<
 
 
 
 
×
>
Vous consultez une page Web conservée, recueillie par Bibliothèque et Archives Canada le 2006-11-28 à 08:13:39. Il se peut que les informations sur cette page Web soient obsolètes, et que les liens hypertextes externes, les formulaires web, les boîtes de recherche et les éléments technologiques dynamiques ne fonctionnent pas. Voir toutes les versions de cette page conservée.
Chargement des informations sur les médias

You are viewing a preserved web page, collected by Library and Archives Canada on 2006-11-28 at 08:13:39. The information on this web page may be out of date and external links, forms, search boxes and dynamic technology elements may not function. See all versions of this preserved page.
Loading media information
X
Nova Scotia Archives and Records Management
gov.ns.ca > Tourism, Culture and Heritage > NSARM > Virtual Exhibits > Le butin de la guerre : les corsaires en Nouvelle-Écosse
hr

Le butin de la guerre : les corsaires en Nouvelle-Écosse

Introduction
Article sur la guerre de course
Registres originaux
Exposition virtuelle
Sources - Archives
Sources - Bibliothèques









entrer une recherche
  
 
Navire corsaire : Navire armé appartenant à un particulier et dont l'équipage est payé par ce dernier qui détient une commission d'un gouvernement l'autorisant à utiliser son navire en temps de guerre, en particulier pour la capture de navires marchands.
~ Traduction de la définition du Shorter Oxford English Dictionary

Des années 1750 jusqu'à la fin de l'époque napoléonienne, la guerre de course fut une partie intégrante de la guerre en mer au large de la Nouvelle-Écosse. Les navires corsaires qui quittaient leurs ports d'attache, comme Halifax et Liverpool, naviguaient sur l'Atlantique Nord et s'aventuraient dans le Sud jusque dans les eaux de la mer des Caraïbes au large du Venezuela. Les aventures des corsaires furent nombreuses, leurs succès, mitigés. C'était une vie dangereuse et pleine de risques.

Les Néo-Écossais ont toujours été divisés sur la façon de juger l'histoire de la guerre de course en haute mer. Nombreux sont ceux qui considéraient la guerre de course comme immorale, à peine mieux que de la piraterie légalisée; d'autres la considéraient comme une activité née des besoins économiques. Enos Collins, le corsaire qui connut le plus de succès, refusa d'être partie au débat : " Vous comprendrez, Monsieur, qu'il y a beaucoup de choses qui sont arrivées dont nous n'aimons pas parler. "

L'exploration en ligne de la guerre de course de la Nouvelle-Écosse que nous vous proposons comprend :

  • une brève introduction pour situer la guerre de course dans son contexte et nous aider à comprendre son héritage complexe;

  • 'Notes on Nova Scotian Privateers , un article sur la guerre de course, le nom des corsaires, leurs navires et les événements;

  • des registres originaux, en format numérique, des navires corsaires Charles Mary Wentworth (1799-1800), Nelson (1802) et Dart (1813)

  • une une exposition virtuelle relatant l'histoire de la guerre en mer de 1793 à 1815 à partir de journaux d'Halifax, de dossiers du tribunal et de documents gouvernementaux de l'époque, présentés en format numérique;

  • un guide des sources de première main pertinentes (des dossiers d'archives) conservées aux Archives;

  • une liste complète de sources secondaires (matériel obtenu dans des bibliothèques) publiées sur la guerre de course de la Nouvelle-Écosse au cours des années.

Nos remerciements à David Sutherland (Halifax, N.-É.) pour son aide généreuse durant la réalisation du projet – la rédaction de l'introduction, l'élaboration des guides de sources de première main et de sources secondaires sur le matériel publié et la recherche, le choix et la rédaction des notes accompagnatrices pour les extraits des journaux et des documents pertinents présentés dans l'exposition virtuelle. Merci également aux archives de l'Université Dalhousie (Halifax, N.-É.) pour la préparation du registre du Dart et l'utilisation de l'œuvre originale de T.W. Hayhurst en format numérique. Merci enfin à la bibliothèque de l'Assemblée léglislative de la Nouvelle-Écosse (Halifax, N.-É.) pour l'accès aux journaux d'Halifax contemporains qui ne sont pas versés aux Archives.




    This project was made possible in part through the Canadian Culture Online Program of Canadian Heritage, Library and Archives Canada and the Canadian Council of Archives.
    canada cca
    Ce projet a été rendu possible en partie grâce au soutien du programme Culture canadienne en ligne du ministère du Patrimoine canadien, Bibliothèque et Archives Canada et du Conseil canadien des archives.



| ~ La Nouvelle-Écosse et la mer ~ |
|   Bricks et trois-mâts barques : Images et œuvres d'art de l'Âge de la voile   |   Les phares de la Nouvelle-Écosse   |   Ports et havres   |   Les goélettes, chevaux de labour de la mer   |   Le butin de la guerre : les corsaires en Nouvelle-Écosse   |   La Marine royale dans les eaux de la Nouvelle-Écosse   |   W.R. MacAskill   |   Là où la terre se confond avec la mer : Les naufrages sur les côtes de la Nouvelle-Écosse   |   William E. deGarthe    |

space

print copie / print
in english     in english



La Nouvelle-Écosse et la mer
compassrose

 




This page and all contents Crown copyright © 2005, Province of Nova Scotia, all rights reserved.
Department of Tourism, Culture and Heritage
Comments to: Nova Scotia Archives and Records Management      / Last updated on 2005-06-30

Routine Access Policy
     Privacy Statement

Experience Nova Scotia at novascotialife.com