Les présentes conditions d'emploi entrent en vigueur le 1er janvier 2006. Elles remplacent la version datée du 1er
janvier 2005.
À moins qu'elle ne figure dans le présent document, la définition des autres termes pertinents est celle utilisée dans le Règlement
sur les conditions d'emploi dans la fonction publique pour les employés des groupes autres que la direction.
Un administrateur général peut autoriser une personne employée dans son ministère à exercer n'importe lesquels des
pouvoirs, des fonctions ou des tâches de l'administrateur général en vertu des présentes conditions d'emploi.
Les étudiants sont considérés à titre d'employés en vertu de la Loi sur la gestion des finances publiques et de
la Loi sur l'indemnisation des agents de l'État. Toutefois, ils ne sont pas assujettis à la Loi sur les relations
de travail dans la fonction publique et, de plus, en vertu du décret d'exclusion de la Loi sur l'emploi dans la fonction
publique, ils ne sont pas admissibles aux concours restreints.
Les modalités énumérées dans la présente section s'appliquent à tous les étudiants qui participent à un programme
d'affectations non rémunérées tel que le Programme d'enseignement coopératif des écoles secondaires.
La durée des affectations non rémunérées est habituellement d'une demi-journée, mais rien n'empêche l'étudiant, l'école
et le gestionnaire de négocier un horaire différent. Toutefois, la durée de l'affectation ne devrait pas dépasser celle d'une
journée normale de travail, soit 7,5 heures.
Le gestionnaire délégué peut verser à l'étudiant une allocation de déplacement maximale équivalant au moindre du tarif
quotidien ou mensuel « aller-retour » en transport commun, entre l'école, le lieu de travail et la maison, ou
l'inverse.
Les gestionnaires doivent veiller à ce qu'un accord travail-études ait été conclu avant le début d'une affectation. En
vertu de cet accord, l'établissement d'enseignement doit s'engager à offrir un régime d'indemnisation des travailleurs au cas
où l'étudiant serait frappé d'incapacité à la suite d'une blessure subie au travail.
3. Affectations en vertu d'un programme d'emploi pour les étudiants
Les modalités qui suivent s'appliquent à toutes les personnes qui participent à l'un des programmes d'emploi pour les
étudiants décrits dans le document intitulé Programmes d'emploi pour les étudiants dans l'administration fédérale.
Le gestionnaire délégué établit les heures de travail de l'étudiant conformément à la convention collective qui
s'applique et à la pratique du ministère.
- Il s'agit de la convention collective du groupe prédominant dont les fonctions sont exécutées en suppléance ou en partie
pendant la période d'affectation.
- La convention collective pertinente doit être clairement précisée dans toutes les lettres d'offre.
- En vertu de ce règlement et de toute autre disposition législative du Conseil du Trésor, un étudiant en affectation dans
le cadre d'un des programmes d'emploi pour les étudiants a le droit d'être rémunéré aux deux semaines pour les services
rendus, au taux approprié (voir l'appendice A - Taux de rémunération généraux et l'appendice B - Taux de
rémunération pour les programmes des ministères).
- Les taux s'appliquent aussi aux programmes d'apprentissage officiels.
- Un étudiant doit être compensé pour les heures supplémentaires pendant lesquelles il a travaillé conformément à la
convention collective pertinente, à condition que :
- le gestionnaire délégué ait demandé à l'étudiant de faire des heures supplémentaires;
- l'étudiant ne contrôle pas la durée de la période d'heures supplémentaires;
- le gestionnaire délégué certifie la durée des heures supplémentaires travaillées et autorise la rémunération.
- Nonobstant les modes de paiement prévus dans la convention collective pertinente, l'étudiant ne peut être rémunéré
sous forme de congés compensateurs pour les heures supplémentaires qu'il effectue.
Les étudiants n'ont pas droit à la rémunération d'intérim.
Les étudiants ont droit aux indemnités suivantes qui seront versées conformément à la convention collective
applicable :
- indemnité de rappel au travail;
- indemnité de disponibilité;
- indemnité de rentrée au travail;
- prime de poste et de fin de semaine;
- indemnité de facteur pénologique;
- temps de déplacement;
- indemnité de repas (heures supplémentaires).
Les étudiants n'ont pas droit à la prime au bilinguisme.
À l'exception d'un congé de deuil, un étudiant n'a pas droit à un congé payé.
À défaut d'un congé, les étudiants ont droit à une paye de vacances équivalant à quatre pour cent du total de leurs
gains pour les heures normales de travail et les heures supplémentaires.
