Nous vous présentons… les premiers ministres du Canada
Stratégie d'enseignement à utiliser avec le site Web Premier parmi ses pairs de la BNC
Il est important que les élèves apprennent à connaître la vie et les réalisations des premiers ministres canadiens, car ces leaders font partie intégrante de notre patrimoine. Il importe également que les élèves commencent à comprendre comment on accède au pouvoir politique et comment on l'exerce.
Dans le cadre de ce projet, les élèves mèneront des recherches sur les premiers ministres du Canada sur le site Web Premier parmi ses pairs de la Bibliothèque nationale du Canada et feront un exposé sur l'information qu'ils ont trouvée.
Sujet/Âges
Études sociales (histoire, premiers ministres) et français
De 12 à 15 ans
Résultats d'apprentissage (POC) Objectifs/Contenus d'apprentissage (QC) Résultats d'apprentissage (FEPA) Attentes/Contenus d'apprentissage (ON)
Résultats liés aux études sociales pour ce projet (histoire) :
Dans le cadre de ce projet, les élèves vont :
- Démontrer qu'ils ont compris en quoi divers groupes et certaines personnes ont contribué au développement historique, culturel et économique du Canada :
- en établissant, en détail, les caractéristiques principales de la vie et du mandat d'un des premiers ministres;
- en comparant les réalisations de plusieurs premiers ministres.
Résultats en éducation artistique pour ce projet (art dramatique) :
- Interpréter les idées tirées des sources et les communiquer à l'aide de techniques d'art dramatique
Résultats en français pour ce projet :
L (Lecture) :
- Expliquer leur interprétation d'un ouvrage écrit en s'appuyant sur l'ouvrage même et sur leur propre expérience
É (Écriture) :
- Communiquer des idées et de l'information en visant différents objectifs et à l'intention de publics particuliers
O/V (Communication orale et visuelle) :
- Savoir écouter et émettre des idées et des opinions logiques de façon claire, concise et appropriée.
- Travailler en groupe de façon constructive et en faisant preuve de coopération
Ces résultats en français correspondent à :
- POC RA - L : 3.2; É : 3.3; O/V : 4.4, 5.1
- Objectifs au Québec - 3 (Lecture); 1 (Écriture); 4, 1 (Oral)
- FEPA RA - L : 6; É : 9; O/V : 2, 2.1
Démonstration par les élèves de ce qu'ils ont appris
Les élèves mèneront des recherches sur les premiers ministres du Canada sur le site Web Premier parmi ses pairs de la Bibliothèque nationale du Canada et présenteront les résultats de leurs recherches à leurs pairs.
Matériel/Ressources nécessaires
Ordinateurs permettant d'accéder à Internet
Matériel de présentation : cartes, ciseaux, colle, papier, etc.
Document de l'élève
Feuille d'évaluation
Les liens Web
Le site Web Premier parmi ses pairs de la Bibliothèque nationale du Canada :
URL :
www.collectionscanada.ca/premiersministres (pour les 12 ans et plus)
URL :
www.collectionscanada.ca/premiersministres/jeunesse (pour les 9 à 11 ans)
Démarche pédagogique
Les élèves devront se familiariser avec les symboles de navigation, les outils et le vocabulaire courants (p. ex. : rechercher, arrière et page d'accueil) associés à Internet.
Accroître l'intérêt des élèves
Demandez aux élèves de nommer les premiers ministres qui leur viennent à l'esprit. Demandez-leur plus précisément :
- Selon vous, quel premier ministre a été le plus important dans l'histoire? Pourquoi?
- Qu'est-ce qui fait qu'une personne est importante ou spéciale?
Travail en petit groupe
En classe, rendez-vous au site Web Premier parmi ses pairs de la Bibliothèque nationale. (Il est souhaitable d'explorer le site en classe afin de formuler des commentaires généraux sur le contenu et les caractéristiques du site.)
- Chaque groupe choisit (ou vous attribuez à chaque groupe) trois premiers ministres sur lesquels il fera une recherche.
- Les élèves peuvent noter les renseignements recueillis dans le Document de l'élève ou dans leur livre.
En se fondant sur les résultats de ses recherches, chaque groupe choisit le premier ministre qui l'intéresse le plus pour le présenter à la classe. Vous pouvez inciter les élèves à choisir la plus grande variété de premiers ministres possible.
Les élèves préparent un bref exposé sur le premier ministre de leur choix qu'ils présenteront devant la classe. Il faudrait les encourager à recourir à des techniques multimédias ou à d'autres techniques telles que des rétroprojections, des affiches et des présentations informatiques.
En outre, les élèves peuvent recourir à des techniques d'art dramatique, notamment :
- Une entrevue simulée avec le « premier ministre »
- Un débat fictif qui permet de véhiculer l'information
- Une chanson rap (ou d'un autre style musical)
Les élèves pourraient aussi se servir de moyens visuels affichant les renseignements importants pour aider l'auditoire.
Travail individuel
Après la présentation de tous les exposés, chaque élève remplit la Fiche concernant les exposés sur les premiers ministres dans le Document de l'élève.
Présentez à la classe les réponses formulées dans l'ensemble des fiches concernant les exposés sur les premiers ministres. Favorisez le partage des idées et discutez-en dans un format adapté aux besoins et aux ressources de la classe.
Approfondissement
- Les élèves peuvent composer un bref texte sur les qualités dont ils feraient preuve s'ils occupaient le poste de premier ministre et les mesures qu'ils adopteraient pour gouverner le Canada.
Moyens d'enrichir cette activité
Instruction / Critères d'évaluation / Document de l'élève
|