Idées d'activités pour la salle de classeÀ utiliser avec le site Web Le Gramophone virtuel. Voici quelques idées pour utiliser en classe la base de données d'anciens enregistrements de musique canadienne du site Le Gramophone virtuel de Bibliothèque et Archives Canada. Thèmes en musiqueLes élèves écoutent trois ou quatre chansons ou pièces musicales sur un thème donné extraites du site Le Gramophone virtuel. Voici quelques suggestions de thèmes :
Les élèves comparent les chansons : en quoi se ressemblent-elles? Points à considérer :
Les élèves peuvent aussi comparer et mettre en contraste cette musique avec la musique moderne sur le même thème. Chronologie de la musique du vingtième siècleEn utilisant la musique du site Le Gramophone virtuel et d'autres sources, les élèves font une étude par décennie de la musique du vingtième siècle. Comment la musique a-t-elle évolué au cours du siècle? Points à considérer :
Les élèves peuvent aussi retracer les grands événements historiques de chaque décennie. Ils peuvent créer une chronologie des événements historiques et mettre en parallèle les principaux mouvements musicaux du siècle. Relevé annuel des chansonsLes élèves peuvent faire une recherche pour trouver les enregistrements par année afin de comparer et de mettre en contraste les types de chansons produites chaque année. Ils peuvent les suivre sur un tableau par catégorie et dresser un graphique des résultats. Voici des sujets possibles :
Les élèves peuvent aussi suivre le fil des styles musicaux (valse, fox-trot, ragtime, etc.) et observer l'introduction de nouveaux styles. Difficultés techniquesLes enregistrements effectués au début du vingtième siècle qui ont subsisté sont souvent endommagés et le son, déformé. Les élèves peuvent visiter la page Notes techniques du site Le Gramophone virtuel et écrire un court rapport dans lequel ils expliquent les causes de ces problèmes et proposent des correctifs. URL : www.collectionscanada.ca/gramophone/m2-5001-f.html Comme activité d'approfondissement, les élèves peuvent mener une recherche pour déceler les problèmes susceptibles de survenir dans la conservation de la musique créée de nos jours. Création littéraireAprès avoir écouté une pièce de musique historique et discuté du thème et de l'histoire liés à cette pièce, les élèves peuvent écrire un poème ou une courte histoire qui dramatise les événements de la chanson. Ils peuvent extraire des images du site Images Canada pour créer une imagerie mentale. URL : www.imagescanada.ca/ Pièce de théâtre ou danse figurativeLes élèves peuvent choisir une chanson ou une pièce musicale dans la base de données Le Gramophone virtuel et créer une pièce de théâtre ou une danse d'interprétation sur le thème. Les élèves peuvent aussi choisir deux chansons -- une chanson moderne et une chanson tirée de la base de données du Gramophone virtuel -- et créer une danse en utilisant les deux pièces musicales. Cet exercice pourrait souligner les changements qui se sont produits dans la société et la culture au Canada au cours du siècle dernier. Musique et mouvementCette activité d'art dramatique (ou autre) donne l'occasion aux élèves de créer une pantomime dramatique sur une musique. Les élèves apprennent à adapter l'action de la pantomime aux changements dans le tempo, la tonalité émotionnelle et le mode de la musique. Partie 1 Partie 2 Partie 3 Partie 4 Partie 5 Partie 6 Partie 7 Cette première activité pourrait être suivie d'une activité où chaque groupe travaille sur une pièce de musique DIFFÉRENTE et élabore un scénario de pantomime sur une pièce différente. On pourrait ajouter des costumes et des accessoires. |