Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la colonne latéraleSautez à la colonne principale
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Quoi de neuf? À notre sujet Politiques Carte du site Accueil

Autres documents connexes
Version imprimable

Le rendement du Canada 2006 - Annexe 1


Glossaire

Cliquez sur l'une des lettres de l'alphabet ci-dessous ou utilisez la fonction Édition-Rechercher de votre navigateur pour trouver un terme ou une expression en particulier dans la présente page.

A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U-Z

A

articles scientifiques et techniques

C

capital naturel – capital social – collectivités autochtones – consommation d'énergie secondaire – coûts de la main-d'oeuvre – croissance économique

D

dépenses intérieures brutes en recherche et développement – dépenses totales au chapitre de la culture – données démographiques autochtones

E

écosystèmes – émissions – équité en emploi – équivalent CO2 – espèce sauvage – excès de poids

F

famille de brevets – famille de brevets triadiques

G

gaz à effet de serre (GES) – Groupe des Huit (G8) – Groupe des Sept (G7)

H

Hors-réserve

L

Logement, définition de l'expression

O

obésité et excès de poids – ozone

P

peuples autochtones – population active – prévention de la santé – promotion de la santé – protection de la santé

R

réserve

S

Santé, évaluation de la santé de la population – secteur d'utilisation finale – surveillance de la santé

A

articles scientifiques et techniques (science and Engineering Articles)

Les articles publiés sont un indicateur concret du transfert des constatations tirées des recherches au domaine public et la publication dans une revue à comité de lecture est un indicateur d'une évaluation scientifique positive de l'information.

C

capital naturel (natural capital)

Le capital naturel comprend les réserves et systèmes environnementaux ayant fait ou non l'objet d'une évaluation en argent et qui nous fournissent les nombreux matériaux et services sur lesquels un pays peut compter pour soutenir l'activité économique, notamment les ressources naturelles, la terre, l'eau et les écosystèmes.

capital social (social capital)

Le capital social est l'ensemble des relations, réseaux et normes qui facilitent l'action collective, y compris les dispositions institutionnelles officielles ou non. (OCDE, 2001)

collectivité autochtone (Aboriginal community)

La définition de « collectivité » autochtone peut varier selon qu'il s'agit d'une collectivité établie dans une réserve ou hors-réserve, dans un centre urbain, ou représentant un regroupement de plusieurs collectivités situées dans des réserves.

consommation d'énergie secondaire (secondary energy use)

L'énergie secondaire est l'énergie qu'utilise le consommateur final à des fins résidentielles, agricoles, commerciales et industrielles, ainsi que pour le transport. En d'autres termes, c'est l'énergie que les Canadiens utilisent pour chauffer et refroidir leurs maisons et leurs lieux de travail et pour faire fonctionner leurs appareils électroménagers, leurs véhicules et leurs usines.

coûts de la main-d'oeuvre (labour costs)

Les coûts de la main-d'oeuvre englobent les salaires, les avantages prévus par la loi comme les régimes de pension du gouvernement et d'autres avantages fournis par l'employeur.

croissance économique (economic growth)

La « croissance économique » fait référence à l'expansion du revenu national, soit la production totale de biens et de services d'un pays pour une période donnée.

D

dépenses intérieures brutes en recherche et développement (DIRD) (gross domestic expenditures on research and development (GERD))

Les DIRD sont un indicateur clé des efforts déployés par les secteurs public et privé pour obtenir un avantage concurrentiel en sciences et technologie. Il s'agit des dépenses totales en recherche et développement (R-D) effectuées sur le territoire national pendant une période donnée. En sont exclues les dépenses de R-D financées par des sociétés nationales, mais effectuées à l'étranger. (Panorama des statistiques de l'OCDE 2005)

dépenses totales au chapitre de la culture(total expenditures on culture)

