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Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada - Gouvernement du Canada
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Partie II
Partie III-Les rapports sur les plans et les priorités (RPP)
Partie III-Les rapports ministériels sur le rendement (RMR)
Budgets
supplémen-
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Loi de crédits
Le processus d'établissement du Budget des dépenses
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Guide pour la préparation de la partie III du budget des dépenses : RPP et RMR

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Liste de personnes-ressources des centres des politiques


Rapports pangouvernementaux

Anna Blaszczynska
Jean-François Bastien

957-2528
946-9895

Diversification des modes de prestation des services

Colleen O’Brian

946-3717

Subventions conditionnelles (fondations)

Morris Samel

957-9674

Édition électronique

Jean-François Lachance

946-7708

Frais d’utilisation

Leon Richins

946-9906

Tableaux financiers

Anne Routhier (RMR)/

Jo-Anne Munro (RPP)

957-7056

957-0567

Renseignements au sujet des Lignes directrices

Anne Routhier (RMR)/

Jo-Anne Munro (RPP)

957-7056

957-0567

Initiatives horizontales

Tim Wilson

957-7048 

Salaires et coût connexe des services juridiques

Arjun Patil (Justice)

954-5615

Architecture d’activités de programme (AAP)

Rohit Samaroo

957-7175

Production du RMR

Maggie Sztajerowska

957-7181

Production du RPP

Voir la liste ci‑jointe

 

Approvisionnement et marchés

Susanna Riggs

957-2513

Principales initiatives réglementaires

Vincent Ngan (BCP)

996-4437

Bureau de l’écologisation des opérations gouvernementales (auparavant Développement durable et opérations gouvernementales)

Peggy Warren (TPSGC)

956-2236

Initiative d’amélioration des services

Colin Boyd

952-6198

Indicateurs sociaux

Tim Wilson

957-7048

État sommaire des grands projets de l’État

Susanna Riggs

957-2513

Stratégies de développement durable

Michael Bates

952-3233

Paiements de transfert

Sue Murtagh

957-9677

Politique sur les voyages

Sharron Tuckey

952-3269

 

Liste des personnes - ressources pour le RPP (par ministère et organisme)

 

Bergevin.Line@tbs-sct.gc.ca   (613) 957-2575
Doraty.Anita@tbs-sct.gc.ca (613) 946-6215
King.Helen@tbs-sct.gc.ca (613) 957-0570
Purdy.Estelle@tbs-sct.gc.ca (613) 952-3376
Voss.Vanessa@tbs-sct.gc.ca  (613) 957-2614
Bastien.Jean-Francois@tbs-sct.gc.ca  (613) 946-9895 

 

Ministère/organisme RPP

Agriculture et Agroalimentaire Canada

Line Bergevin

Administration du pipe-line du Nord Canada

Anita Doraty

Affaires étrangères Canada

Line Bergevin

Affaires indiennes et du Nord Canada et Commission canadienne des affaires polaires

