Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la colonne latéraleSautez à la colonne principale
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Quoi de neuf? À notre sujet Politiques Carte du site Accueil

Page des médias
Communiqués de presse
Discours
Avis aux médias

Version imprimable

Cérémonie de remise du Prix d'excellence et du Prix pour l'équité en matière d'emploi et la diversité 2002 - employés de la fonction publique et invités

 

Discours par
L'honorable Lucienne Robillard
Présidente du Conseil du Trésor, et députée de Westmount-Ville-Marie

le 10 juin 2002
Ottawa

Mesdames et Messieurs, comme Jim Judd, je suis ravie de me trouver parmi vous cet après-midi.

La participation à des cérémonies comme celle-ci est un des moments forts de mon mandat comme présidente du Conseil du Trésor. Les cérémonies de remise des prix sont très importantes, car elles nous permettent de reconnaître les contributions exceptionnelles de certains employés de la fonction publique du Canada. C'est aussi l'occasion de réfléchir aux valeurs qui font de notre fonction publique une des meilleures au monde.

Jour après jour, quelque 155 000 fonctionnaires, femmes et hommes, travaillent avec dévouement et engagement. Jour après jour, ils s'emploient à assurer la continuité d'un pays que des centaines de milliers de personnes à travers la planète choisissent chaque année comme terre d'accueil.

S'il ne devait y avoir qu'un exemple frappant de ce dévouement, ce sont bien les événements tragiques du 11 septembre. Partout au pays, des employés de toute la fonction publique se sont mobilisés, nos partenaires de l'Alliance de la Fonction publique ont mis fin aux moyens de pression dans le cadre des négociations et tous ont répondu à l'urgence de la situation. Il convient à mon avis de souligner ce geste généreux et spontané.

Leurs efforts se sont poursuivis durant l'automne et l'hiver, depuis les défis immédiats sur le plan de la sécurité et du maintien de l'ordre jusqu'à l'élaboration de lois sur la sécurité publique et d'initiatives budgétaires, en passant par les efforts continus visant à contrer le terrorisme et à mettre en œuvre la Déclaration pour la création d'une frontière intelligente entre le Canada et les États-Unis.

Les défis qui attendent la fonction publique dans l'avenir ne seront sans doute pas de la même envergure que ceux liés aux événements du 11 septembre. Nous devrons quand même tout mettre en œuvre pour offrir les services auxquels s'attendent nos concitoyens.

Depuis mon arrivée au sein du gouvernement canadien, j'ai eu le plaisir de travailler en étroite collaboration avec un grand nombre de femmes et d'hommes membres de la fonction publique canadienne. Et j'ai pu faire un certain nombres de constats. Les crises et les problèmes seront toujours avec nous – au pays, dans le monde et dans l'administration publique. Mais c'est pourquoi nous sommes dans la fonction publique : pour tenter de faire une différence. Nous ne vivons pas dans un monde parfait mais, chaque fois que nous trouvons une solution positive à un problème ou que nous aidons une famille à réaliser ses rêves, nous contribuons à créer un monde meilleur.

Cette motivation à trouver des solutions positives à nos problèmes, quoique discrète, a des racines profondes. C'est ce qui nous distingue en tant que Canadiens, et c'est cette qualité commune à nos lauréats que nous honorons aujourd'hui.

Avant de passer aux prix décernés aujourd'hui, je voudrais profiter de l'occasion pour inaugurer la Semaine nationale de la fonction publique 2002.

Cette année, le thème de la Semaine nationale de la fonction publique est « Soutenir ce qui tient à cœur aux Canadiens et aux Canadiennes». C'est la dixième année que nous célébrons l'apport des membres de notre fonction publique à la qualité de vie dont jouissent les Canadiens.

En prévision du départ massif à la retraite des baby-boomers, nous devons être en mesure d'inciter des jeunes à perpétuer la noble tradition de la fonction publique. Pour devenir l'employeur de choix, la fonction publique doit se forger une réputation d'excellence, d'innovation et de créativité. C'est ce à quoi nous nous employons.

Dans le cadre du renouvellement de la fonction publique, nous nous sommes engagés à créer et à préserver un milieu de travail exemplaire, où les employés apprennent et sont motivés à mettre les intérêts des citoyens au premier plan. En même temps, nous préconisons un ensemble clair de valeurs, favorisons une culture d'apprentissage, de fierté et de reconnaissance, et cherchons à bâtir une fonction publique représentative de la riche diversité du Canada et des Canadiens et qui est un exemple vibrant de la dualité linguistique qui nous caractérise. Nous souhaitons que la fonction publique de l'avenir soit basée sur ces valeurs, et non plus seulement édifiée sur des procédures et des processus.

Les contributions des lauréats de cette année ont fait progresser divers secteurs d'un océan à l'autre : de la protection de l'environnement à la négociation d'ententes avec des pêcheurs de la Nouvelle-Écosse, en passant par l'amélioration de systèmes d'immigration et de traduction et le renforcement de la crédibilité du gouvernement. Leur travail incarne les valeurs auxquelles aspire la fonction publique – et ce ne sont là que les meilleurs exemples. Je peux vous assurer qu'il y a eu beaucoup d'autres réalisations positives à l'échelle de l'administration publique.

La diversité de leurs contributions nous montre, ainsi qu'à tous les Canadiens et toutes les Canadiennes, que la fonction publique du Canada peut offrir des emplois utiles et stimulants. Elle illustre également les possibilités inégalées qu'ont les employés de la fonction publique de faire chaque jour une différence palpable dans la vie de leurs concitoyens.

Et vous me permettrez d'ajouter que certaines des personnes honorées aujourd'hui nous aident à bâtir un milieu de travail amélioré et plus inclusif. Nous sommes également ici pour honorer les récipiendaires du Prix pour l'équité en matière d'emploi et la diversité.

Au cours des 12 derniers mois, des personnes et des équipes ont su faire preuve d'engagement et d'ingénuité sur le plan de l'équité en emploi et de la diversité. La richesse de cette diversité et de cette inclusion est essentielle à l'excellence et à la pertinence de notre fonction publique. C'est le rempart de notre démocratie.

Je suis ravie de souligner le travail de quatre personnes et de deux équipes qui, comme bien d'autres, ont saisi l'occasion de mettre en place une nouvelle culture d'entreprise pour une fonction publique représentative et inclusive. J'aurai aussi le plaisir de présenter à un membre de la fonction publique un prix reconnaissant son engagement de toute une vie au service de nos objectifs en matière d'équité et de diversité.

Les récipiendaires du Prix d'excellence et du Prix pour l'équité en matière d'emploi et la diversité représentent la qualité de leaders qui traceront la voie pour l'avenir de la fonction publique du Canada.

Mesdames et Messieurs, il suffit de regarder autour de nous et de voir les visages de nos lauréats pour constater que la fonction publique est entre très bonnes mains.

Notre gouvernement s'est engagé clairement à faire en sorte que la fonction publique demeure une institution moderne, vigoureuse et dynamique. Il s'agit non seulement d'un investissement dans la fonction publique, mais aussi d'un symbole de notre engagement envers les Canadiens et leurs aspirations.

Félicitations à tous nos lauréats pour un travail bien fait. Je vous encourage à continuer d'inspirer ceux qui vous entourent par votre exemple et votre leadership.

Grâce à vos efforts, j'entrevois l'avenir avec beaucoup d'optimisme.

Merci.