- Un étudiant en affectation à temps plein a le droit d'être payé pour un congé désigné, pourvu qu'il ne soit pas en
congé sans solde le jour ouvrable précédant ce congé et le jour ouvrable qui suit.
- Un étudiant en affectation à temps partiel n'est pas rémunéré pour les jours fériés désignés mais reçoit une
indemnité conformément aux principes énoncés dans la convention collective pertinente.
- Dans le cas des étudiants en affectation à l'étranger, les gestionnaires délégués peuvent remplacer le nombre
équivalent de congés désignés locaux qui ont lieu pendant les périodes d'emploi déterminées.
- Chaque étudiant a droit à un congé de deuil pour une période d'au plus trois jours civils consécutifs, y compris le
jour des funérailles, dans le cas du décès d'un membre de sa famille immédiate. Il s'agit d'un congé non payé pendant
les trois premiers mois d'emploi continu et d'un congé payé après cette période.
- On entend par membre de la famille immédiate le père, la mère (ou encore le parent par remariage ou le parent
nourricier), un parent adoptif, le frère, la soeur, le conjoint (ou le conjoint de fait qui réside avec l'étudiant),
l'enfant à charge, l'enfant d'un premier lit ou l'enfant en tutelle de l'étudiant, le beau-père, la belle-mère, et le
parent qui réside en permanence dans le ménage de l'étudiant ou avec qui l'étudiant réside en permanence.
Les étudiants n'accumulent aucun crédit et n'ont pas droit aux congés de maladie payés.
Le gestionnaire délégué peut autoriser un congé sans solde dans n'importe quel cas, mais pas après la période
déterminée de l'affectation de l'étudiant.
- Un étudiant en affectation continue pendant au moins trois mois et qui est mis en disponibilité avant la fin de son
affectation sans avoir reçu de préavis de deux semaines doit toucher une indemnité tenant lieu d'avis. En cas de cessation
d'emploi pour des raisons disciplinaires, il faut consulter le paragraphe 3.19 « Discipline ».
- Le montant de l'indemnité sera égal à une paye de deux semaines ou à une paye correspondant à la fin de la période
d'affectation déterminée, le montant le moins élevé étant retenu.
- Si l'étudiant est réaffecté à la fonction publique avant la fin de la période pour laquelle une indemnité a été
versée, il doit rembourser le montant de l'indemnité reçu en trop qui représente la période entre la date de
réaffectation et la date de la fin de la période indemnisée initiale.
Au besoin, les étudiants doivent obtenir les autorisations de sécurité appropriées.
- Les dispositions ci-dessous s'appliquent à tous les étudiants canadiens qui participent à l'un des programmes d'emploi
pour les étudiants.
- Les étudiants ne sont pas rémunérés pendant leurs déplacements à moins d'être en service commandé.
- Le gestionnaire peut décider du mode de transport que les étudiants doivent utiliser pour se rendre à leur établissement
d'enseignement et en revenir. Il faut choisir les moyens de transport les plus économiques et les plus pratiques. Il faut
recourir, dans la mesure du possible, au Service des voyages du gouvernement pour faire des réservations le plus tôt
possible après que l'étudiant ait accepté l'emploi, pour être en mesure de bénéficier du tarif le plus bas, et d'opter
pour des billets de retour ouvert, s'ils sont économiques. Les ministères doivent tenir un compte ministériel de voyage
distinct et un registre de numéros d'autorisation de voyage (NAV) pour le déplacement des étudiants.
- L'utilisation d'un véhicule d'un particulier peut être autorisée. Le cas échéant, le taux par kilomètre applicable est
celui prévu à la demande de l'employé (appendice B de la Directive sur les voyages d'affaires) sans oublier
les coûts engagés pour les péages sur les routes, les traversiers, les ponts et les tunnels.
- Les étudiants qui doivent se déplacer durant la période d'emploi sont admissibles à un remboursement de leurs dépenses,
comme il est indiqué à la partie pertinente de la Directive sur les voyages d'affaires.
- Durant la période d'emploi, les étudiants qui sont affectés à des équipes de travaux sur le terrain peuvent, à la
discrétion du gestionnaire, bénéficier du gîte et du couvert pendant leur affectation à ces travaux. Il devrait
normalement s'agir de circonstances analogues à celles où l'on fournirait le gîte et le couvert à des employés embauchés
pour une période indéterminée.
