Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Santé Canada

Communiqué

2006-123
7 décembre 2006
Pour diffusion immédiate

Le nouveau gouvernement du Canada et l'assemblée des Premières Nations s'entendent sur un nouveau plan de travail conjoint pour la santé des Premières Nations

OTTAWA - Aujourd'hui, lors d'une Assemblée extraordinaire des Chefs, l'honorable Tony Clement, ministre de la Santé et Phil Fontaine, Chef national de l'Assemblée des Premières Nations, ont signé un plan de travail conjoint élaboré par le Groupe de travail nouvellement formé qui vise à améliorer l'efficacité du système de la santé des Premières nations à court et à long termes.

Le Groupe de travail a pour but de fournir une tribune afin d'explorer et d'élaborer des approches concernant des domaines d'intérêt commun pour améliorer la santé des Premières nations. On s'attend à ce que les activités identifiées dans le plan de travail, y compris des énoncés de position, des stratégies et des options et/ou des études comparatives, soient achevées dans six mois. Un rapport d'étape sera présenté au ministre de la Santé et au Chef national. Le plan de travail s'articulera autour des cinq domaines clés, notamment : ententes interorganisationnelles, viabilité, gestion et responsabilité, gestion du rendement et examen des options pour assurer un fondement législatif en santé publique.

« La signature du plan de travail conjoint est une étape importante visant à faire progresser l'un des objectifs communs suivant : assurer que les Premières nations reçoivent les soins de santé dont ils ont besoin », a affirmé le ministre Clement. « Le nouveau gouvernement du Canada s'engage à trouver des solutions en matière de soins de santé qui fournissent des résultats réels, probants et mesurables aux Premières nations, comme nos Garanties sur les délais d'attente pour les patients relativement aux initiatives de soins prénatals et du diabète dans les communautés des Premières nations ».

Le Groupe de travail misera sur les travaux qui ont déjà été entamés sur l'infrastructure des données des Premières nations par un partenariat entre l'Assemblée des Premières nations et les Instituts de recherche en santé du Canada à l'égard de l'Enquête régionale longitudinale sur la santé des Premières nations, et grâce aux fonds fournis par Santé Canada pour soutenir et améliorer les données fiables sur la santé.

« Cette initiative conjointe fait preuve de détermination en ce qui a trait aux questions de viabilité que les communautés des Premières nations ont à trancher dans l'immédiat et à long terme », a énoncé le Chef national Phil Fontaine. « Les Chefs des Premières nations sont impatients d'améliorer les capacités des Premières nations et de mettre en oeuvre des changements structurels qui assureront un système de santé plus rapide et adapté aux besoins des Premières nations.»

« En septembre, j'ai déposé auprès du ministre Clement une feuille de route relative aux garanties sur les délais d'attente pour les patients à l'intention des Premières nations », a affirmé le Chef national Fontaine. « Ce plan de travail conjoint est un mécanisme visant à collaborer et à réaliser des objectifs concrets dans les six mois à venir. Cet engagement n'est pas une question de processus, mais s'articule plutôt autour des résultats et mise sur nos réussites au Sommet national de la santé autochtone ».

Le Groupe de travail est composé de six membres : des hauts fonctionnaires de Santé Canada (sous-ministre déléguée - Susan Cartwright, sous-ministre adjoint de la Direction générale de la santé des Premières nations et des Inuits - Ian Potter et un représentant du Cabinet du ministre de la Santé - Dr Jo Kennelly) et de l'APN (premier dirigeant - Richard Jock, chef de cabinet adjoint - Dean Janvier, directrice principale de Santé et développement social - Valerie Gideon) et rendra compte directement au ministre et au Chef national en 2007.

-30-


Renseignements aux médias
Carole Saindon
Santé Canada
(613) 957-1588

Erik Waddell
Cabinet du ministre de la Santé
(613) 957-0200

Renseignements au public
(613) 957-2991
1-866 225-0709

Mise à jour : 2006-12-07 Haut de la page