Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la colonne latéraleSautez à la colonne principale
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Quoi de neuf? À notre sujet Politiques Carte du site Accueil

Ressources
humaines
Autres documents connexes
Version imprimable

Aperçu de LGFP


Aperçu

Selon le Cadre de responsabilisation pour la gestion des ressources humaines, chaque ministère et organisme doit posséder les effectifs et le milieu de travail voulus et mettre l'accent sur l'acquisition des compétences pour assurer le succès et un excellent avenir pour la fonction publique du Canada. Une saine gestion des ressources humaines est indispensable pour atteindre ces objectifs et continuer ensuite d'améliorer et de renforcer la capacité des ressources humaines dans la fonction publique d'offrir les services à la population canadienne de la manière indiquée dans Des résultats pour les Canadiens et les Canadiennes.

La gestion du rendement permet à l'organisation de bien gérer ses ressources humaines, de devenir efficace et d'obtenir de bons résultats. Une gestion efficace du rendement favorise l'intégration du rendement des employés aux objectifs et aux résultats de l'organisation; la participation, la responsabilisation et la reddition de comptes à propos du rendement des employés et des résultats de l'organisation; ainsi que la justice, la cohérence et la transparence en ce qui concerne le traitement, la reconnaissance et l'avancement des employés. Le leadership, la communication, l'encadrement, le mentorat, l'apprentissage, le perfectionnement et la reconnaissance sont des éléments essentiels à la gestion du rendement. La gestion du rendement contribue à l'établissement d'une culture professionnelle où l'on encourage et reconnaît l'excellence dans le rendement, et gère efficacement le rendement jugé insatisfaisant.

Les articles 11 et 12 de la Loi sur la gestion des finances publiques (LGFP), lesquels confèrent aux administrateurs généraux une autorité directe, constituent le fondement législatif de la gestion du rendement. Comme il est nécessaire d'assurer la cohérence des décisions prises dans l'ensemble de la fonction publique en ce qui concerne les mesures disciplinaires et autres, les administrateurs généraux se laisseront guider, dans l'exercice de ce pouvoir, par le Code de valeurs et d'éthique de la fonction publique tout en tenant compte de la culture et des réalités opérationnelles de leur ministère. C'est aussi pour garder une cohérence qu'il est indiqué, dans les lignes directrices énumérées à la fin de ce document, que les ministères et agences doivent, dans certains cas, consulter le Groupe de la Représentation de l'Employeur du Secrétariat du Conseil du Trésor avant de poser certains gestes qui pourraient avoir un impact sérieux sur l'emploi d'une personne.

Les principes directeurs qui suivent visent à assurer un équilibre approprié entre le besoin de souplesse et le besoin de cohérence. Les ministères devraient s'en inspirer lorsqu'ils choisissent des méthodes pour gérer le rendement et les questions disciplinaires. Les fonctionnaires sont d'abord et avant tout des employés du gouvernement du Canada et, par le fait même, le public canadien et eux sont en droit de s'attendre à ce qui suit :

  • Les gestionnaires dans la fonction publique sont exemplaires dans leur façon de gérer les employés et leur démarche pour créer un milieu de travail respectueux.
  • Les employés sont traités de façon juste et équitable parmi les organisations.
  • Les décisions sont fondées sur des valeurs et principes communs l'ensemble de la fonction publique qui transmettent un message cohérent à tous les employés.
  • Les décisions qui ont une incidence considérable sur la carrière et les moyens de subsistance des employés traduisent le respect de l'employé et sont conformes aux principes qui régissent la bonne gestion des ressources humaines.

Lorsqu'il est nécessaire de résoudre des problèmes de rendement ou de conduite, il faut traiter les employés de façon juste et équitable quel que soit le ministère ou organisme auquel ils appartiennent et fonder les décisions sur des valeurs et principes communs à l'ensemble de la fonction publique. C'est pourquoi le Conseil du Trésor a élaboré des lignes directrices à l'intention des administrateurs généraux et des gestionnaires en vertu du pouvoir que lui confèrent les alinéas 11.1 f) et g) de la Loi sur la gestion des finances publiques (LGFP). Ces lignes directrices reflètent les principes qui sont exposés ci dessus et s'appliquent aux situations suivantes :

  • Mesures disciplinaires en cas d'inconduite
  • Rétrogradation ou licenciement pour rendement insatisfaisant
  • Rétrogradation ou licenciement pour des motifs non disciplinaires (incapacité médicale)
  • Renvoi en cours de stage