- Tous les étudiants peuvent se faire rembourser leurs frais de transport réels et raisonnables jusqu'à concurrence du prix
d'un billet d'avion le moins cher pour les déplacements des fonctionnaires et qui offrent un service comparable à celui des
grandes compagnies aériennes pour le parcours le plus direct au moment du voyage :
- pour leur déplacement entre l'établissement d'enseignement au Canada et le lieu indiqué ou le lieu d'emploi et, à la
fin de l'emploi pour leur voyage de retour :
- soit à l'établissement d'enseignement d'origine;
- soit à un autre établissement d'enseignement où ils poursuivront leurs études, pourvu que les frais de transport
n'en soient pas accrus;
- pour leur déplacement entre l'établissement d'enseignement qui est situé à l'extérieur du Canada et le lieu indiqué
ou le lieu d'emploi et, à la fin de l'emploi, pour leur voyage de retour comme il est indiqué au point (i) ci-dessus.
- Outre les frais de transport prévus au paragraphe b), l'étudiant peut se faire rembourser jusqu'à concurrence de
200 $ par voyage aller-retour, pour l'ensemble des dépenses diverses qui ont été engagées au début ou à la fin
d'une période donnée d'emploi continu. Cette somme sert à couvrir des dépenses supplémentaires telles que le logement
temporaire à l'arrivée et les frais de transport aller-retour d'effets personnels. L'étudiant doit présenter des reçus
dans la mesure du possible. S'il ne le peut pas, l'employeur pourra toujours se fier à sa parole.
- Dans le cas d'affectations à l'extérieur du Canada, le gestionnaire délégué peut :
- rembourser les frais de transport réels et raisonnables jusqu'à concurrence du prix d'un billet d'avion Apex tel que
publié par le ministère des Affaires étrangères et du Commerce international, pour les déplacements des fonctionnaires
et qui offrent un service comparable à celui des grandes compagnies aériennes pour le parcours le plus direct au moment du
voyage.
- rembourser à l'étudiant jusqu'à concurrence de 250 $ par voyage aller-retour, afin d'aider à compenser les frais
divers qui ont été engagés avant d'arriver au lieu indiqué ou au lieu d'emploi ou à l'arrivée à la maison (ou
l'établissement d'enseignement).
- autoriser le paiement d'une allocation quotidienne pour le personnel en mission jusqu'à concurrence de 65 p.100 de
l'indemnité de repas pour le dîner, établie en vertu de la Directive sur les voyages d'affaires pour le lieu
d'emploi. Une allocation moindre peut être accordée en fonction du coût de la vie au lieu d'emploi, de la disponibilité
d'étudiants et du budget consacré au programme.
- Bien que les taux variables établis pour les affectations à l'extérieur du Canada accordent aux gestionnaires la latitude
opérationnelle afin de s'adapter à la conjoncture économique, ils doivent être appliqués de façon uniforme à tous les
étudiants recrutés dans le même lieu d'emploi.
Les étudiants affectés à un poste isolé, au sens de la Directive sur les postes isolés, sont admissibles à
l'indemnité d'environnement pertinente, à l'indemnité de vie chère et à l'indemnité de combustible et de services publics,
d'après la classification du poste isolé.
À moins de toute autre disposition législative du Conseil du Trésor, l'administrateur général peut :
- établir des normes de discipline pour les étudiants en affectation;
- prescrire, imposer, varier ou annuler en totalité ou en partie les pénalités financières et autres, y compris la
suspension et la cessation d'affectation, qui peuvent être appliquées en raison de manquements à la discipline ou de
mauvaise conduite.
La rémunération pour les étudiants qui travaillent dans le cadre d'affectations à temps partiel doit être fondée sur les
mêmes principes que ceux des conventions collectives pertinentes.
Advenant qu'un étudiant soit embauché dans le cadre d'un programme d'emploi pour les étudiants et qu'il soit ensuite nommé
à la fonction publique, les affectations peuvent être calculées comme de l'emploi continu, pourvu qu'elles satisfassent aux
critères pertinents des conditions d'emploi applicables.
Appendice A - Taux de rémunération généraux
Zones |
En vigueur le 1er janvier 2006 |
Yukon, Nunavut et T.N.-O. |
9,85$ |
Provinces de l'Atlantique |
8,95$ |
Québec |
8,95$ |
Région métropolitaine de Toronto |
9,40$ |
Ontario (sauf Toronto) |
8,95$ |
Manitoba |
9,04$ |
Saskatchewan |
9,04$ |
Alberta |
9,04$ |
Régions métropolitaines de Vancouver et Victoria |
9,85$ |
Colombie-Britannique (sauf Vancouver et Victoria) |
9,63$ |
Nota :
- Dans
le cas des affectations exigeant des études secondaires, les gestionnaires
peuvent offrir l'affectation à des étudiants du niveau postsecondaire et les
rémunérer au taux des étudiants du secondaire seulement si des étudiants du
niveau secondaire ne sont pas disponibles.
