Ce site utilise le langage Javascript pour améliorer l'aspect visuel de la page lorsqu'on la visionne à l'aide des navigateurs graphiques les plus fréquemment utilisés. Si votre navigateur est incapable de lire Javascript ou si l'option est désactivée, le contenu ainsi que les caractéristiques seront disponibles, mais la présentation de la page pourrait être modifiée.
<
 
 
 
 
×
>
Vous consultez une page Web conservée, recueillie par Bibliothèque et Archives Canada le 2006-12-09 à 03:49:25. Il se peut que les informations sur cette page Web soient obsolètes, et que les liens hypertextes externes, les formulaires web, les boîtes de recherche et les éléments technologiques dynamiques ne fonctionnent pas. Voir toutes les versions de cette page conservée.
Chargement des informations sur les médias

You are viewing a preserved web page, collected by Library and Archives Canada on 2006-12-09 at 03:49:25. The information on this web page may be out of date and external links, forms, search boxes and dynamic technology elements may not function. See all versions of this preserved page.
Loading media information
X
Office de la propriété intellectuelle du Canada Symbole du gouvernement du Canada
Éviter tous les menus Éviter le premier menu
Allez à Strategis.ic.gc.ca
Allez à la page d'accueil OPIC L'Office de la propriété intellectuelle du Canada

Mise à jour concernant le projet de loi C-29 : Article 78.6 de la Loi sur les brevets

Important rappel!

  • Évitez les ennuis! Agissez dès maintenant! Pourquoi? Parce que s'il y a des divergences entre les paiements correctifs que vous avez calculés et les montants exigibles selon les dossiers de l'OPIC, vous n'aurez peut-être pas suffisamment de temps pour rajuster au besoin le montant de vos paiements. Les paiements rectificatifs devront être reçus (avec timbre dateur à l'appui) à l'OPIC au plus tard le 1er février 2007 afin de pouvoir être acceptés. Consultez notre Liste de vérification pour paiement en vertu de loi C-29 pour vous aider à préparer votre envoi.
  • Et si vous ratez la date limite? L'OPIC ne pourra malheureusement pas faire d'exception dans le cas des retardataires, lesquels n'auront aucun recours.
  • Ne commettez pas cet erreur! Le projet de loi C-29 s'applique uniquement aux paiements de taxes insuffisants effectués avant le 1er février 2006, soit la date à laquelle l'article 78.6 de la Loi sur les brevets est entré en vigueur. Les paiements de taxes erronés effectués après cette date suivant le tarif applicable aux petites entités au lieu de celui applicable aux grandes entités ne peuvent être corrigés.
  • En sommaire : Les titulaires de brevet qui doivent faire parvenir à l'OPIC un paiement rectificatif conformément au projet de loi C-29 doivent le faire au plus tard le 1er février 2007. Pour savoir comment acquitter vos taxes rectificatives, consultez la section Lecture essentielle au sujet du projet de loi C-29 de notre site.

L'avenir : Modifications concernant les règles sur les brevets à l'étude

L'article 2 du projet de loi C-29 est entré en vigueur le 1er février 2006, offrant un délai d'un an pour corriger des paiements de taxes antérieurs effectués par erreur suivant le tarif applicable aux petites entités. Bien que l'article 78.6 de la Loi sur les brevets prévoie un mécanisme précis qui permet de corriger les paiements de taxes erronés effectués avant le 1er février 2006, il n'existe pas de dispositions, autre que le processus de rétablissement, qui assurent réparation dans les cas où une erreur a été commise dans le paiement des taxes applicables aux petites entités après cette date.

Le Bureau des brevets étudie actuellement des modifications proposées aux Règles sur les brevets qui autoriseraient le commissaire aux brevets à accorder une prolongation de délai aux titulaires et aux demandeurs de brevet pour effectuer les paiements de taxes rectificatifs voulus. D'autres modifications proposées, comme celle qui clarifierait la définition de « petite entité », rendraient également le régime relatif aux petites entités plus facile à utiliser pour les titulaires et les demandeurs de brevet. Visitez notre site Web régulièrement pour obtenir l'information la plus récente.


Documents et renseignements clés

Projet de loi C-29

Communiqués de presse et Questions et réponses

Outils de références:

Consultation - Projet de loi C-29

Avis — Paiement des droits


Pour plus de renseignements, communiquez avec notre Centre de services à la clientèle.

Est-ce que cette information vous a aidé? Veuillez nous envoyer votre rétroaction.


Exonération de responsabilité :
L'information contenue sur ce site Web fournit uniquement des renseignements généraux et non pas des conseils juridiques. Advenant qu'il y aurait des divergences entre cette information et la législation applicable, la législation prévaudra.


Dernière modification : 2006-11-17 Haut de la page Avis importants