Format(s) de rechange
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Tenir compte de l'expérience accumulée pour s'améliorer |
Johanne Ascoli
Analyste principale par intérim
Direction générale de la fonction de contrôleur, SCT
Hôtel Crowne Plaza Ottawa
Le 14 mai 2004
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Aperçu
- Dates importantes
- Le 12 décembre 2003
- La dernière année - Leçons apprises
- Secteurs à améliorer
- Guide de préparation des RMR – Les nouveautés
- Bonnes pratiques
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Dates importantes
- Les RMRs sont dû au SCT le 13 septembre, 2004
- La soumission du RMR renferme : 4 exemplaires finaux, signés et
prêts à imprimer (2 originaux de l'anglais et 2 originaux du français)
+ versions électroniques.
- Les organisations qui soumettent leur RMR après cette date devront
défrayer la totalité des coûts de temps supplémentaire liés à la publication.
- Date du dépôt au parlement – mi ou fin octobre
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Annonces du 12 décembre 2003
- Qui :
- Tous les ministères et organismes désignés conformément aux annexes I,
I.1 et II de la Loi sur la gestion des finances publiques
au 31 mars 2004.
- Comment :
- Faire état des résultats pour l’ensemble de l’exercice.
- Des indications précises à l’intention des organismes touchés se
trouvent sur la page web du RMR.
- Quand :
- Le dépôt sera fait à la mi ou à la fin octobre 2004.
- Les versions définitives des RMR doivent être présentées au SCT
d’ici le 13 septembre 2004.
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La dernière année – Leçons apprises
- Communication aux SM et aux ministres
- Examen de 9 RMR avant leur dépôt
- Valeur ajoutée (contenu)
- Question d’opportunité
- Principales lacunes
- Examen de 20 RMR après leur dépôt
- Examen du Guide de préparation des RMR
- Examen des politiques
- Séances de travail interministérielles
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Secteurs à améliorer
- Établir un lien entre les résultats et les engagements pris
par le passé (lien au RPP)
- Équilibre et transparence
- Établir un lien entre les ressources et les résultats
- Justification du rendement
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Guide de préparation des RMR – Les nouveautés :
- Ce dont les parlementaires ont besoin
- Information sur la structure
- Déclaration de la direction
- Sommaire du rendement du ministère
- Modèle logique de haut niveau
- Principes régissant la préparation des RMR
- Outil d’auto-évaluation
- Exigences des politiques en matière de rapport
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Bonnes pratiques – Principe #1
- Composantes d’une bonne pratique:
- Brosser un tableau cohérent et équilibré du rendement dans une histoire
complète
- Décrire les problèmes reliés à la performance, ainsi que les accomplissements
- Identifier les accomplissements par résultat stratégique
- Éléments à améliorer:
- Donner de l’information sur le rendement qui est à la fois transparente et
équilibrée
- Brosser un tableau cohérent et équilibré du rendement ministériel qui soit bref et direct.
- ACIA - Fournit une histoire de la performance qui est cohérente et complète,
et qui semble équilibrée
- La plupart des RMR sont organisés autour des résultats stratégiques
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Bonnes pratiques– Principe #2
- Composantes d’une bonne pratique:
- Mettre l'accent sur les résultats avantageux pour les Canadiens/Canadiennes
- Démontrer les liens logiques entre les ressources, les activités, les extrants
et les résultats auxquels ceux-ci se rattachent
- Expliquer comment les accomplissements contribuent aux résultats stratégiques
- Éléments à améliorer:
- Fournir de l’information sur le rendement au delà des activités et des
extrants
- Démontrer comment l’organisation utilise l’information sur le rendement pour
apprendre et améliorer
- Mettre l'accent sur les résultats et non sur les extrants
- Des modèles logiques simples et facile à comprendre sont utilisés pour
démontrer les liens causaux entre les resources, les activités, les extrants
et les résultats (ex. ACIA, ADRC, SC)
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Bonnes pratiques– Principe #3
- Composantes d’une bonne pratique:
- Résumé des réalisations montrant les liens entre les engagements (RPP)
et les résultats et comportant des renvois à d’autres renseignements
- Éléments à améliorer:
- Difficulté à démontrer comment l’information sur le rendement est utilisée
pour tirer des leçons et pour apporter des améliorations
- Difficulté à justifier les modifications apportées aux plans et aux priorités
- Difficulté à faire rapport en fonction des résultats stratégiques et des
engagements antérieurs, à expliquer les changements, les variantes, etc.
- Faire le lien entre le rendement et les engagements antérieurs et justifier toute modification
ADRC
DECRQ
TPSGC |
Ont fourni des résumés des réalisations satisfaisants |
SC |
Rapports relatifs à chaque attente en matière de rendement liée
aux priorités du RPP |
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Bonnes pratiques– Principe #4
- Composantes d’une bonne pratique:
- Exposé des principaux risques et enjeux internes et externes
relatifs au ministère et aux programmes dans le rapport
- Description des stratégies visant à faire face aux risques et aux enjeux
- Description des partenaires, de leur contribution, de leurs rôles, de leurs
responsabilités et des relations qu’ils ont entre eux
- Éléments à améliorer:
- Difficulté à utiliser des données comparatives (données de base, repères,
données historiques, indicateurs sociaux, évaluations environnementales)
- Situer le rendement dans le contexte
CNLC
ACIA
MDN
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Bons aperçus des risques et des enjeux internes et
externes; description des stratégies envisagées pour y faire face |
MAINC |
Bon aperçu des dépenses des partenaires |
ACDI |
Bon usage d’indicateurs sociaux |
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Bonnes pratiques– Principe #5
- Composantes d’une bonne pratique:
- Liens entre les ressources et les programmes clés et explication de la
contribution de ceuxci aux résultats.
- Exposé des raisons justifiant les changements importants apportés aux
plans et aux niveaux de ressources (s’il y a lieu) pendant la période de planification
- Éléments à améliorer:
- Difficulté à établir un lien entre les ressources et l’information relative aux
programmes clés dans le corps du RMR de façon à ce que le lecteur puisse juger de
l’optimisation des ressources
- Établir les liens entre les ressources et les résultats
ACIA
ACDI |
Identifient les resources au niveau des résultats
stratégiques ainsi que pour les programmes clés |
Justice |
Identifie les dépenses prévues et réelles pour chaque programme clé,
ainsi qu’une courte explication des variances financières – p-ê trop courte |
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Bonnes pratiques– Principe #6
- Composantes d’une bonne pratique:
- Section sur la fiabilité et la validité des statistiques et des données
sur le rendement
- Hyperliens vers les rapports d’évaluation et de vérification prouvant le
bienfondé de l’information sur le rendement
- Éléments à améliorer:
- Manque d’hyperliens menant directement aux documents pertinents
- Omission de fournir un court résumé des conclusions pour chaque hyperlien
fourni
- Difficulté à prouver le bienfondé de l’information sur le rendement
à l’aide de données comparatives et historiques
- Expliquer pourquoi le public peut se fier aux méthodes et aux données
employées pour prouver le bienfondé de l’information sur le rendement
MAINC
SC |
Fournissent une brève section sur la vilidité des données
et statistiques |
ACIA |
Fourni plusieurs liens très informatifs sur les projets, recherches,
évaluations |
ACDI |
Fourni de l’information sur leur pratiques de gestion axée sur les résultats et
de bons sommairesdes évaluations – besoin de liens électroniques |
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