- Le
taux applicable est fondé sur le lieu de l'affectation. Exemple : un
étudiant qui réside à Toronto et qui accepte une affectation à l'extérieur de
la région du Grand Toronto. Le taux applicable alors est celui prévu pour l'Ontario,
et non celui qui s'applique au Grand Toronto.
|
Minimum
|
|
|
|
|
|
|
Maximum
|
Collégial
|
10,72
|
11,36
|
12,04
|
12,77
|
13,55
|
14,36
|
|
|
Premier cycle
|
11,16
|
11,96
|
12,79
|
13,68
|
14,62
|
15,68
|
16,75
|
17,94
|
Deuxième cycle
|
15,68
|
16,91
|
18,27
|
19,73
|
|
|
|
|
Troisième cycle
|
18,11
|
19,74
|
21,51
|
|
|
|
|
|
Nota :
- Les
taux de rémunération sont déterminés au stade de la nomination initiale ou de
la nouvelle nomination et sont fondés sur le niveau scolaire actuel du
candidat.
- Normalement,
le taux de rémunération choisi devra permettre une progression raisonnable à
l'intérieur de l'échelle salariale lors d'affectations subséquentes. Le
gestionnaire peut, à sa discrétion, verser n'importe quel échelon de
rémunération supérieur à l'échelon minimal :
aux étudiants réembauchés, aux termes
de la définition utilisée par la Commission de la fonction publique du Canada
aux fins de présentation des étudiants;
ou
aux
étudiants qui possèdent une expérience pertinente;
ou
dans
les cas où il y a pénurie d'étudiants dans le domaine d'étude visé;
ou
dans les cas où un diplôme
universitaire ou une année d'études est exigée comme condition préalable à la
participation à un autre programme – notamment un programme s'adressant à des
bacheliers en droit, à des bacheliers en sciences de l'éducation, à des
bacheliers en médecine, en pharmacie ou en sciences vétérinaires;
ou
- aux
étudiants qui ont complété plus d'une année de scolarité dans leur programme
d'étude actuel.
- Une
année d'études préuniversitaires effectuée dans une université doit être
rémunérée au niveau de rémunération des étudiants de niveau collégial/de cégep.
- L'étudiant
- qui a
obtenu un diplôme universitaire et
- qui
poursuit ses études au niveau collégial dans une discipline connexe
doit être rémunéré à l'échelon de l'échelle salariale applicable aux
étudiants d'université de premier cycle, se rapprochant le plus du salaire que
l'intéressé a touché au cours de l'année précédente, sans toutefois y être
inférieur.
Adjoints à la
recherche
Depuis le 1er septembre 1996,
les administrateurs généraux sont autorisés à établir des appointements au lieu
d'une allocation. Les appointements devraient tenir compte de la structure des
droits établis pour les travaux de recherche que fait l'étudiant dans son
établissement d'enseignement. En l'absence d'une structure de ce genre, le
ministère devrait établir une comparaison avec une école semblable qui prévoit
des appointements. De toute façon, les appointements ne peuvent dépasser le
taux horaire, hebdomadaire ou mensuel correspondant, qui a été établi pour les
autres étudiants du niveau postsecondaire pour les années terminées dans leur
domaine d'études actuel.
Taux de rémunération des étudiants pour les programmes des ministères (en vigueur le 1er janvier 2006)
Affectation
|
Tax horaire ($)
|
Membres d'équipage
|
Étudiant de premier cycle universitaire, niveau 3 (12,79)
|
Patrons d'embarcation
|
Étudiant de premier cycle universitaire, niveau 7 (16,75)
|
Affectation
|
Tax horaire ($)
|
Agents d'emploi d'été
|
Étudiant de premier cycle universitaire, niveau 2 (11,96)
|
Agents d'emploi d'été seniors
|
Étudiant de premier cycle universitaire, niveau 4 (13,68)
|
Affectation
|
Tax horaire ($)
|
Guides
|
Étudiant de premier cycle universitaire, niveau 2 (11,96)
|
Guides (Rappel)
|
Étudiant de premier cycle universitaire, niveau 3 (12,79)
|
Guides superieurs
|
Étudiant de premier cycle universitaire, niveau 4 (13,68)
|
|