Section I : Survol – Obligatoire
Cette section doit donner au lecteur une bonne idée des éléments suivants :
- Dans le RPP, on énonce la vision du ministre à l’égard de son ministère pendant la période de planification. Dans le
RMR, on résume le rendement global du ministère.
- On présente une déclaration de l’administrateur général attestant que l’information présentée au Parlement et
aux Canadiens est cohérente, complète, équilibrée et fiable.
- Dans le RPP – on explique (brièvement) la raison d’être principale du ministère; on énonce le total des ressources
financières et humaines du ministère, dresse la liste des résultats stratégiques, des priorités, des activités de programme,
des résultats prévus et des dépenses prévues du ministère.
Suit une brève discussion sur la manière dont les priorités (énumérées dans le tableau sommaire) appuient les
résultats stratégiques du ministère et sur la manière dont les résultats stratégiques appuient les objectifs
pangouvernementaux plus généraux.
- Dans le RMR, – on explique (brièvement) la raison d’être principale du ministère (cette explication devrait être la
même que dans le RPP); on énonce le total des ressources financières et humaines du ministère et un sommaire d’étape du
rendement du ministère dans la réalisation des résultats prévus par rapport aux priorités ministérielles établies dans
le RPP, ainsi qu’une comparaison entre les dépenses prévues et réelles.
Suit une discussion sur la performance globale du ministère dans la poursuite de ses résultats prévus et sur la manière dont le
ministère a appuyé les objectifs pangouvernementaux plus généraux.
Dans le RPP, ce message devrait faire ressortir la vision personnelle du ministre en ce qui concerne le ministère pour la période de planification. Il
devrait résumer brièvement les plans établis par le ministère en vue de bien servir les Canadiens et la façon dont le ministère
entend contribuer aux objectifs pangouvernementaux.
Dans le RMR, le message du ministre doit résumer le rendement du ministère en regard des plans et des priorités figurant dans le RPP, et montrer
comment le ministère a contribué à la réalisation des objectifs pangouvernementaux.
Le message doit tenir sur une ou deux pages et être signé par le ministre.
Dans le cas des organismes « sans lien de dépendance », le message peut provenir de l’administrateur général de l’organisme
plutôt que du ministre. Le ministre doit toutefois signer la page couverture.[7]
La déclaration de la direction doit être signée par le sous‑ministre.
Je soumets, aux fins de dépôt au Parlement, le Rapport sur les plans et les priorités (RPP) OU le Rapport ministériel sur le
rendement (RMR) de 200X‑200Y de/du INSÉRER LE NOM DU MINISTÈRE.
Le présent document a été préparé conformément aux principes de présentation des rapports
énoncés dans le Guide de préparation de la Partie III du Budget des dépenses 2006-2007 : Rapports sur les plans et les
priorités et Rapports ministériels sur le rendement:
- Il est conforme aux exigences précises de déclaration figurant dans les lignes directrices du
SCT;
- Il repose sur l'architecture des activités de programme approuvée du ministère figurant dans la
SGRR;
- Il présente une information cohérente, complète, équilibrée et
fiable;
- Il fournit une base pour la reddition de comptes à l’égard des résultats obtenus avec les ressources et les autorisations
qui lui sont confiées;
- Il rend compte de la situation financière en fonction des chiffres des dépenses prévues approuvées provenant du
Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada dans le RPP.
OU
- Il rend compte de la situation financière en fonction des montants approuvés des budgets des dépenses et des Comptes publics du
Canada dans le RMR.
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Nom : __________________________________________________________
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Titre : __________________________________________________________
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Tant dans le RPP que le RMR, les ministères qui ont obtenu du Conseil du Trésor l’autorisation de modifier leur AAP (résultats
stratégiques et activités de programme) doivent fournir un tableau de concordance (jusqu’au niveau des activités de programme) de
l’ancienne structure à la nouvelle. Les ministères doivent également fournir une redistribution des ressources financières et expliquer
la raison pour laquelle il y a eu restructuration et le moment où elle a été faite.
