<
 
 
 
 
×
>
Vous consultez une page Web conservée, recueillie par Bibliothèque et Archives Canada le 2006-11-23 à 13:19:50. Il se peut que les informations sur cette page Web soient obsolètes, et que les liens hypertextes externes, les formulaires web, les boîtes de recherche et les éléments technologiques dynamiques ne fonctionnent pas. Voir toutes les versions de cette page conservée.
Chargement des informations sur les médias

You are viewing a preserved web page, collected by Library and Archives Canada on 2006-11-23 at 13:19:50. The information on this web page may be out of date and external links, forms, search boxes and dynamic technology elements may not function. See all versions of this preserved page.
Loading media information
X
Sauter les liens de navigation (touche d'accès : Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives Canada
Élément graphique EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
AccueilÀ notre sujetQuoi de neuf?À l'affichePublications


Introduction
leaf
Prélude
Provinces
Ontario
Nouveau-Brunswick
Nouvelle-Écosse
Québec
Manitoba
Territoires du Nord-Ouest
Colombie-Britannique
Île-du-Prince-Édouard
Territoire du Yukon
Saskatchewan et Alberta
Terre-Neuve
Nunavut
Les personnalités
Gallerie
Pour plus de renseignements
Lexique
Pour les enseignants
Visite le site
Élément graphique : Plume et main
Bannière : Confédération pour enfants

Nouveau-Brunswick

Année d'entrée dans la Confédération : 1867

Dans les années 1860, le Nouveau-Brunswick était toujours une colonie de la Grande-Bretagne. Les habitants qui s'étaient établis dans la région étaient principalement de descendance anglaise, irlandaise, écossaise et acadienne. Même si l'économie était bien portante, certaines personnes, y compris le chef du gouvernement, Samuel Leonard Tilley, étaient d'avis que l'entrée dans la Confédération serait la meilleure solution pour le Nouveau-Brunswick. La colonie a décidé d'entrer dans la Confédération pour deux raisons :

  • De nombreux colons croyaient que les puissants États-Unis tenteraient d'étendre leur territoire vers le nord, au Nouveau-Brunswick. Toutefois, si le Nouveau-Brunswick faisait partie du Canada, la province pourrait mieux se défendre contre cette menace.

  • Les gens croyaient que la Confédération aiderait l'économie en offrant un plus grand marché pour leurs biens et un lien aux autres colonies grâce au chemin de fer Intercolonial.


PrécédentSuivant