Le Bureau du Secrétaire du
Gouverneur général
Le Bureau du Secrétaire du Gouverneur général (BSGG) est l’organisme d’État qui
fournit au gouverneur général l’appui
nécessaire pour accomplir son mandat et s’acquitter de ses responsabilités en qualité de chef
d’État et en ce qui concerne la constitution, le cérémonial et les autres responsabilités
traditionnelles.
Le Bureau est également chargé de planifier et de mettre en œuvre le programme du gouverneur général
et ses nombreuses autres activités avec les Canadiens et Canadiennes, et en leur nom, d’un bout à l’autre
du pays et à l’étranger, de même que ses activités avec les Forces canadiennes, en qualité de commandant
en chef . Ces activités permettent d’honorer les réalisations extraordinaires des Canadiens et Canadiennes
et leur poursuite de l’excellence et aident à promouvoir l’identité, l’unité et la
fierté nationales. Elles encouragent également les valeurs canadiennes que sont le respect de la diversité,
la participation communautaire et l’éducation publique.
Pour aider les Canadiens et Canadiennes à comprendre ce que sont les rôles et les responsabilités
du gouverneur général et comment il ou elle s’en acquitte, le Bureau offre un programme d’information
publique ainsi que des programmes complet de visites guidées et d’interprétation aux deux résidences
officielles du gouverneur général, soit Rideau
Hall à Ottawa et la Citadelle à Québec.
Au moins 200 000 personnes par année visitent ces sites au cours d’une année.
La Chancellerie des distinctions honorifiques, qui est une partie importante du Bureau, administre tous les aspects du Régime
de distinctions honorifiques du Canada , notamment l’Ordre du Canada, les décorations pour actes de bravoure,
les décorations pour service méritoire et le Prix du Gouverneur général pour l’entraide.
La Chancellerie représente également l’Autorité héraldique
du Canada .
Le secrétaire du gouverneur général est le haut fonctionnaire responsable du ministère. Outre
qu’il ou elle soit responsable de tous les aspects de la gestion et des opérations du BSGG, le secrétaire
agit en tant que conseiller principal auprès du gouverneur général. Le secrétaire est également
responsable de tous les aspects du programme vice-royal, allant de la planification jusqu’à la mise en œuvre.
La structure du BSGG est la suivante :
Secrétaire du gouverneur général – Sheila-Marie Cook
Sous-secrétaire de la Direction générale de la politique, du programme et du protocole – Curtis
Barlow
Ses principales responsabilités sont les suivantes :
- Planification des programmes et des politiques
- Communications et services aux visiteurs
- Opérations du programme et sécurité
- Planification et exécution des événements
Sous-secrétaire, Chancellerie des distinctions honorifiques – Emmanuelle Sajous
Ses principales responsabilités sont les suivantes :
- Distinctions honorifiques
- Héraldique
Directeur général des Services ministériels – JoAnn
MacKenzie
Ses principales responsabilités sont les suivantes :
- Services financiers
- Services de l’informatique
- Gestion de l’information et Transport
- Gestion du matériel
- Ressources humaines
Le Budget de fonctionnement du BSGG étant approuvé par
le Parlement, le BSGG est responsable de ses dépenses envers ce dernier. Ces dépenses sont rendues publiques à la
fin de chaque exercice, au moyen du processus des comptes publics.