<
 
 
 
 
×
>
Vous consultez une page Web conservée, recueillie par Bibliothèque et Archives Canada le 2006-11-23 à 13:19:46. Il se peut que les informations sur cette page Web soient obsolètes, et que les liens hypertextes externes, les formulaires web, les boîtes de recherche et les éléments technologiques dynamiques ne fonctionnent pas. Voir toutes les versions de cette page conservée.
Chargement des informations sur les médias

You are viewing a preserved web page, collected by Library and Archives Canada on 2006-11-23 at 13:19:46. The information on this web page may be out of date and external links, forms, search boxes and dynamic technology elements may not function. See all versions of this preserved page.
Loading media information
X
Sauter les liens de navigation (touche d'accès : Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives Canada
Élément graphique EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
AccueilÀ notre sujetQuoi de neuf?À l'affichePublications


Introduction
leaf
Prélude
Provinces
Ontario
Nouveau-Brunswick
Nouvelle-Écosse
Québec
Manitoba
Territoires du Nord-Ouest
Colombie-Britannique
Île-du-Prince-Édouard
Territoire du Yukon
Saskatchewan et Alberta
Terre-Neuve
Nunavut
Les personnalités
Gallerie
Pour plus de renseignements
Lexique
Pour les enseignants
Visite le site
Élément graphique : Plume et main
Bannière : Confédération pour enfants

Ontario

Année d'entrée dans la Confédération : 1867

Pendant les années qui ont précédé la Confédération (de 1840 à 1867) les provinces que nous appelons aujourd'hui l'Ontario et le Québec faisaient partie d'une colonie britannique appelée Province du Canada. De nombreuses personnes en Ontario, dont le co-« premier ministre » John A. Macdonald, souhaitaient former un nouveau pays avec les autres colonies britanniques, à savoir la Nouvelle-Écosse, le Nouveau-Brunswick, l'Île-du-Prince-Édouard et Terre-Neuve. Il y avait quatre raisons principales pour vouloir former ce pays :

  • Entre 1854 et 1864, le gouvernement de la Province du Canada changeait très souvent, ce qui rendait difficile la prise de décisions importantes. De nombreux politiciens du Canada-Ouest (l'Ontario d'aujourd'hui) et du Canada-Est (le Québec d'aujourd'hui) s'entendaient pour dire que la création d'un nouveau pays appelé Canada était la solution à ce problème. Cela signifiait que l'Ontario aurait son propre gouvernement provincial pour prendre les décisions importantes. Le gouvernement, à Ottawa, prendrait les décisions touchant toute la population du nouveau pays.

  • Les chefs croyaient que des relations plus étroites avec les autres colonies pourraient renforcer l'économie.
  • Peu de temps avant la Confédération, les États-Unis avaient connu une guerre civile à propos de la question de l'esclavage. La Grande-Bretagne a aidé les Américains qui désiraient maintenir l'esclavage, mais les Américains qui souhaitaient l'abolir ont gagné la guerre. La Grande-Bretagne craignait que le camp victorieux ne cherche à se venger en attaquant les colonies britanniques. Les gens croyaient que, si la Province du Canada n'était plus une colonie britannique, mais un nouveau pays, les Américains n'attaqueraient pas leur nouveau voisin.

  • Avant la Confédération, toutes les colonies britanniques participaient à la construction de chemins de fer. Cela coûtait très cher et de nombreuses colonies n'avaient plus d'argent. Il fallait toutefois construire un chemin de fer transcontinental; c'était un besoin. Si l'on créait un nouveau pays, le gouvernement, à Ottawa, aiderait les anciennes colonies en leur fournissant des fonds. Ottawa appuierait la construction de ce nouveau chemin de fer qui traverserait tout le pays.


PrécédentSuivant