<
 
 
 
 
×
>
Vous consultez une page Web conservée, recueillie par Bibliothèque et Archives Canada le 2006-11-23 à 11:38:32. Il se peut que les informations sur cette page Web soient obsolètes, et que les liens hypertextes externes, les formulaires web, les boîtes de recherche et les éléments technologiques dynamiques ne fonctionnent pas. Voir toutes les versions de cette page conservée.
Chargement des informations sur les médias

You are viewing a preserved web page, collected by Library and Archives Canada on 2006-11-23 at 11:38:32. The information on this web page may be out of date and external links, forms, search boxes and dynamic technology elements may not function. See all versions of this preserved page.
Loading media information
X
Sauter les liens de navigation (touche d'accès : Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives Canada
Élément graphique EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
AccueilÀ notre sujetQuoi de neuf?À l'affichePublications

Bannière : Le Canada par le train Élément graphique
Introduction
Lignes qui unissent : essai
Circuit transcontinental
Ligne chronologique
Récits de voyage
Élément graphique
Élément graphique
Index des compagnies de chemin de fer
Recherche dans la collection
Les trains du Canada - un site pour les enfants
Élément graphique

Alberta


Chemin de fer Canadien Pacifique
Grand Trunk Pacific
Chemin de fer Canadien du Nord
Minneapolis, St. Paul and Sault Ste. Marie Railway
(« Soo Line »)

Chemin de fer Canadien Pacifique

 
Chemin de fer Canadien Pacifique, s.d.  

Le Chemin de fer Canadien Pacifique (CFCP) fait partie de l'iconographie nationale du Canada. L'étude de son histoire permet de constater le lien intime qui existe entre cette entreprise et les premiers chapitres de l'histoire du Canada.

Durant les années qui ont mené à la Confédération, John A. Macdonald a travaillé sans relâche en vue de promouvoir l'union des colonies de l'Amérique du Nord britannique. L'une de ses motivations était le fait que les régions de l'ouest des États-Unis étaient en voie d'être colonisées par des immigrants, et qu'après la guerre de Sécession, des Américains bien en vue discutaient ouvertement de l'annexion éventuelle de leur voisin du nord. Après des négociations complexes, Macdonald et ses collègues ont réussit à mettre de l'avant l'Acte de l'Amérique du Nord britannique (AANB) et, peu après, ils ont évoqué la possibilité de construire un chemin de fer qui relierait l'Est et l'Ouest. Macdonald pensait que ce chemin de fer pourrait unifier géographiquement et politiquement le pays. En outre, la Colombie-Britannique insistait sur le fait que son adhésion à l'union était conditionnelle à la réalisation du projet.

 
  L'honorable Donald A. Smith en train d'enfoncer le dernier crampon pour terminer le chemin de fer Canadien Pacifique, 7 novembre 1885

À première vue, cette idée paraissait insensée. Le projet ne bénéficiait pas d'un appui financier solide et, pour les habitants du pays, l'Ouest constituait une région sauvage mystérieuse et peu peuplée. Néanmoins, les études ont débuté en 1871 sous la direction de Sandford Fleming. En 1885, après de nombreuses tribulations, dont un scandale d'envergure nationale qui a temporairement coûté le pouvoir à Macdonald, le dernier rail était posé à Craigellachie, en Colombie-Britannique.

Le premier président du CFCP, le flamboyant William Van Horne, a joué un rôle déterminant pour faire du « Canadien Pacifique » un synonyme de transport au Canada. En effet, le CFCP en est venu à posséder des hôtels de luxe, des flottes de bateaux de croisière et une ligne aérienne, tout en faisant sans relâche la promotion du Canada et de ses propres services. L'entreprise dépêchait des représentants à l'étranger, où ils tenaient des expositions et présentaient des brochures et des affiches magnifiques à l'intention des touristes, ainsi que des dépliants et des livres à l'intention des immigrants. Le CFCP a conservé son service marchandises, mais il s'est départi de son service voyageurs, qui a été intégré à VIA Rail en 1978.

 
Chemin de fer Canadien Pacifique, 1903   Chemin de fer Canadien Pacifique, 1921

Haut de la page


   
Chemin de fer Canadien Pacifique, 1925   Chemin de fer Canadien Pacifique, 1938   Chemin de fer Canadien Pacifique, 1948

Grand Trunk Pacific

 
  Le personnel de la salle à manger et un porteur du Grand Trunk Pacific Railway, en 1914

Dans les années 1890, le Grand Trunk Railway (GTR) était prêt à s'étendre vers l'ouest. Au départ, l'entreprise voulait poursuivre son expansion de North Bay à Winnipeg, mais le directeur général du GTR, Charles Melville Hays, a réussit à convaincre le conseil de la société de continuer la ligne jusqu'à Prince Rupert. Selon lui, en construisant cette ligne, le GTR pouvait ravir, au Chemin de fer Canadien Pacifique (CFCP), une partie du marché des grains des Prairies, et exploiter les ressources naturelles de la zone qui s'étendait au nord des possessions du CFCP. Le terminus proposé de Prince Rupert était en outre plus proche de l'Asie que celui du CFCP à Vancouver. Cette proximité avantageait le GTR au chapitre du commerce avec cette région du globe.

Récit de voyage

En 1903, le GTR obtenait sa charte et appelait sa nouvelle filiale le Grand Trunk Pacific Railway (GTP). La présidence de la nouvelle entreprise était confiée à Hays. Malheureusement, celui-ci n'a pas pu voir son rêve se réaliser puisque, deux ans avant l'achèvement de la ligne, il décédait à bord du Titanic. Le GTP n'a jamais été à la hauteur des attentes qu'il avait suscitées. Le GTP a fortement contribué à la crise nationale du chemin de fer, au début de la Première Guerre mondiale. Après seulement cinq années d'activités complètes, il a été mis sous séquestre et, en 1920, il a été intégré aux nouveaux Chemins de fer nationaux du Canada.

Grand Trunk Pacific Railway, 1913

Haut de la page


Chemin de fer Canadien du Nord


Chemin de fer Canadien du Nord, 1917


Minneapolis, St. Paul and Sault Ste. Marie Railway (« Soo Line »)


 
Minneapolis, St. Paul and Sault Ste. Marie Railway, 1938, couverture et pages centrales

Haut de la page