


 

Mélodie
La mélodie, c'est l'air. C'est une série de notes musicales qui forment un motif reconnaissable. Lorsque nous ajoutons des paroles, nous produisons une chanson.

  • Le ton détermine la hauteur d'une note par rapport aux autres qui peuvent être plus basses ou plus hautes.

Quels mots utiliseriez-vous pour décrire la mélodie de cette chanson?


 

Timbre
Le timbre détermine les qualités particulières du son. C'est ce qui permet de distinguer un instrument d'un autre, une voix d'une autre.

Quels instruments reconnaissez-vous dans cette chanson? Pourquoi, selon vous, a-t-on choisi ces instruments?


 

Dynamique
La dynamique est le volume sonore de la musique. Elle donne de l'intensité émotionnelle à la musique.

Cherchez la définition des termes suivants : pianissimo, piano, mezzo piano, mezzo forte, forte, fortissimo. Lequel ou lesquels de ces termes appliqueriez-vous à la chanson?


 

Texture sonore
La texture sonore est le résultat de la superposition de différents instruments ou voix qui jouent en même temps, créant ainsi un son clair ou dense. Les mélodies, les rythmes et les timbres peuvent être combinés pour créer différentes textures sonores. La musique produite par un orchestre est un exemple d'une texture musicale (sonore) plus dense.

Quels sont les mots qui vous viennent à l'esprit pour décrire la texture de cette chanson (comment la mélodie, le rythme et le timbre sont-ils combinés)?


 

Harmonie
L'harmonie est le mélange des tons ou des sons (accords). Il y a harmonie lorsqu'il y a combinaison de deux tons ou plus.

A-t-on utilisé l'harmonie dans cette chanson? Quand l'utilise-t-on? Pourquoi pensez-vous que l'artiste a choisi cette partie de la chanson pour inclure l'harmonie? Quel effet a-t-elle?


 

Genres ou styles
Les différents genres ou styles de musique comprennent le gospel, le jazz, le rock, le country, les marches, les berceuses, l'opéra, la musique populaire, le folklore, etc.

Quelles sont les caractéristiques de chacun de ces genres? Pouvez-vous donner un exemple de chaque genre? À quel genre cette chanson appartient-elle?


 

Ostinato
L'ostinato est un thème musical simple répété pour accompagner une succession de variations instrumentales.

Pouvez-vous identifier ou reproduire (en chantant, en tapant dans les mains ou en fredonnant) un ostinato dans cette chanson?


 

Dressez un tableau des similarités et des différences entre les deux chansons. Pour chaque similarité ou différence, essayez de penser aux raisons pour lesquelles ces éléments sont les mêmes ou sont différents.

Similarités Différences
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Précédent  Suivant