Glossaire
- Air ambiant
- Air extérieur.
- Atmosphère
- L'enveloppe d'air qui entoure la terre et qui y est retenue par la gravité.
- Avis de qualité de l'air
- (Voir Avis de smog)
- Avis de santé publique
- Émis dans certaines régions de concert avec des avis de smog, recommandant que les personnes qui éprouvent certains problèmes de santé consultent leur médecin.
- Avis de smog
- Avertit les citoyens lorsqu'on prévoit que les concentrations d'ozone troposphérique dépasseront la norme nationale (catégorie mauvais).
- Brume sèche
- Le terme brume sèche est utilisé lorsque des polluants, de fines poussières, des particules de sel ou de l'humidité dans l'air réduisent la visibilité. La brume sèche a habituellement une teinte jaunâtre ou bleutée.
- Composés organiques volatils (COV)
- Contaminants qui peuvent aider à former de l'ozone près du sol et qui peuvent nuire à la santé (voir aussi Hydrocarbures).
- Contaminant
- Produit chimique non souhaité et autres matières dans l'air.
- Dispersion
- Le processus de réduction de fortes concentrations de polluants de l'air au moyen du mouvement atmosphérique.
- Émission
- Un rejet ou une évacuation de polluants dans l'air, provenant par exemple des cheminées d'usines ou des moteurs d'automobiles.
- Environnement
- L'ensemble de toutes les conditions et influences extérieures qui ont trait à la vie, au développement et à la survie de tous les êtres vivants.
- Fumée
- Les produits gazeux et les petites particules de carbone résultant d'une combustion incomplète.
- Grosses particules
- Catégorie de particules ayant un diamètre de 10 à 2,5 micromètres, qu'on écrit PM10.
- Hydrocarbures
- Composés qu'on trouve dans les combustibles fossiles, les colles, les peintures et les solvants, qui peuvent réagir avec d'autres polluants pour causer le smog (aussi appelés (composés organiques volatils (COV)).
- Indice de la qualité de l'air (IQA)
- Fournit des renseignements sur les effets néfastes des polluants atmosphériques les plus courants. Il est conçu de façon à cerner les effets les plus nocifs que peuvent entraîner le mélange de polluants qui fait l'objet d'une mesure et à décrire la qualité de l'air ambiant.
- L’intrusion stratosphérique
- L'atmosphère terrestre est composée de couches bien identifiées. Les deux couches les plus rapprochées de la surface sont la troposphère et la stratosphère. Il arrive à l'occasion que des particules d'air descendent de la stratosphère (15 à 40 Km au dessus de la surface de la terre) vers la troposphère (de la surface à 15 Km d'altitude). Ce processus est connu sous le nom d'Échange Stratosphère -Troposphère (EST). Dans les régions du Canada relativement libre de pollution, il peut donc arriver à l'occasion que des niveaux élevés d'Ozone soient mesurés à la surface. Ceci est du à ce que l'on surnomme l’intrusion stratosphérique.
- Inversion
- Voir Inversion de température
- Inversion de température
- Dans la troposphère, plus on s'élève, plus la température diminue, en général. Dans le cas d'une inversion, la température augmente avec l'altitude.
- Monoxyde de carbone
- (formule chimique : CO) Un gaz toxique, asphyxiant, incolore et inodore produit lorsque des substances contenant du carbone telles que le charbon, le pétrole, l'essence, le bois ou le gaz naturel ne brûlent pas complètement.
- Oxydes d'azote
- (désignés NOx) Des gaz qui se forment lorsque l'azote et l'oxygène de l'atmosphère sont brûlés à haute température dans des combustibles fossiles.
- Ozone
- (formule chimique : O3) L'ozone est un gaz âcre légèrement bleuté étroitement apparenté, chimiquement, à l'oxygène. Environ 90 % de l'ozone de la terre est situé dans une couche naturelle loin au-dessus de la surface du globe, dans une région de l'atmosphère appelée la stratosphère (voir Ozone stratosphérique). Ironiquement, alors que l'ozone est bénéfique à l'environnement dans cette zone élevée, l'ozone au niveau du sol ne l'est pas (voir Ozone troposphérique).
- Ozone stratosphérique
- La couche naturelle de l'ozone de la terre située dans la stratosphère. Ici, l'ozone protège la terre et tout ce qui s'y trouve contre les effets nocifs du rayonnement ultraviolet du soleil en l'absorbant en grande partie (voir aussi Ozone, Ozone troposphérique).
- Ozone troposphérique
- L'ozone est produit au niveau du sol lorsque certaines des composantes chimiques des gaz d'échappement des véhicules et des émissions industrielles réagissent avec le soleil. Au niveau du sol, l'ozone est un polluant puissant et irritant. En fait, il est la principale composante du smog (voir aussi Ozone, Ozone stratosphérique).
- Particules
- Les particules sont composées de minuscules particules solides ou liquides assez petites pour demeurer en suspension dans l'air. Elles comprennent la poussière, la fumée, les vapeurs, les embruns et le brouillard.
- Particules aéroportées
- (Voir Particules)
- Particules fines
- Catégorie de particules ayant un diamètre inférieur à 2,5 micromètres, écrit PM2,5.
- Polluant secondaire
- Un polluant atmosphérique formé dans l'atmosphère à partir d'autres polluants plutôt qu'émis directement par une source.
- Polluants précurseurs
- Émissions de polluants qui à travers diverses réactions chimiques avec d'autres composés dans l'atmosphère, contribuent à la formation d'un autre polluant, possédant ses propres caractéristiques, tel l'Ozone troposphérique ou des particules fines. Les précurseurs clefs à ce processus incluent les oxydes d'azote et les composés organiques volatiles (formant l'Ozone troposphérique ou des particules fines) et l'ammoniaque (formant les particules fines).
- Pollution
- Impuretés dans l'air, l'eau et le sol, qui créent un environnement malsain.
- Pollution de l'air (pollution atmosphérique)
- La dégradation de la qualité de l'air par des contaminants au point qu'ils peuvent porter atteinte à la santé, à la propriété, à la vie végétale ou animale, ou empêcher les activités de travail et de loisirs à l'extérieur.
- Prévision de smog
- Une prévision des niveaux d'ozone troposphérique émise par Environnement Canada ou d'autres administrations locales ou régionales.
- Processus photochimique
- Les changements chimiques qui produisent le smog engendré par l'énergie du soleil agissant sur les polluants de l'air, tels que les oxydes d'azote et les composés organiques volatils.
- Smog
- Une combinaison de particules, d'ozone troposphérique et d'autres polluants chimiques qui peuvent réduire la visibilité et avoir d'autres effets nocifs.
- Stratosphère
- La couche d'air qui s'étend d'environ 11 à 50 km au-dessus de la surface de la terre.
- Toxique
- Quelque chose qui peut être poison ou mortel si consommé, touché ou inhalé en quantité suffisante.
- Transport à grande distance
- Le déplacement des polluants d'une région à l'autre par le vent.
- Troposphère
- Couche d'air la plus près du sol. Elle va de 6 à 7 km au-dessus de la surface, aux pôles, jusqu'à 20 km, dans les tropiques.
Création :
2005-09-30
Mise à jour le :
2005-10-14
Date de révision :
2005-10-14
URL de cette page : http://www.msc.ec.gc.ca /aq_smog/glossary_f.cfm
Vous êtes sur La Voie verteMC, le site Web d'Environnement Canada.
|