Helen King

Agence canadienne d’évaluation environnementale

Vanessa Voss

Agence canadienne de développement international

Line Bergevin

Agence canadienne d'inspection des aliments

Line Bergevin

Agence canadienne de contrôle de la procréation assistée

Estelle Purdy

Agence canadienne pour l’incitation à la réduction des émissions

Vanessa Voss

Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec

Line Bergevin

Agence de gestion des ressources humaines de la fonction publique du Canada

Vanessa Voss

Agence de promotion économique du Canada  atlantique

Vanessa Voss

Agence de santé publique du Canada

Estelle Purdy

Agence des douanes et du revenu du Canada

Helen King 

Agence des services frontaliers du Canada

Line Bergevin

Agence spatiale canadienne

Line Bergevin

Anciens combattants Canada

Vanessa Voss

Bibliothèque et Archives Canada

Helen King

Bureau de la sécurité des transports du Canada

Anita Doraty

Bureau du commissaire à la magistrature fédérale

Vanessa Voss

Bureau du Canada sur le règlement des questions des pensionnats autochtones

Line Bergevin

Bureau du Conseil privé

Anita Doraty

Bureau du directeur général des élections

Anita Doraty

Bureau du surintendant des institutions financières Canada

Anita Doraty

Bureau du vérificateur général du Canada

Anita Doraty

Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail

Vanessa Voss

Centre d'analyse des opérations et déclarations financières du Canada

Anita Doraty

Centre des armes à feu Canada

Line Bergevin

Citoyenneté et Immigration Canada

Helen King

Comité de surveillance des activités de renseignement de sécurité

Anita Doraty

Comité des griefs des Forces canadiennes

Helen King

Comité externe d’examen de la GRC

Line Bergevin

Commerce international Canada

Anita Doraty

Commissariat aux langues officielles

Anita Doraty

Commissariats à l’information et à la protection de la vie privée du Canada

Vanessa Voss

Commission canadienne de sûreté nucléaire

Anita Doraty

Commission canadienne des droits de la personne

Vanessa Voss

Commission canadienne du blé

Line Bergevin

Commission d’examen des plaintes concernant la police militaire du Canada

Helen King

Commission de l’immigration et du statut de réfugié

Helen King

Commission de la fonction publique du Canada

 Helen King

Commission des champs de bataille nationaux

Helen King

Commission des plaintes du public contre la Gendarmerie royale du Canada

Line Bergevin

Commission des relations de travail dans la fonction publique

Helen King

Commission du droit d’auteur du Canada

Line Bergevin

Commission du droit du Canada

Vanessa Voss

Commission nationale des libérations conditionnelles

Line Bergevin

Commission sur les revendications particulières des Indiens

Helen King

Condition féminine Canada

Helen King

Conseil canadien des relations industrielles

Vanessa Voss

Conseil d’examen du prix des médicaments brevetés Canada

Estelle Purdy

Conseil de contrôle des renseignements relatifs aux matières dangereuses du Canada

Estelle Purdy

Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes

Helen King

Conseil de recherches en sciences humaines du Canada

Line Bergevin

Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada

Line Bergevin

Conseil national de recherches Canada

Line Bergevin

Cour suprême du Canada

Vanessa Voss

Défense nationale

Helen King

Développement social Canada

Vanessa Voss

Diversification de l’économie de l’Ouest Canada

Vanessa Voss

École de la fonction publique du Canada

Vanessa Voss

Environnement Canada

Vanessa Voss

Gendarmerie royale du Canada

Line Bergevin

Industrie Canada

Line Bergevin

Infrastructure Canada

Vanessa Voss

Instituts de recherche en santé du Canada

Estelle Purdy

L'Enquêteur correctionnel Canada

Line Bergevin

Ministère de la Justice du Canada

Vanessa Voss

Ministère des Finances du Canada

Anita Doraty

Office des transports du Canada

Anita Doraty

Office national de l’énergie

Anita Doraty

Office national du film du Canada

Helen King

Parcs Canada

Vanessa Voss

Patrimoine canadien

Helen King

Pêches et Océans Canada

Vanessa Voss

Ressources humaines et développement des compétences Canada 

Vanessa Voss

Ressources naturelles Canada

Anita Doraty

Santé Canada

Estelle Purdy

Secrétariat de l’ALÉNA, section canadienne

Anita Doraty

Secrétariat des conférences intergouvernementales canadiennes

Anita Doraty

Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

Vanessa Voss

Sécurité publique et Protection civile Canada

Line Bergevin

Service administratif des tribunaux judiciaires

Vanessa Voss

Service correctionnel Canada

Line Bergevin

Statistique Canada

Line Bergevin

Table ronde nationale sur l’environnement et l'économie

Anita Doraty

Transports Canada

Anita Doraty

Travaux publics et Services gouvernementaux Canada

Vanessa Voss

Tribunal canadien des droits de la personne

Vanessa Voss

Tribunal canadien des relations professionnelles artistes-producteurs

Vanessa Voss

Tribunal canadien du commerce extérieur

Anita Doraty

Tribunal d’appel des transports du Canada

Anita Doraty

Tribunal de la concurrence

 Line Bergevin

Tribunal de la dotation de la fonction publique

Helen King

 

Notes en fin de texte

1.  Dans ce guide, le terme " ministère " désigne à la fois les ministères et les organismes.

2.  Les activités de programme sont des regroupements de programmes et (ou) de services qui ont été approuvés par le Conseil du Trésor.

3.  Avant de terminer son rapprochement, le ministère devrait communiquer avec l'analyste du Secrétariat responsable des rapports pangouvernementaux pour s'assurer que des changements n'ont pas été apportés au cadre pangouvernemental. Voir la liste des personnes-ressources à la fin du présent guide.

4.  Avant de terminer son rapprochement, le ministère devrait communiquer avec l'analyste du Secrétariat responsable dues rapports pangouvernementaux pour s'assurer que des changements n'ont pas été apportés au cadre pangouvernemental. Voir la liste des personnes-ressources à la fin du présent guide.

5.  En voici quelques exemples : le Gouvernement en direct (GED), l'Initiative d'amélioration des services (IAS) et la Stratégie de développement durable (SDD).

6.  Les données de référence offrent un point de départ ou de repère pour évaluer le changement ou l'évolution des résultats obtenus. Elles doivent comprendre une date et la valeur réelle d'un indicateur à cette date.

7.  Aux fins de reproduction du document, le ministre doit apposer sa signature à l'encre noir. À noter que si le ministre signe le message, il n'est pas obligé d'apposer sa signature sur la page couverture.

8.  Les ressources financières et humaines doivent concorder avec les totaux figurant dans le tableau sur les dépenses prévues.

9.  Les dépenses prévues à l'égard des priorités ne doivent pas correspondre aux ressources financières totales indiquées ci haut. On ne prévoit qu'une affectation de ressources estimatives.

10.  Indiquez s'il s'agit d'une priorité nouvelle, permanente ou déjà établie.

11.  Indiquez vos principales activités de programme et leurs résultats prévus (selon l'AAP) qui s'appliquent à la priorité.