Les ministères qui ne peuvent fournir un tableau de concordance doivent donner une explication des changements entre les résultats stratégiques et
les activités de programme actuels et les nouveaux et de la raison pour laquelle il y a eu restructuration et le moment où elle a été
faite.
Ce tableau vise à donner aux parlementaires un bref aperçu des éléments suivants :
Exemple
Raison d’être – Les ministères peuvent utiliserdes parties
de leur mandat, énoncé de mission ou leurs résultats stratégiques; cependant, ils doivent mettre l’accent sur les avantages du
ministère pour les Canadiens.
Ressources financières (indiquez l’unité) [8]
2006–2007 |
2007–2008 |
2008–2009 |
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Ressources humaines 8
2006–2007 |
2007–2008 |
2008–2009 |
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Priorités du ministère par résultat stratégique |
Dépenses prévues [9] |
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2006–2007 |
2007–2008 |
2008–2009 |
Résultat stratégique : |
Priorité no 1 |
Type[10] |
Activité de programme – Résultat prévu[11] |
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Priorité no 2 |
Type10 |
Activité de programme – Résultat prévu11 |
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Résultat stratégique : |
Priorité no 3 |
Type10 |
Activité de programme – Résultat prévu11 |
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Priorité no 1 |
Type10 |
Activité de programme – Résultat prévu11 |
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Résultat stratégique : |
Priorité no 2 |
Type10 |
Activité de programme – Résultat prévu11 |
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Toutes les priorités figurant dans ce tableau doivent être abordées dans la section 1. Plans et priorités ministérielles
(à l’échelle du ministère) et dans la section 2 : Analyse des activités de programme par résultat
stratégique (à l’échelle des activités de programme ou des principaux activités et(ou) services de programme).
Cette section sert à fournir des renseignements à l’échelle du ministère sur chacune des priorités figurant dans le tableau
récapitulatif et à expliquer en quoi ces priorités contribuent à la réalisation des objectifs stratégiques visés.
Le ministère doit présenter dans le RPP les priorités en matière tant des programmes que de la gestion.
Ces priorités sont les initiatives essentielles qu'il lui faut mener à bien pendant la période de planification afin de réaliser de nets
progrès vers la concrétisation de ses résultats stratégiques. Il ne doit pas s'agir d'une liste exhaustive de
toutes les initiatives du ministère; la liste doit plutôt être limitée à environ une demi-douzaine d'initiatives stratégiques que
le ministre et l'administrateur général estiment essentielles à l'avancement du travail du ministère. Rendre compte du rendement relativement
à ces priorités dans le RMR sera obligatoire.
Les priorités en matière de programmes doivent être axées sur les moyens d'accroître l'optimisation des ressources
dans la base de programmes du ministère afin d'obtenir de meilleurs résultats pour les Canadiens.
En matière de gestion, les priorités sont axées sur l'amélioration des pratiques de gestion, des
contrôles ou de l'infrastructure du ministère dans des domaines tels les ressources humaines, la gestion des risques, la gestion des biens immobiliers, les
services ministériels, etc.
Conformément aux résultats des évaluations du CRG de 2004‑2005, les ministères sont tenus de voir à ce que l’explication
des priorités en matière de gestion comporte un aperçu de la manière dont ils intègrent la planification de leurs ressources humaines
à celle de leurs activités; ils doivent aussi déterminer les principaux risques, enjeux et mesures clés à prendre à cet
égard. Il faut aborder (sur la période de déclaration de trois ans) les besoins en ressources humaines et la capacité du ministère de
réaliser ses plans et priorités.
Ainsi, il faut indiquer dans le RPP les mesures prises pour garantir l’intégration adéquate de la planification des ressources humaines et des
activités, notamment déterminer les principaux risques et enjeux en matière de ressources humaines et les principales mesures prises à cet
égard.
Pour chaque priorité, le ministère doit fournir un plan qu’il entend suivre. Les plans constituent une formulation de la
façon dont le ministère entend procéder pour réaliser ses priorités et une explication du raisonnement qui sous‑tend les
stratégies retenues à cette fin. Ces plans doivent être expliqués selon les activités de programme indiquées dans l’AAP du
ministère (les exigences en matière d’information sont détaillées à la section II).