Les dépenses totales au chapitre de la culture englobent les dépenses engagées pour l'ensemble des activités culturelles, artistiques et patrimoniales comme les bibliothèques nationales, publiques et scolaires, les musées, les archives publiques, les parcs et sites historiques et les parcs-nature, les arts reliés à la littérature, les arts du spectacle, l'enseignement des arts, les arts visuels, les films et les vidéos, la radiodiffusion, l'enregistrement sonore ainsi que les installations, les centres et les festivals culturels. Pour obtenir des renseignements plus détaillés, veuillez consulter Le Quotidien, 27 janvier 2005, de Statistique Canada.

données démographiques autochtones (Aboriginal Demographics)

Il existe de nombreuses façons de définir la population autochtone, qui peuvent donner différentes estimations de sa taille. Il n'y a pas qu'une seule définition ou une définition « correcte » de la population autochtone, et le choix d'une définition dépend de l'utilisation qu'on en fera. Différentes définitions ou chiffres sont utilisés selon l'accent que l'utilisateur veut mettre ou selon ses besoins. (Source : Statistique Canada, Recensement de 2001 : Série « analyses »)

E

écosystèmes(ecosystems)

Les écosystèmes sont des communautés biologiques d'organismes vivants qui interagissent entre eux et leur milieu physique.

Émissions (emissions)

Les émissions sont le résultat des gaz à effet de serre libérés dans l'atmosphère.

équité en emploi (et action positive) (employment equity and affirmative action)

Les expressions « équité en emploi » et « action positive » font référence à diverses mesures visant à éliminer la discrimination et à remédier aux actes de discrimination commis dans le passé envers des groupes désignés, habituellement dans le domaine de l'emploi. La Loi sur l'équité en emploi définit quatre groupes désignés : les minorités visibles, les Autochtones, les femmes et les personnes handicapées. Au Canada, les plans d'action positive liés à l'emploi sont appelés des « plans d'équité en emploi » et ceux qui se rapportent à l'éducation sont parfois appelés des « plans d'équité en éducation ». L'expression « action positive », généralement limitée aux politiques américaines, n'est utilisée que pour reprendre avec exactitude la terminologie utilisée aux fins de l'enquête mentionnée. (Source : Environics, Focus Canada–Multiculturalism and Ethnic Tolerance, 2004)

équivalent CO2 (CO2 equivalent)

L'équivalent CO2 est le volume de CO2 qui causerait le même effet qu'un volume ou qu'une combinaison donnée d'autres gaz à effet de serre.

espèce sauvage (wildlife species)

Une espèce sauvage est une espèce, une sous-espèce, une variété ou une population géographiquement ou génétiquement distincte d'animaux, de végétaux ou d'autres organismes d'origine sauvage, autres qu'une bactérie ou qu'un virus, qui est indigène du Canada ou qui s'est propagée au Canada sans intervention humaine et y est présente depuis au moins 50 ans. (Source : COSEPAC, http://www.cosewic.gc.ca/fra/sct5/index_f.cfm)

F

famille de brevets (patent family)

Une famille de brevets est un ensemble de brevets déposés dans plusieurs pays pour protéger une invention unique. (OCDE, 2005)

famille de brevets triadiques (triadic patent family.)

Une famille de brevets triadiques est un ensemble de brevets déposés auprès des trois principaux bureaux des brevets : l'Office européen des brevets, l'Office japonais et le United States Patent and Trademark Office. (OCDE, 2005)

G

gaz à effet de serre (GES) (greenhouse gases (GHGs))

Les gaz à effet de serre (GES) sont des gaz présents dans l'atmosphère qui piègent l'énergie provenant du soleil. Parmi les gaz à effet de serre naturellement présents dans l'atmosphère figurent la vapeur d'eau (H2O), le dioxyde de carbone (CO2), le méthane (CH4), l'oxyde de diazote (N2O), et l'ozone (O3). Sans eux, la température moyenne de la Terre serait d'environ 33°C plus basse, et le climat trop froid pour toute forme de vie (Schneider, 1989). Même si ce sont ces gaz naturellement présents qui permettent la vie, on s'inquiète sérieusement de l'effet sur le système climatique d'une augmentation, due surtout aux activités humaines, des concentrations de certains de ces gaz dans l'atmosphère.

