<
 
 
 
 
×
>
Vous consultez une page Web conservée, recueillie par Bibliothèque et Archives Canada le 2006-11-23 à 11:12:40. Il se peut que les informations sur cette page Web soient obsolètes, et que les liens hypertextes externes, les formulaires web, les boîtes de recherche et les éléments technologiques dynamiques ne fonctionnent pas. Voir toutes les versions de cette page conservée.
Chargement des informations sur les médias

You are viewing a preserved web page, collected by Library and Archives Canada on 2006-11-23 at 11:12:40. The information on this web page may be out of date and external links, forms, search boxes and dynamic technology elements may not function. See all versions of this preserved page.
Loading media information
X
Sauter les liens de navigation (touche d'acc?s : Z)Biblioth?que et Archives Canada - Library and Archives Canada Canada
Élément graphique Page d'accueil > Sport > Hockey English
Élément graphique
Banni?re : Regard sur le hockey ? l'intention des jeunesSite principal sur le hockey
Élément graphiqueIntroductionArticles sur le hockeyLes débuts du hockeyLes traditions canadiennes-françaisesLe hockey internationalLe hockey autochtoneLe hockey fémininLe hockey communautaireÉlément graphique
Titre de section : Articles sur le hockey

1959 -- Jacques Plante et le premier masque de gardien de but

 

Le 1er novembre 1959, le gardien de but des Canadiens, Jacques Plante, porte son fameux masque de gardien de but pour la première fois dans un match régulier. Avant ce match, il ne portait son masque que lors des exercices. Ce sont des fractures au crâne, à la mâchoire, au nez et aux os malaires qui l'ont incité à prendre cette décision. Plante a commencé à travailler avec Fiberglas Canada pour fabriquer un masque moulé qui couvrirait et protégerait sa figure. Avec ce masque, les lancers au visage demeureraient douloureux, mais il serait protégé contre les coupures. Quand il porte son masque pour la première fois lors d'une partie, il prend tout le monde par surprise. Les spectateurs sont étonnés parce que ce geste rompt avec la tradition.

 

En réalité, Clint Benedict des Maroons de Montréal avait déjà porté un masque auparavant, au cours des années 1920. Mais il a trouvé difficile de jouer avec ce masque de cuir et de broche et il ne l'a porté qu'une seule fois. Cette fois, grâce à l'initiative de Plante, d'autres gardiens commencent peu à peu à porter le masque. Aujourd'hui, il serait inconcevable qu'un gardien de but joue sans masque.

Toutefois, c'est une femme, Elizabeth Graham, qui porte pour la première fois un masque (masque d'escrime) pour garder le but; c'était en 1927.

Jacques Plante, portant un masque protecteur, aide les Canadiens à l'emporter 3-1 contre les Rangers.

Plante Hurt, Finishes Up With Mask


Précédent  Suivant

Élément graphique Élément graphique
? propos du siteLivres et liensRessources pédagogiquesDroits d'auteurs/sourcesÉlément graphique

Élément graphique