Skip to:
Les points chauds de la foudre, précautions à prendre et renseignements généraux - série de cartes montrant les lieux les plus souvent frappés par la foudre au Canada, activité de la foudre dans les principales villes, précautions à prendre et autres renseignements.
Cette image est obtenue à partir d'une analyse des éclairs détectés au Canada et aux Etats-Unis pendant une période d'une heure se terminant au temps indiqué au-dessus de l'image. L'image présente une estimation de la fréquence des éclairs qui ont frappé le sol. Le temps est donné en UTC (Temps Universel Coordonné) et l'image est mise à jour à chaque heure approximativement à la vingt-cinquième minute.
On représente la fréquence estimée des éclairs sur mille kilomètres carrés, par minute, comme suit :
Nota : 1000 kilomètres carrés équivalent à un cercle dont le rayon est de 17,8 kilomètres
On pourra également avoir accès en temps réel à des données concernant la foudre moyennant paiement à l'acte ou par abonnement. Pour de plus amples renseignements, veuillez nous envoyer un message à partir de ce site ou téléphoner au numéro suivant : (604) 664-9080
Le réseau canadien de détection de la foudre permet aux météorologues de détecter et de surveiller les orages au cours de la phase initiale de leur développement, pour le plus grand bénéfice de la sécurité du public.
Toujours accompagnés de foudre, les orages peuvent entraîner des phénomènes météorologiques violents tels que des tornades, de la grêle, des vents forts et des pluies abondantes. Les données recueillies grâce au réseau de détection de la foudre et à d'autres moyens tels que les radars Doppler permettent aux météorologues de détecter les orages plus tôt, de les suivre avec plus de précision et, au besoin, de diffuser plus rapidement des alertes météo - parfois 1 à 3 heures avant l'arrivée de l'orage.
Une alerte plus précoce permet aux populations concernées de prendre les mesures de protection appropriées, par exemple :
La foudre tue environ sept personnes chaque année au Canada et en blesse 60 à 70 autres. Parmi les 9,763 feux enregistrés par le Service canadien des forêts en 1994, 5,324 résultaient directement de la foudre. La superficie brûlée s'élevait à 6 292 021 hectares. Le coût moyen annuel des feux de forêt entre 1979 et 1993 a été de 14 milliards.
Les phénomènes météorologiques violents tels que les tornades, la grêle, les pluies abondantes et les vents forts peuvent aussi provoquer des pertes considérables. Dans les années 80, les tornades qui se sont abattues sur Barrie et Edmonton ont tué 35 personnes. Les orages de grêle qui ont balayé les régions de Calgary et de Winnipeg au cours de l'été 1996 ont provoqué des dégâts matériels se chiffrant à près de 300 millions $. Au mois d'août de la même année, des pluies torrentielles sur la région d'Ottawa-Hull ont causé au total plus de 20 millions $ de dégâts sur des biens assurés, sans compter les coûts de réparation des canalisations d'égout et des chaussées.