Groupe des Huit (G8) (Group of Eight–G-8)

Autrefois connu sous le nom de « G7 plus 1 », le G8 est un groupe informel de huit pays : Canada, France, Allemagne, Italie, Japon, Russie, Royaume-Uni et États-Unis. Chaque année, les dirigeants des pays du G8 et des représentants de l'Union européenne se réunissent pour discuter de politiques économique et étrangère. La différence entre le G7 et le G8 tient au fait que la Russie ne participe pas à certaines séances du G7 consacrées aux affaires économiques.

Groupe des Sept (G7) (Group of Seven–G-7)

Le groupe des Sept réunit les sept plus grands pays industrialisés dotés d'une économie de marché du monde : États-Unis, Japon, Allemagne, France, Royaume-Uni, Italie et Canada. Les dirigeants de ces pays se réunissent une fois par an pour discuter des questions politiques et économiques d'intérêt mutuel. En outre, les ministres des finances des pays du G7 se réunissent plusieurs fois par an pour discuter de politique économique. Leurs travaux s'appuient sur des réunions fonctionnelles des hauts fonctionnaires, tenues régulièrement, et auxquelles participent entre autres les représentants des Finances du G7.

H

Hors-réserve (off reserve)

« Hors-réserve » est une expression servant à désigner les personnes, les services ou les biens qui ne font pas partie d'une réserve, mais qui ont un lien avec une Première nation.

L

Logement, définition de l'expression (Housing Terminology)

L'expression « logement acceptable » est utilisée par la Société canadienne d'hypothèques et de logement pour qualifier un logement d'une qualité convenable, d'une taille adéquate et d'un prix abordable. Les trois critères doivent être respectés pour que le logement soit considéré comme acceptable.

  • « de qualité convenable » fait référence aux logements qui, de l'avis de leurs occupants, ne nécessitent pas de réparations majeures (par exemple, une tuyauterie ou un câblage électrique défectueux, ou des réparations de base aux murs, aux planchers ou aux plafonds)
  • « d'une taille adéquate » fait référence aux logements qui comptent suffisamment de chambres compte tenu de la taille et de la composition du ménage, conformément à la Norme nationale d'occupation
  • « logement abordable » fait référence aux logements dont le coût représente moins de 30,0 p. 100 du revenu du ménage avant impôt

On dit qu'un ménage éprouve un besoin impérieux de logement si le logement qu'il occupe ne répond pas à au moins un critère concernant la taille, la qualité ou l'abordabilité, et s'il doit consacrer au moins 30,0 p. 100 de son revenu avant impôt pour payer le loyer médian des logements acceptables situés dans sa localité.

O

obésité et excès de poids (obesity and overweight)

Selon les lignes directrices de l'Organisation mondiale de la santé et de Santé Canada, une personne possédant un indice de masse corporelle supérieur ou égal à 30,0 est considérée comme obèse. Une personne possédant un indice de masse corporelle situé entre 25,0 et 29,9 est considérée comme possédant un excès de poids.

ozone (ozone)

L'ozone est l'un des principaux ingrédients du smog. C'est un polluant atmosphérique qui peut irriter les poumons et sérieusement aggraver les problèmes respiratoires des personnes qui souffrent d'asthme ou d'autres maladies pulmonaires. Il se forme généralement dans la basse atmosphère sous l'effet de divers polluants atmosphériques de type urbain réagissant par temps chaud.

P

peuples autochtones(Aboriginal Peoples)

Le terme « Autochtone » est l'appellation la plus courante pour désigner l'ensemble de la population autochtone au Canada. Dans un contexte constitutionnel, la Loi constitutionnelle de 1982 reconnaît que les peuples autochtones du Canada englobent les Indiens, les Inuit et les Métis. Pour en savoir plus, veuillez consulter Terminologie autochtone : Une terminologie en évolution qui se rapporte aux peuples autochtones au Canada, à l'adresse http://www.ainc-inac.gc.ca/pr/pub/wf/index_f.html.

peuples autochtones – Indiens(Aboriginal Peoples – Indians)

