<
 
 
 
 
×
>
Vous consultez une page Web conservée, recueillie par Bibliothèque et Archives Canada le 2006-11-28 à 06:25:12. Il se peut que les informations sur cette page Web soient obsolètes, et que les liens hypertextes externes, les formulaires web, les boîtes de recherche et les éléments technologiques dynamiques ne fonctionnent pas. Voir toutes les versions de cette page conservée.
Chargement des informations sur les médias

You are viewing a preserved web page, collected by Library and Archives Canada on 2006-11-28 at 06:25:12. The information on this web page may be out of date and external links, forms, search boxes and dynamic technology elements may not function. See all versions of this preserved page.
Loading media information
X
Nova Scotia Archives and Records Management
gov.ns.ca > Tourism, Culture and Heritage > NSARM > Virtual Exhibits > Bricks et trois-mâts barques
hr

Bricks et trois-mâts barques:
Images et œuvres d'art de l'Âge de la voile

Brigantin
Brick
Trois-mâts barque-goélette
Trois-mâts barque
Trois-mâts carré
La vie en mer

200400566


200400387


120007

Education Resources
entrer une recherche
  

choisissez un sailing vessel type
  
 

On a construit en Nouvelle-Écosse des bricks, des brigantins, des trois-mâts barques-goélettes, des trois-mâts et des quatre-mâts barques, de même que des trois-mâts et des quatre-mâts carrés – les plus gros des grands voiliers. Les Néo-Écossais ont navigué à leur bord le long des côtes de la Nouvelle-Écosse et sur toutes les mers du monde. Aujourd'hui, les grands voiliers vivent dans les souvenirs des uns et dans les images que nous ont laissées les photographes et les artistes pour le plus grand bonheur des historiens et des amoureux de la mer. Fantômes du passé et répliques de ces géants des mers, quelques grands voiliers sillonnent toujours les mers.

L'exposition présente des photographies, des tableaux et des documents représentatifs historiques qui proviennent de l'important fonds de documentation de première main des Archives. Parmi les nombreuses images choisies, ce sont peut-être les photographies informelles des grands voiliers prises par Wallace R. MacAskill qui sont les plus remarquables.

Entre 1920 et 1950 environ, MacAskill a photographié les derniers navires à voiles carrées qui sillonnaient encore les côtes de la Nouvelle-Écosse. Vieux et usés, plus petits et moins importants à cause de l'avènement des navires en acier et à vapeur, ces bateaux à voiles ont continué à sillonner et à défier la mer, fiers et inoubliables jusqu'à la toute fin.

Tapez Cap Pilar ou Maid of England dans la fenêtre de recherche et découvrez la fascination qu'avait MacAskill pour les grands voiliers qui naviguaient en pleine mer toutes voiles dehors. Tapez Success et faites une visite virtuelle en gros plan d'un ancien navire de prisonniers de Melbourne, en Australie, qui a fait escale à Halifax en 1928. Voyez le navire sous chaque angle et admirez-le en silhouette.

Pour une histoire bien différente, tapez Herbert Fuller et voyez deux photographies prises par un amateur en juillet 1896 quand le trois-mâts barque-goélette de Harrington dans le Maine, à l'ancre dans le port d'Halifax, a viré doucement. Puis, lisez le reportage sensationnel publié dans les journaux d'Halifax sous le titre A Carnival of Murder on the High Seas. L'histoire du Herbert Fuller est un triste rappel que la vie en mer n'était ni simple ni romantique. Aujourd'hui, l'époque de la navigation à voile est tellement loin derrière nous qu'il est difficile d'imaginer ce que cela signifiait : un travail apte à vous casser les reins, des conditions météorologiques imprévisibles, la solitude et la monotonie, le manque d'espace et de confort de base ainsi que le stress constant lié à la recherche de cargaisons, à la direction de l'équipage et à l'entretien des navires qui étaient de véritables gouffres financiers. Les hommes qui optaient pour une carrière en mer choisissaient un mode de vie qui allait tout exiger d'eux.

Cliquez sur La vie en mer, à gauche, et découvrez le monde du commerce international à travers des textes choisis dans la collection de la famille Spicer. Cette collection est l'une des plus importantes sources de documentation sur la vie en mer pour comprendre la relation entre la Nouvelle-Écosse et la mer vers la fin du dix-neuvième et le début du vingtième siècle.




Nous tenons à remercier le Musée maritime de l'Atlantique (Halifax, Nouvelle-Écosse), et en particulier Graham McBride, de nous avoir permis d'utiliser leur guide des bateaux à voiles et des gréements.

Maritime Museum of the Atlantic

    This project was made possible in part through the Canadian Culture Online Program of Canadian Heritage, Library and Archives Canada and the Canadian Council of Archives.
    canada cca
    Ce projet a été rendu possible en partie grâce au soutien du programme Culture canadienne en ligne du ministère du Patrimoine canadien, Bibliothèque et Archives Canada et du Conseil canadien des archives.



| ~ La Nouvelle-Écosse et la mer ~ |
|   Bricks et trois-mâts barques : Images et œuvres d'art de l'Âge de la voile   |   Les phares de la Nouvelle-Écosse   |   Ports et havres   |   Les goélettes, chevaux de labour de la mer   |   Le butin de la guerre : les corsaires en Nouvelle-Écosse   |   La Marine royale dans les eaux de la Nouvelle-Écosse   |   W.R. MacAskill   |   Là où la terre se confond avec la mer : Les naufrages sur les côtes de la Nouvelle-Écosse   |   William E. deGarthe    |

space

print copie / print
in english     in english



La Nouvelle-Écosse et la mer
compassrose

 




This page and all contents Crown copyright © 2005, Province of Nova Scotia, all rights reserved.
Department of Tourism, Culture and Heritage
Comments to: Nova Scotia Archives and Records Management      / Last updated on 2005-06-30

Routine Access Policy
     Privacy Statement

Experience Nova Scotia at novascotialife.com