<
 
 
 
 
×
>
Vous consultez une page Web conservée, recueillie par Bibliothèque et Archives Canada le 2006-11-22 à 22:22:43. Il se peut que les informations sur cette page Web soient obsolètes, et que les liens hypertextes externes, les formulaires web, les boîtes de recherche et les éléments technologiques dynamiques ne fonctionnent pas. Voir toutes les versions de cette page conservée.
Chargement des informations sur les médias

You are viewing a preserved web page, collected by Library and Archives Canada on 2006-11-22 at 22:22:43. The information on this web page may be out of date and external links, forms, search boxes and dynamic technology elements may not function. See all versions of this preserved page.
Loading media information
X
Sauter les liens de navigation (touche d'accès : Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives Canada
Élément graphique EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
AccueilÀ notre sujetQuoi de neuf?À l'affichePublications

Bannière : Le Gramophone virtuel
Élément graphiqueIntroductionÉcouteRecherche dans la collection
  

Les paroles (la langue)

Guide d'analyse musicale


Les paroles (la langue)

Questions Réponses des élèves

Qu'est-ce que vous avez aimé dans les paroles de cette chanson?
Quelles sont vos parties préférées? Pourquoi? (pensée critique)


 

Les paroles de cette chanson ressemblent-elles à d'autres chansons que vous avez déjà entendues? Qu'est-ce qui fait qu'elles sont semblables ou différentes? (rapprochements)


 

Y a-t-il dans cette chanson des passages qui vous font penser à ce qui se passe dans votre propre vie? (personnalisation)


 

Trouvez-vous certains mots ou expressions intéressants? qui ne sont pas clairs? qu'on n'emploie pas souvent? (style)


 

En écoutant les paroles de cette chanson, y a-t-il des images drôles qui vous viennent à l'esprit? des images inquiétantes? des images dépassées? des images embarrassantes? (évaluation)


 

De quels sens parle-t-on dans cette chanson?la vue? l'odorat? l'ouïe? le goût? le toucher? (style)


 

Pourquoi, selon vous, a-t-on écrit cette chanson? (inférence)


 

De quoi parle cette chanson? (thème)


 


Les éléments (la musique)

Éléments de la musique Éléments de la musique

Rythme
Le rythme est le mouvement répété des sons selon la mesure. Dans les chansons, les mots vont habituellement avec le rythme. Tout ce que nous chantons ou disons a un rythme. Par exemple, essayez de chanter une berceuse, de réciter une comptine, de chanter une chanson de corde à sauter ou de chanter du rap. Le temps, l'accent et le tempo font partie du rythme.

  • Le temps, c'est un battement qui se produit de façon régulière (comme le tic-tac d'une horloge, le son des essuie-glace d'une auto).
  • L'accent, c'est l'élévation de la voix sur un son comme dans un, deux, trois, un, deux, trois.
  • Le tempo, c'est la vitesse : musique lente ou rapide.

Pouvez-vous identifier le temps en battant des mains? Pouvez-vous trouver l'accent? Qu'est-ce qui arrive si vous changez le tempo?


 

Mélodie
La mélodie, c'est l'air. La mélodie se compose de notes musicales qui forment un motif reconnaissable. Lorsque nous ajoutons des paroles, nous produisons une chanson.


  • Le ton détermine la hauteur d'une note par rapport aux autres, qui peuvent être plus basses ou plus hautes. Quand vous pensez au ton, pensez à quelqu'un qui chante très haut ou très bas ou à la différence entre une flûte et un tuba.

Quels mots utiliseriez-vous pour décrire la mélodie de cette chanson?


 

Timbre
Le timbre détermine la qualité particulière d'un son, ce qui permet de distinguer un instrument d'un autre, une voix d'une autre.

Quels instruments reconnaissez-vous dans cette chanson? Pourquoi, selon vous, a-t-on choisi ces instruments?


 

Dynamique
La dynamique est le volume sonore de la musique. Elle peut vous aider à saisir l'expression de la musique : pianissimo (très doux), piano (doux), mezzo piano (moyen doux), mezzo forte moyen fort), forte (fort), ortissimo (très fort).

Comment décririez-vous cette musique?


 

Harmonie
Il y a harmonie lorsque vous jouez deux notes ou plus en même temps.

Cette musique utilise-t-elle l'harmonie? Pourquoi, selon vous, a-t-on choisi d'utiliser l'harmonie dans cette pièce de musique?


 

Genres ou styles
La musique peut avoir différents genres ou styles (jazz, rock, rap, classique, marche, berceuse, opéra, musique populaire, folklore, etc.).

Quelles différences y a-t-il entre ces genres? Pouvez-vous donner un exemple de chaque genre? À quel genre cette musique appartient-elle?


 

Précédent  Suivant