Une description de l’environnement opérationnel du ministère et la mention des facteurs internes et externes qui influent sur son processus
décisionnel aideront le lecteur à mieux comprendre les plans et les priorités de l’organisation.
L’environnement opérationnel décrit les conditions dans lesquelles se fait la gestion courante du ministère.
Dans certains cas, il pourrait être nécessaire d’expliquer les mécanismes importants d’exécution de programme qui influent sur le
fonctionnement du ministère. Par exemple, sans s’y limiter :
- les principales activités du ministère comprennent le financement d’organismes ou des particuliers de l’extérieur au moyen de
subventions et de contributions, ou autres paiements de transfert; il est donc tenu de respecter les modalités rattachées à ces subventions et
contributions;
- le ministère peut être géré au moyen d’un fonds renouvelable;
- le ministère est autorisé à dépenser les revenus perçus pendant l’exercice (crédits nets).
Certains facteurs internes et externes peuvent avoir une incidence sur les plans et les priorités d’un ministère ou la mise en œuvre
de ses programmes et services. En voici quelques exemples :
- la restructuration interne;
- l’évolution des conditions économiques, technologiques, sociales ou politiques;
- l’évolution ou l’émergence de politiques ou de priorités gouvernementales;
- le recours à des partenaires clés, des clients ou des intervenants, ou la dépendance à leur égard;
- les recommandations des comités parlementaires ou du Bureau du vérificateur général;
- l’évolution des tendances de la demande de biens et services.
Il est important d’aborder les risques, les défis et les possibilités que supposent ces facteurs, ainsi que leurs répercussions sur le
ministère.
Enfin, il faut expliquer comment les résultats stratégiques du ministère cadrent avec les résultats plus vastes du gouvernement du Canada
(tel qu'indiqué à la page 3).
Dans le RMR, les renseignements sommaires sont présentés sous forme de tableau et visent à donner aux parlementaires un bref aperçu des
éléments suivants :
- la raison d’être du ministère. Le libellé doit être identique à celui figurant dans le RPP ou il faut expliquer les
changements;
- l’ensemble des ressources humaines et financières gérées par le ministère;
- une liste des priorités ministérielles déclarées dans le RPP;
- une liste des activités de programme et des résultats prévus clés (issus de l’AAP) qui appuyaient la priorité. Cette
information doit correspondre à celle fournie dans le RPP correspondant du ministère;
- un sommaire du rendement du ministère à l’égard de la réalisation de ses résultats prévus.
Si les plans ou les priorités du ministère ont sensiblement changé, il faut le signaler brièvement dans une note de bas de page à ce
tableau, et expliquer les changements dans la section du rapport traitant du rendement du ministère.
Exemple
Raison d’être : Les ministères peuvent utiliserdes parties de leur mandat,
énoncé de mission ou leurs résultats stratégiques; cependant, ils doivent mettre l’accent sur les avantages du ministère pour les
Canadiens. Le libellé doit être identique à celui figurant dans le RPP. Le cas échéant, il faut expliquer les changements.
Ressources financières (indiquez l'unité)
2006–2007 |
Dépenses prévues |
Total des autorisations |
Dépenses réelles |
Information tirée du RPP |
Indiquez le total des autorisations du Conseil du Trésor durant l’exercice |
Indiquez le montant qui figure ou figurera dans les comptes publics |
Ressources humaines
2006–2007 |
Prévues |
Réelles |
Écart |
Information tirée du RPP |
Indiquez l’effectif réel du ministère |
Indiquez l’écart entre les ressources humaines réelles et prévues |
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2006–2007 |
Sommaire du rendement |
Dépenses prévues |
Dépenses réelles |
Sommaire du rendement |
Priorité no 1 (type)[12] |
Activité de programme- Résultat prévu12 |
Sommaire du rendement[13] |
Dépenses prévues selon le RPP |
La même méthode d’allocation des ressources utilisée dans le RPP pour les dépenses
prévues doit servir aux prévisions budgétaires des dépenses réelles |
Priorité no 2 (type)12 |
Activité de programme- Résultat prévu12 |
Sommaire du rendement13 |
Sommaire du rendement |
Priorité no 3 (type)12 |
Activité de programme- Résultat prévu12 |
Sommaire du rendement13 |
Priorité no 1 (type)12 |
Activité de programme- Résultat prévu12 |
Sommaire du rendement13 |
Sommaire du rendement |
Priorité no 2 (type)12 |
Activité de programme- Résultat prévu12 |
Sommaire du rendement13 |
Le sommaire du rendement à l’égard des résultats prévus relativement à chacune des priorités
énumérées ci‑haut doit être abordé aux Sections I et II.
