<
 
 
 
 
×
>
Vous consultez une page Web conservée, recueillie par Bibliothèque et Archives Canada le 2006-12-07 à 01:51:53. Il se peut que les informations sur cette page Web soient obsolètes, et que les liens hypertextes externes, les formulaires web, les boîtes de recherche et les éléments technologiques dynamiques ne fonctionnent pas. Voir toutes les versions de cette page conservée.
Chargement des informations sur les médias

You are viewing a preserved web page, collected by Library and Archives Canada on 2006-12-07 at 01:51:53. The information on this web page may be out of date and external links, forms, search boxes and dynamic technology elements may not function. See all versions of this preserved page.
Loading media information
X
Gouverneur général du Canada / Governor General of Canada
Imprimer

 

 

Le Bureau du Secrétaire du
Gouverneur général

Le Bureau du Secrétaire du Gouverneur général (BSGG) est l’organisme d’État qui fournit au gouverneur général l’appui nécessaire pour accomplir son mandat et s’acquitter de ses responsabilités en qualité de chef d’État et en ce qui concerne la constitution, le cérémonial et les autres responsabilités traditionnelles.

Le Bureau est également chargé de planifier et de mettre en œuvre le programme du gouverneur général et ses nombreuses autres activités avec les Canadiens et Canadiennes, et en leur nom, d’un bout à l’autre du pays et à l’étranger, de même que ses activités avec les Forces canadiennes, en qualité de commandant en chef . Ces activités permettent d’honorer les réalisations extraordinaires des Canadiens et Canadiennes et leur poursuite de l’excellence et aident à promouvoir l’identité, l’unité et la fierté nationales. Elles encouragent également les valeurs canadiennes que sont le respect de la diversité, la participation communautaire et l’éducation publique.

Pour aider les Canadiens et Canadiennes à comprendre ce que sont les rôles et les responsabilités du gouverneur général et comment il ou elle s’en acquitte, le Bureau offre un programme d’information publique ainsi que des programmes complet de visites guidées et d’interprétation aux deux résidences officielles du gouverneur général, soit Rideau Hall à Ottawa et la Citadelle à Québec. Au moins 200 000 personnes par année visitent ces sites au cours d’une année.

La Chancellerie des distinctions honorifiques, qui est une partie importante du Bureau, administre tous les aspects du Régime de distinctions honorifiques du Canada , notamment l’Ordre du Canada, les décorations pour actes de bravoure, les décorations pour service méritoire et le Prix du Gouverneur général pour l’entraide. La Chancellerie représente également l’Autorité héraldique du Canada .

Le secrétaire du gouverneur général est le haut fonctionnaire responsable du ministère. Outre qu’il ou elle soit responsable de tous les aspects de la gestion et des opérations du BSGG, le secrétaire agit en tant que conseiller principal auprès du gouverneur général. Le secrétaire est également responsable de tous les aspects du programme vice-royal, allant de la planification jusqu’à la mise en œuvre.

La structure du BSGG est la suivante :

Secrétaire du gouverneur général – Sheila-Marie Cook

Sous-secrétaire de la Direction générale de la politique, du programme et du protocole – Curtis Barlow

Ses principales responsabilités sont les suivantes :

  • Planification des programmes et des politiques
  • Communications et services aux visiteurs
  • Opérations du programme et sécurité
  • Planification et exécution des événements

Sous-secrétaire, Chancellerie des distinctions honorifiques – Emmanuelle Sajous

Ses principales responsabilités sont les suivantes :

  • Distinctions honorifiques
  • Héraldique

Directeur général des Services ministériels – JoAnn MacKenzie

Ses principales responsabilités sont les suivantes :

  • Services financiers
  • Services de l’informatique
  • Gestion de l’information et Transport
  • Gestion du matériel
  • Ressources humaines

Le Budget de fonctionnement du BSGG étant approuvé par le Parlement, le BSGG est responsable de ses dépenses envers ce dernier. Ces dépenses sont rendues publiques à la fin de chaque exercice, au moyen du processus des comptes publics.

Création: 2005-09-27
Mise à jour: 2006-09-19
Avis importants
haut de la page
haut de la page