De façon générale et dans Le rendement du Canada, on appelle les Indiens les « Premières nations ». Ils constituent le groupe autochtone le plus important au Canada, comptant plus de 600 000 personnes (sur une population autochtone de près d'un million). Une « Première nation » désigne en général une bande indienne. Les Premières nations sont présentes partout au Canada, et elles parlent une langue et respectent des valeurs culturelles très diverses. Par exemple, les Premières nations représentent 11 familles linguistiques (qui comptent entre 53 et 70 langues) au Canada. (Rapport de la Commission royale sur les peuples autochtones, vol. 3, 1997)

peuples autochtones – Indien inscrit (Aboriginal Peoples – Status Indian)

Les Indiens inscrits sont autorisés à avoir leur nom inscrit dans le Registre des Indiens, qui est une liste officielle tenue par le gouvernement fédéral. Certains critères déterminent l'admissibilité à l'inscription au Registre des Indiens. Seuls les Indiens inscrits sont considérés comme des Indiens au sens de la Loi sur les Indiens, selon laquelle un Indien est « une personne qui, conformément à la présente loi, est inscrite à titre d'Indien ou a droit de l'être ». En vertu de la loi, les Indiens inscrits bénéficient de certains droits et privilèges.

peuples autochtones – Indien non inscrit(Aboriginal Peoples – Non-Status Indian)

Les Indiens non inscrits sont ceux qui se considèrent comme Indiens ou membres d'une Première nation, mais qui ne sont pas reconnus par le gouvernement du Canada à ce titre, en vertu de la Loi sur les Indiens, soit parce qu'ils sont incapables de prouver leur statut, soit parce qu'ils ont perdu leur droit au statut. De nombreux Indiens au Canada, principalement des femmes, ont perdu leur statut d'Indien en raison de pratiques discriminatoires en usage par le passé. Les Indiens non inscrits n'ont pas les mêmes droits et privilèges que les Indiens inscrits.

peuples autochtones – Indien visé par un traité (Aboriginal Peoples – Treaty Indian)

Un Indien visé par un traité est un Indien inscrit qui appartient à une Première nation qui a signé un traité avec l'État.

peuples autochtones – Inuit (Aboriginal Peoples – Inuit)

Les Inuit vivent dans les régions arctique et subarctique du Canada, au Nunavut, dans les Territoires du Nord-Ouest, au Yukon et dans le Nord du Labrador et du Québec. On compte environ 45 000 Inuits au Canada, et leurs similitudes sont nombreuses sur les plans de la langue et des valeurs culturelles.

peuples autochtones – Métis (Aboriginal Peoples – Métis)

Les Métis sont un groupe culturel distinct qui se compose de personnes d'ascendance mixte, possédant des ancêtres européens et autochtones. Lors du Recensement de 2001, 292 000 personnes ont déclaré leur appartenance au groupe des Métis. La Constitution canadienne reconnaît les Métis comme l'un des trois groupes autochtones.

peuples autochtones – Paramètres du Recensement de 2001 (Aboriginal Peoples – The 2001 Census Terms of Reference)

Le Recensement de 2001 mené par Statistique Canada fournit des données qui sont basées sur les définitions de « l'origine ethnique » (ascendance), de « l'identité autochtone », du « statut d'Indien inscrit » et de « l'appartenance à une bande ». Depuis le Recensement de 1996, il existe deux séries différentes de données sur les Autochtones – une série couvre « l'ascendance autochtone » de la population et l'autre « l'identité autochtone » de la population. Avant 1996, l'identité des Autochtones était liée à l'ascendance, mais en 1996, une nouvelle question sur l'identité autochtone a été rajoutée au questionnaire utilisé pour le recensement. Statistique Canada prétend que les données relatives à l'identité autochtone ne devraient pas être comparées aux données relatives à l'ascendance autochtone (origine ethnique).