Cette section a pour objet de fournir des renseignements détaillés au sujet du rendement global du ministère.
Le tableau intitulé « Renseignements sommaires » doit s’accompagner d’une section narrative décrivant en gros le rendement du
ministère en 2006-2007. Tous les éléments clés du tableau sommaire doivent être expliqués. Il faut indiquer dans cette section le
rendement global du ministère par rapport aux priorités déjà établies; il faut aussi y indiquer les progrès
réalisés à l’égard des résultats stratégiques du ministère et y expliquer comment les résultats
stratégiques du ministère contribuent aux objectifs pangouvernementaux plus généraux.
Pour mieux expliquer le rendement global du ministère et préparer le lecteur, il faut y décrire l’environnement opérationnel
et le contexte qui ont influé sur le rendement du ministère en 2006‑2007.
L’environnement opérationnel décrit les conditions dans lesquelles se fait la gestion courante du ministère. Dans certains cas, il
pourrait être nécessaire d’expliquer les mécanismes importants d’exécution de programme qui influent sur le fonctionnement du
ministère. Par exemple, sans s’y limiter :
- les principales activités du ministère consistent à financer des organismes ou des particuliers de l’extérieur au moyen de
subventions, de contributions ou autres paiements de transfert; il est donc tenu de respecter les modalités rattachées à ces subventions et
contributions;
- le ministère peut être géré au moyen d’un fonds renouvelable;
- le ministère est autorisé à dépenser les revenus perçus pendant l’exercice (crédit net).
Les facteurs internes et externes qui peuvent avoir une incidence sur les plans et les priorités d’un ministère ou sur la mise en œuvre de ses
programmes et services font partie du contexte de ce dernier. Ces facteurs comprennent notamment, sans s’y limiter :
- la restructuration interne;
- l’évolution des conditions économiques, technologiques, sociales ou politiques;
- l’évolution ou l’émergence de politiques ou de priorités pangouvernementales;
- le recours à des partenaires, à des clients ou à des intervenants clés, ou la dépendance à leur égard;
- les défis en matière de gestion des ressources humaines;
- les recommandations des comités parlementaires ou du Bureau du vérificateur général;
- l’évolution des tendances de la demande de biens et de services.
Il importe de discuter des risques, des défis et des possibilités associés à ces facteurs et de leurs répercussions sur le
ministère. Cette section peut aussi comprendre une brève analyse de conjoncture présentant des statistiques pertinentes, des indicateurs sociaux et
des liens horizontaux (ou des partenaires externes) qui ont influé sur le rendement. Plus particulièrement, si les plans ou les priorités ont
sensiblement changés par rapport au RPP précédent, le RMR doit expliquer les changements, les leçons tirées et les répercussions
sur les plans futurs.
Enfin, la description du contexte du ministère doit expliquer le lien entre les résultats stratégiques du
ministère et les objectifs du gouvernement du Canada formulés dans Le rendement du Canada. Avant de
mettre la dernière main à ce tableau de concordance, les ministères doivent communiquer avec leur analyste du Secrétariat responsable du
rapport Le rendement du Canada pour s’assurer qu’aucune modification n’a été apportée à la plus récente
version de ce document. La liste des analystes se trouve à la fin du présent guide.
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