12.  Ces renseignements doivent correspondre à ceux figurant dans le RPP correspondant et doivent refléter le genre de renseignements fournis à ce moment là. Si des changements ont été apportés aux priorités du ministère, ils doivent être expliqués dans la Section I. Les ministères devraient inclure une page renvoyant à l'endroit où les résultats sont abordés dans le document.

13.  Indiquez l'état du rendement à l'égard du résultat prévu pour chaque priorité comme suit : satisfait à toutes les attentes, ne satisfait pas ou dépasse les attentes.

14.  Des instructions spéciales s'appliquent à ces tableaux. Si les tableaux 12 à 17 sont nécessaires, le ministère doit fournir un sommaire de l'information pertinente dans la version papier du RPP ainsi que des renvois au site Web du SCT. Veuillez consulter les instructions à la section " Information générale " pour connaître la façon de les acheminer au SCT.

15.  Types de partenaires : Les autres ministères ou organismes fédéraux, les autres gouvernements nationaux, les gouvernements provinciaux ou territoriaux, les gouvernements municipaux, les organismes non gouvernementaux, les organismes du secteur privé, les Premières nations et les autres organisations.

16.  Un résultat partagé est un résultat que les partenaires espèrent atteindre à la suite des efforts déployés dans le cadre de leurs programmes. Un résultat partagé devrait contribuer à l'obtention des objectifs stratégiques des partenaires.

17.  Ces entités sont tenues de déposer leur première Stratégie de développement durable en 2006.

18.  Des instructions spéciales s'appliquent à ces tableaux. Le ministère doit fournir un sommaire de l'information pertinente dans la version papier du RRP ainsi que des renvois au site Web du SCT. Veuillez consulter les instructions à la section « Information générale » pour connaître la façon de les acheminer au SCT.

19.  Les revenus disponibles et les régimes d'avantages sociaux des employés sont déjà pris en compte dans le total du Budget principal des dépenses.

20.  Les revenus non disponibles comprennent tous les revenus non fiscaux qui seront portés au crédit du Trésor.

21.  Les services reçus à titre gracieux doivent correspondre aux données du tableau 4.

22.  Comme le stipule la Politique sur les normes de service pour les frais d'utilisation : 

  • Les normes de service peuvent ne pas avoir fait l'objet d'un examen parlementaire.
    Les normes de service peuvent ne pas respecter toutes les exigences relatives à la mise en place d'une norme de rendement en vertu de la Loi sur les frais d'utilisation (p. ex., comparaison internationale et traitement indépendant des plaintes).

Les résultats liés au rendement ne sont pas légalement assujettis à l'article 5.1 de la Loi sur les frais d'utilisation portant sur la réduction des frais d'utilisation pour rendement insuffisant.

23.  Voir le paragraphe 5090.02 du Manuel de l'Institut canadien des comptables agréés.

24.  Ces entités sont tenues de déposer leur première stratégie de développement durable en 2006.

25.  Types de partenaires : Les autres ministères ou organismes fédéraux, les autres gouvernements nationaux, les gouvernements provinciaux ou territoriaux, les gouvernements municipaux, les organismes non gouvernementaux, les organismes du secteur privé, les Premières nations et les autres organisations.

26.  Un résultat partagé est un résultat que les partenaires espèrent atteindre à la suite des efforts déployés dans le cadre de leurs programmes. Un résultat partagé devrait contribuer à l'obtention des objectifs stratégiques des partenaires.

27.  Les projets de loi de crédits provisoires sont déposés au Parlement et, une fois la Sanction royale reçue, deviennent des lois de crédits.

28.  Les autres dépenses proposées du gouvernement sont déterminées au moyen du Budget supplémentaire des dépenses.

 

RPP Tableau 1*  Notez que le rajustement peut s'appliquer seulement à la colonne « Prévision des dépenses ».

RPP Tableau 1**  La ligne " Total des dépenses prévues " à l'intérieur de la colonne " Prévision des dépenses " devrait refléter la meilleure estimation du ministère de ses décaissements - autrement dit, le montant que le ministère s'attend de voir publié dans les comptes publics.

RPP Table 8*  8 millions de dollars est le maximum qui peut être retiré du Trésor.

DPR Table 9*  Selon un avis juridique couramment admis, si l'imposition des frais correspondants ou la modification la plus récente a eu lieu avant le 31 mars 2004 :

  • La norme de rendement, si elle est fournie, peut ne pas avoir fait l'objet d'un examen parlementaire.
  • La norme de rendement, si elle est fournie, peut ne pas respecter toutes les exigences d'établissement en vertu de la Loi sur les frais d'utilisation (p. ex., comparaison internationale; traitement indépendant des plaintes).

Les résultats liés au rendement, s'ils sont fournis, ne sont pas assujettis à l'article 5.1 de la Loi sur les frais d'utilisation portant sur la réduction des frais d'utilisation pour rendement insuffisant.

 

 
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