[ Fiche d'information ]
Pour publication immédiate
Le 27 octobre 2005
OTTAWA – Le gouvernement du Canada a déposé aujourd'hui à la
Chambre des communes le Budget supplémentaire des dépenses (A) de
2005‑2006, qui totalise 13,5 milliards de dollars.
« Ce Budget supplémentaire des dépenses est essentiel pour donner
suite aux priorités du gouvernement et permettre à ce dernier d'exécuter le
programme exposé dans le budget de 2005 et dans le discours du Trône», a déclaré
le ministre Alcock.
Le Budget supplémentaire des dépenses correspond au montant de 196,4 milliards
de dollars pour l'ensemble des dépenses prévues en 2005‑2006, conformément
au Budget du 23 février 2005.
Par le biais de ce Budget supplémentaire des dépenses, le gouvernement
demande au Parlement de l'autoriser à engager des dépenses de 7 milliards
de dollars qui n'étaient pas suffisamment au point ou connues pour figurer dans
le Budget principal des dépenses déposé le 25 février 2005. Le
gouvernement a déjà obtenu, en vertu de mesures législatives habilitantes,
l'autorisation de dépenser les 6,5 milliards qui restent afin de faire
face à des priorités comme les paiements de transfert aux provinces et
territoires et le Programme de paiement de transfert du fonds de la taxe sur
l'essence. Le Budget supplémentaire des dépenses de 2005‑2006 renferme
également de l'information au sujet des économies indiquées par le Comité
d'examen des dépenses et annoncées dans le Budget 2005.
Le gouvernement respecte ses engagements relatifs aux priorités publiques.
Ainsi, tel que cela apparaît dans le Budget 2005, les dépenses visent pour une
bonne part (60 %) les quatre initiatives prioritaires suivantes : les
paiements de péréquation aux provinces et territoires, les transferts relatifs
à la santé, la défense et les villes.
« Dans le cadre de notre engagement quant à l'amélioration de la
transparence et de la responsabilisation envers le Parlement et la population
canadienne et conformément au récent rapport intitulé L'amélioration
constante de la gestion au sein du gouvernement du Canada – Notre engagement,
nous avons adopté des changements au mode de présentation du Budget supplémentaire
des dépenses, de façon à fournir des renseignements plus significatifs et
plus représentatifs de l'ensemble de l'administration fédérale, une compréhension
accrue de la manière dont l'argent des contribuables est utilisé », a ajouté
le ministre Alcock.
Le présent Budget supplémentaire des dépenses poursuit les améliorations
mises en oeuvre dans le cadre du document précédent et renferme de nouveaux éléments.
Plus particulièrement, un tableau a été ajouté à la page de chaque
organisation, pour indiquer tous les virements entre crédits, tant à l'intérieur
de l'organisation qu'entre deux entités, et fournir une description complète
des virements en cause.
Le Budget des dépenses et le Budget tiennent compte de la planification budgétaire
annuelle du gouvernement et des priorités relatives à l'affectation des
ressources. Avec les rapports subséquents sur les résultats financiers dans
les Comptes publics
et les réalisations présentées dans les Rapports ministériels
sur le rendement, cette information permet au Parlement de demander des comptes
au gouvernement au chapitre de l'affectation et de la gestion des fonds publics.
La fiche d'information ci-jointe fournit plus de renseignements au sujet du
Budget supplémentaire des dépenses (A) de 2005‑2006. Le Budget supplémentaire
des dépenses et les documents connexes sont affichés sur le site Web du Secrétariat
du Conseil du Trésor du Canada, à l'adresse suivante : http://www.tbs-sct.gc.ca/est-pre/sups0506_f.asp.
- 30 -
Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Lise Jolicoeur
Attachée de presse
Cabinet du président du Conseil du Trésor du Canada et
ministre
responsable de la Commission canadienne du blé
(613) 957-2666
Robert Makichuk
Relations avec les médias
Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
(613) 957-2391
S'il y a incompatibilité entre une version imprimée et
la version électronique de ce document, la version électronique prévaudra.
ATME (Appareil de télécommunication pour les malentendants) - (613)
957-9090
Fiche d'information
Aperçu du Budget supplémentaire des dépenses (A) de
2005‑2006
Le gouvernement du Canada présente ses priorités globales en matière de
dépenses au moyen du plan de dépenses établi par le ministre des Finances
dans le Budget, dont le plus récent a été déposé le
23 février 2005. Ce plan est mis en œuvre au moyen de mesures
législatives, dont le Budget des dépenses et les projets de lois de crédits
connexes.
Le Budget supplémentaire des dépenses (A) de 2005‑2006 vise
à obtenir l'autorisation du Parlement de consacrer 7 milliards de
dollars à des dépenses qui n'étaient pas suffisamment au point ou connues
pour figurer dans le Budget principal des dépenses déposé deux jours
plus tard, le 25 février 2005.
Le Budget supplémentaire des dépenses est conforme au montant de
196,4 milliards de dollars prévu pour l'ensemble des dépenses de
2005‑2006 tel qu'établi dans le budget de 2005, présenté en février
dernier, mais n'apparaît pas dans le Budget principal des dépenses de
2005‑2006.