  • « ascendance/origine autochtone » fait référence aux personnes ayant déclaré appartenir à au moins un groupe autochtone (Indien de l'Amérique du Nord, Métis ou Inuit) à la question du Recensement sur l'origine ethnique. Le répondant doit indiquer à quel(s) groupe(s) ethnique(s) ou culturel(s) ses ancêtres appartiennent.
  • « identité autochtone » fait référence aux personnes ayant déclaré appartenir à au moins un groupe autochtone (Indien de l'Amérique du Nord, Métis ou Inuit). Sont aussi comprises les personnes n'ayant pas déclaré une identité autochtone, mais ayant déclaré être un Indien des traités ou un Indien inscrit et/ou un membre d'une bande indienne ou d'une Première nation.
  • « Indien inscrit » ou « Indien des traités » fait référence aux personnes ayant déclaré être inscrites en vertu de la Loi sur les Indiens. Les Indiens des traités sont des personnes qui sont inscrites en vertu de la Loi sur les Indiens et qui peuvent démontrer qu'elles descendent d'une bande qui a signé un traité. L'appellation « Indien des traités » est davantage utilisée dans les provinces des Prairies.

population active (labour force)

La population active représente le nombre de personnes âgées de 15 ans et plus qui sont employées (c.-à-d., qui ont un emploi) et non employées (c.-à-d., qui n'ont pas d'emploi mais qui en cherchent un activement). Les personnes qui ne tombent dans aucun de ces deux groupes – comme les personnes retraitées et les travailleurs découragés – ne sont pas prises en compte dans l'établissement de la population active.

prévention de la santé (Health Prevention)

La prévention de maladies spécifiques, de blessures et de problèmes sociaux, au moyen notamment de programmes de lutte contre l'alcoolisme et l'abus des drogues, d'initiatives pour lutter contre la violence familiale et de programmes de sécurité au travail.

promotion de la santé(Health promotion)

La « promotion de la santé » fait référence aux mesures prises qui ont des répercussions sur la santé et le bien-être de façon générale, p. ex., les aliments-santé et la nutrition, l'hygiène, le développement de la petite enfance, la santé et la sécurité au travail, et la promotion et le développement de l'activité physique ainsi que le sport.

protection de la santé (Health protection)

La protection de la santé englobe un large éventail de services de prévention et d'urgence, comme les interventions face aux menaces que présentent des maladies infectieuses qui surgissent ou réapparaissent (p. ex., SRAS, grippe aviaire), l'immunisation, la mise sur pied d'équipes d'urgence, la reconstitution de la Réserve nationale de secours au moyen des approvisionnements nécessaires (hôpitaux volants, cliniques mobiles, couvertures, etc.), l'élargissement du Programme canadien d'épidémiologie de terrain pour combler les pénuries de ressources humaines dans cet important domaine, la compréhension et le traitement des questions de santé environnementale, et l'octroi de fonds pour des bourses de recherche, des bourses d'études, des chaires et des stages en santé publique à l'échelle communautaire.

R

réserve (reserve)

Une réserve est une parcelle de terre appartenant à la Couronne, qui est mise à la disposition d'une bande indienne. Certaines bandes possèdent plus d'une réserve.

S

Santé, évaluation de la santé de la population (Health – Population Health Assessment)

L'évaluation de la santé de la population consiste à mesurer et à suivre de près l'état de santé de la population, et à en rendre compte, en établissant des centres d'excellence régionaux en santé publique et des services de laboratoire pour faire comprendre des domaines de politique clés, par exemple l'épidémiologie des maladies transmissibles, et promouvoir les mesures à prendre.

secteur d'utilisation finale (end-use sector)

Toute activité spécifique qui nécessite de l'énergie (p. ex., réfrigération, chauffage des locaux, chauffage de l'eau, procédé de fabrication et charges d'alimentation), tombant dans la catégorie générale pour laquelle on étudie la consommation d'énergie et l'intensité énergétique dans l'économie canadienne (p. ex., secteurs résidentiel, agricole, commercial, industriel et des transports).

surveillance de la santé (Health surveillance)

La « surveillance de la santé » peut désigner le dépistage et la prévision de problèmes de santé ou de déterminants de la santé par la collecte continue, l'intégration, l'analyse et l'interprétation de données de première qualité et par la diffusion de produits de surveillance (p. ex., rapports, avis, alertes et avertissements) aux personnes qui ont besoin de savoir.