<
 
 
 
 
×
>
Vous consultez une page Web conservée, recueillie par Bibliothèque et Archives Canada le 2006-11-23 à 13:17:10. Il se peut que les informations sur cette page Web soient obsolètes, et que les liens hypertextes externes, les formulaires web, les boîtes de recherche et les éléments technologiques dynamiques ne fonctionnent pas. Voir toutes les versions de cette page conservée.
Chargement des informations sur les médias

You are viewing a preserved web page, collected by Library and Archives Canada on 2006-11-23 at 13:17:10. The information on this web page may be out of date and external links, forms, search boxes and dynamic technology elements may not function. See all versions of this preserved page.
Loading media information
X
Sauter les liens de navigation (touche d'accès : Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives Canada
Élément graphique EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
AccueilÀ notre sujetQuoi de neuf?À l'affichePublications


Bannière : Premier parmi ses pairs : Le premier  ministre dans la vie et la politique au Canada
[graphic]
À la tête du Canada

Les récompenses

Être premier ministre du Canada comporte des avantages. Sept des huit premiers premiers ministres ont été faits chevaliers par la reine. Le premier ministre a aussi la chance de rencontrer d'autres chefs d'États mondiaux et plusieurs personnes célèbres comme des vedettes de cinéma, des champions et des vedettes rock. Il est également bien payé et est logé sans frais dans une grande maison à Ottawa. L'adresse de sa maison est le 24, promenade Sussex.

Le savais-tu...? Alexander Mackenzie, le deuxième premier ministre du Canada, a refusé d'être fait chevalier par la reine. Il n'appréciait pas le fait que la royauté britannique ait des droits spéciaux et croyait que tous les Canadiens devaient être égaux.

 


Expression clé

  • être fait chevalier :
    • En Grande-Bretagne, on récompense souvent les personnes ayant accompli des faits particuliers en les faisant chevaliers. Elles obtiennent alors le titre de «  sir  » (par exemple, sir Paul McCartney). Cette récompense ne leur donne pas de pouvoirs particuliers, mais entraîne le respect des autres. Lorsque le Canada était un pays plus jeune, les citoyens pouvaient eux aussi être faits chevaliers.