Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la colonne latéraleSautez à la colonne principale
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Quoi de neuf? À notre sujet Politiques Carte du site Accueil

Gestion axée sur les résultats

Points Saillants

Page dédié au Renouvellement de la politique d'évaluation

Lettre d'appel: Approbation des nouvelles architectures des activités des programmes (AAP) et des nouveaux résultats stratégiques (RS) pour 2007-2008

La Gestion axée sur les résultats est une approche cyclique de gestion qui considère à la fois la stratégie, les gens, les processus et les mesures, de manière à améliorer la prise de décisions, la transparence et la responsabilité. Elle mise sur la production des résultats escomptés, la mesure du rendement, l'apprentissage et l'adaptation, de même que la production de rapports sur le rendement.

Vous trouverez ci‑dessous une explication pour chacune de ces phases, accompagnée de références.

Planification

La planification comprend la formulation de choix stratégiques à la lumière du rendement passé et comprend l’identification des moyens que l’organisation entend prendre afin de respecter ses priorités et de produire les résultats escomptés. Pour de plus amples renseignements sur le sujet, suivez les liens ci‑dessous:

Mise en oeuvre et surveillance

La mesure continue du rendement et les évaluations périodiques sont des outils clés qui permettent de jauger les progrès. Ils représentent aussi des occasions d’apprendre et de s’adapter pour garantir l’atteinte des résultats escomptés. Pour de plus amples renseignements sur le sujet, suivez les liens ci‑dessous:

Rapports

La dernière phase du cycle de gestion est celle des rapports, c’est‑à‑dire la production de données financières et non financières intégrées sur les résultats. Cette information sert à la gestion interne ainsi qu’à la reddition de comptes au Parlement et aux Canadiens. Les rapports sont aussi, pour les gestionnaires et autres intéressés, l’occasion de considérer ce qui a fonctionné et ce qui n’a pas fonctionné, en d’autres mots d’apprendre et de s’adapter — un processus qui alimente le prochain cycle de planification. Pour de plus amples renseignements sur le sujet, suivez les liens ci‑dessous:

Nous vous invitons à consulter souvent cette page, puisqu’elle est régulièrement mise à jour.