Le Budget supplémentaire des dépenses fournit également de
l'information sur les rajustements des dépenses législatives totalisant
6,5 milliards de dollars que le Parlement a approuvés
précédemment. Il est donc intégré au cadre financier en place. Ici
encore, ces chiffres respectent le cadre intégré au budget après discussion
avec les premiers ministres des provinces.
Total du Budget supplémentaire des dépenses (en milliards de dollars)
|
|
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Budgétaire
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Non budgétaire
|
Total
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Crédits approuvés
|
6,9
|
0,1
|
7,0
|
Pouvoirs législatifs
|
6,3
|
0,2
|
6,5
|
|
Total
|
13,2
|
0,3
|
13,5
|
|
Améliorations
Plusieurs améliorations ont été apportées à la présentation et au
contenu du Budget supplémentaire des dépenses au cours de la
dernière année pour rendre l'information plus transparente et plus utile.
Prenant appui sur ces changements, d'autres mises au point ont été
effectuées dans la présentation des budgets des dépenses ministériels pour
respecter notre engagement d'améliorer les rapports destinés au Parlement.
L'élément le plus important est l'ajout, dans les pages des ministères,
d'un tableau faisant état de tous les transferts. Cela permet de mieux voir
la réaffectation des fonds entre les différentes organisations.
L'avancement du programme du gouvernement
Le présent Budget supplémentaire des dépenses jouera un rôle
essentiel dans la mise à exécution du programme du gouvernement en vue de
renforcer les fondements sociaux du Canada, de mettre en œuvre des politiques
à l'appui d'une économie productive et croissante, de progresser dans
l'établissement d'une économie verte et de collectivités viables et de
permettre au Canada de remplir ses obligations internationales tout en
assurant une gestion financière saine et prudente.
Le Budget supplémentaire des dépenses (A) de 2005‑2006 vise
à obtenir l'autorisation du Parlement d'engager des dépenses qui n'avaient
pas été prévues ou suffisamment élaborées dans le Budget principal des
dépenses de 2005‑2006 déposé le 25 février 2005, et il
inclut les principaux postes budgétaires suivants :
- 1,1 milliard de dollars
pour le ministère de la Défense nationale en vue d'accroître la viabilité
opérationnelle;
- 954,2 millions de dollars
au titre du report du budget de fonctionnement de 2004‑2005 de 95
ministères et organismes;
- 854,2 millions de dollars
au titre de rajustements salariaux dans les ministères et organismes visant
les conventions collectives signées et d'autres rajustements des conditions
d'emploi effectués entre le 1er août 2004 et le
31 juillet 2005;
- 197,8 millions de dollars
aux fins d'investissements dans des projets d'infrastructure publique visant
à améliorer la qualité de vie dans les collectivités urbaines et rurales;
- 163,0 millions de dollars
au titre d'initiatives en matière de sécurité publique;
- 148,4 millions de dollars
pour appuyer le projet Gouvernement en
direct;
- 140,0 millions de dollars
à Industrie Canada pour un investissement stratégique dans la construction
automobile, la recherche-développement et la modernisation des industries
manufacturières au Canada dans le cadre du Programme de projets stratégiques
industriels;
- 130,9 millions de dollars
au ministère des Affaires étrangères et du Commerce international (Commerce
international) afin d'annuler la dette de six pays (le Cameroun, la
République du Congo, le Madagascar, le Rwanda, la Tanzanie et
la Zambie);
- 119,5 millions de dollars
pour promouvoir la paix et la stabilité dans des États déliquescents et
fragiles comme l'Afghanistan, le Haïti et le Soudan;
- 102,9 millions de dollars
pour atténuer l'incidence de la crise de l'encéphalopathie spongiforme
bovine (ESB).
Le Budget supplémentaire des dépenses comprend également une
augmentation de 6,3 milliards de dollars pour des dépenses budgétaires
législatives que le Parlement avait approuvées antérieurement. Les
rajustements des dépenses législatives prévues sont indiqués uniquement à
titre informatif :
- une augmentation de
5,8 milliards de dollars occasionnée par la révision des prévisions
relatives aux paiements de transfert versés aux gouvernements provinciaux et
territoriaux;
- 600 millions de dollars
pour le Programme de paiement de transfert du fonds de la taxe sur l'essence;
- 273,5 millions de dollars
à l'appui de programmes de gestion du risque pour les entreprises en vertu du
Cadre stratégique pour l'agriculture;
- 220 millions de dollars
destinés à l'augmentation des prestations de Sécurité de la
vieillesse,
des paiements de supplément de revenu garanti
et des paiements
d'allocation;
- Ces dépenses sont compensées
par une diminution de 802,6 millions de dollars des frais de la dette
publique en raison de taux d'intérêt plus bas que prévu.
Pour obtenir plus de précisions, veuillez consulter l'introduction au Budget
supplémentaire des dépenses ainsi que l'aperçu connexe.
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