Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada - Gouvernement du Canada
Éviter tous les menus Éviter le premier menu
,  English Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
     Quoi de neuf?  À notre sujet  Politiques  Documents  Site du SCT
   Calendrier  Liens  FAQ  Présentations  Accueil
,
Direction du dirigeant principal de l'information
Division des politiques de l'information, de la protection des renseignements personnels et de la sécurité
Sécurité du gouvernement
Formulaires de sécurité
Formation en matière de sécurité et sensibilisation
Outils et guides

Trouver l'information :
par sujet [ A à Z ] par sous-site
Versions :  
Version imprimable Version imprimable
Sujets apparentés :
Sécurité
Commentaires sur le site Web
,
,

Sécurité du gouvernement,

Vue d'ensemble de la Politique du gouvernement sur la sécurité

Le gouvernement du Canada compte sur son personnel et ses biens pour assurer la prestation des services qui garantissent la santé, la sécurité et le bien-être économique des Canadiennes et des Canadiens. De plus, pour appuyer l'intérêt national et ses objectifs opérationnels, le gouvernement du Canada doit protéger ses employés et ses biens et garantir une prestation continue des services.

La Politique du gouvernement sur la sécurité prescrit l'application de mesures de protection pour diminuer les risques de blessures. Elle est conçue pour protéger les employés, pour sauvegarder la confidentialité, l'intégrité, la disponibilité et la valeur des biens et pour garantir une prestation continue des services. Puisque le gouvernement du Canada compte beaucoup sur la technologie de l'information (TI) pour fournir ses services, cette politique met l'accent sur l'importance pour les ministères de surveiller leurs opérations électroniques.

Les ministères reçoivent de l'aide pour mettre à jour les mesures provenant des organismes conseils en matière de sécurité comme la GRC (sécurité physique et de la technologie de l'information), le Centre de la sécurité des télécommunications (sécurité des communications) et TPSGC (garanties contractuelles). Ils reçoivent du SCT des directives et des interprétations quant à la Politique. En vertu de la Politique du gouvernement sur la sécurité, les autres organisations ayant des responsabilités pangouvernementales sont : le Centre canadien du renseignement de sécurité (SCRS), le ministère des Affaires étrangères et du Commerce international (MAECI), le ministère de la Sécurité publique et de la Protection civile du Canada (SPPCC), la Bibliothèque et les Archives du Canada, Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC), le Bureau du Conseil Privé (BCP) et Transports Canada (TC). La Politique touche également le processus contractuel (fournisseurs/partenaires).Cette politique complète les politiques du Conseil du Trésor touchant la gestion des ressources humaines (p. ex. le harcèlement, la santé et la sécurité au travail), des langues officielles, de l'information, du matériel, des biens immobiliers et des ressources financières.

Par l'entremise du cadre de la Politique, le SCT fournit le leadership et la coordination nécessaires pour établir les exigences de sécurité communes en vigueur auprès des ministères et organismes conseils en matière de sécurité et entre eux. La Division des politiques de l'information et de la sécurité (DPIS) du SCT est responsable de la direction stratégique, du leadership, des conseils et de l'aide à apporter touchant la prestation de services.


  ,
 Retourner au
Haut de la page
Avis importants