<
 
 
 
 
×
>
Vous consultez une page Web conservée, recueillie par Bibliothèque et Archives Canada le 2006-11-22 à 14:58:10. Il se peut que les informations sur cette page Web soient obsolètes, et que les liens hypertextes externes, les formulaires web, les boîtes de recherche et les éléments technologiques dynamiques ne fonctionnent pas. Pour toutes les demandes ou pour recevoir du soutien, envoyez un courriel à archivesweb-webarchives@bac-lac.gc.ca. Voir toutes les versions de cette page conservée.
Chargement des informations sur les médias

You are viewing a preserved web page, collected by Library and Archives Canada on 2006-11-22 at 14:58:10. The information on this web page may be out of date and external links, forms, search boxes and dynamic technology elements may not function. For all requests or for support, email archivesweb-webarchives@bac-lac.gc.ca. See all versions of this preserved page.
Loading media information
X
Sauter les liens de navigation (touche d'accès : Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives Canada
Élément graphique EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
AccueilÀ notre sujetQuoi de neuf?À l'affichePublications

Bannière : Le Gramophone virtuel
Élément graphiqueIntroductionÉcouteRecherche dans la collection
  

Le pouvoir de la musique

Document de l'élève 2

Partie 2 : Contexte historique et technique

Historique : Comment le monde qui nous entoure affecte-t-il la musique que nous faisons? Selon vous, comment les conditions historiques et culturelles ont-elles influencé les goûts à l'époque où les pièces que vous avez choisies ont été enregistrées? Faites une recherche des événements majeurs qui se sont déroulés à l'époque des deux chansons choisies et dressez un tableau.

Chanson 1 : Chanson 2 :

Événements :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Événements :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Pour obtenir de l'aide, consultez la page Historique du site Web Le Gramophone virtuel.

Technologie : Vous avez probablement remarqué des différences dans la qualité du son entre les anciens et les nouveaux enregistrements. Comparez la qualité d'enregistrement de trois chansons :

  • Une chanson enregistrée vers 1900
  • Une chanson enregistrée vers 1925
  • Une chanson enregistrée récemment
Chanson 1 : Année :

Vitesse de lecture :


Bruits (clics, grésillement, sifflement) :


Autres éléments :


Chanson 2 : Année :

Vitesse de lecture :


Bruits (clics, grésillement, sifflement) :


Autres éléments :


Chanson 3 : Année :

Vitesse de lecture :


Bruits (clics, grésillement, sifflement) :


Autres éléments :



Visitez ensuite la page Notes techniques du site Web Le Gramophone virtuel et faites une recherche ou un remue-méninges pour trouver les raisons de ces différences. Considérez :

  • comment le son peut être déformé sur un ancien enregistrement;
  • comment la proximité de l'artiste exécutant de l'équipement d'enregistrement peut affecter la qualité du son. (Le microphone électrique ne fut inventé que dans les années 1920, de sorte qu'avant cette invention les artistes devaient se tenir très près de l'équipement d'enregistrement.)

URL des notes techniques : www.collectionscanada.ca/gramophone/m2-5001-f.html

Servez-vous de ces informations pour dresser un tableau mentrant les différences dans le son de deux enregistrements.

Genre de différences Causes possibles Solution technique

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Précédent  Suivant