|
|
Depuis 1995, le programme ÉcoAction d'Environnement Canada, un programme d’aide financière pour les organismes communautaires, soutient des projets qui entraînent des résultats mesurables et positifs pour l'environnement. Cet appui financier peut être sollicité pour des projets axés sur l’action, sur le renforcement de la capacité d’une collectivité ou sur une combinaison de ces deux objectifs.
ÉcoAction privilégie les projets qui protègent, réhabilitent ou améliorent le milieu naturel et renforcent la capacité des collectivités à poursuivre ces activités dans le futur. Les projets requièrent des fonds de contrepartie ou une contribution en nature d'autres commanditaires.
Les organismes à but non lucratif sont admissibles, notamment les groupes communautaires, environnementaux et autochtones, les conseils de Premières nations, les clubs de bienfaisance, les associations et les organisations de jeunes et d'aînés. Les organismes du secteur privé, les établissements d’enseignement et les gouvernements fédéral, provinciaux, territoriaux, de même que municipaux, ne sont pas admissibles, mais ils sont invités à s’associer à des organismes à but non lucratif dans des partenariats.
Conformément aux priorités d’Environnement Canada et du gouvernement du Canada en matière d’environnement, ÉcoAction appuie des projets axés sur les thèmes suivants :
- Changements climatiques – Projets visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) qui contribuent aux changements climatiques.
- Qualité de l’eau – Projets visant à détourner ou à réduire l’utilisation des substances qui nuisent à la qualité de l'eau (p. ex. pesticides, engrais et produits domestiques dangereux) ; ou encore des projets visant la conservation de l’eau.
- Milieu naturel – Projets visant à protéger la faune et la flore ainsi qu’à améliorer et à protéger leur habitat (p. ex. prairies herbeuses, rivières, zones humides, berges, lacs et forêts).
- Qualité de l’air – Projets visant à réduire les émissions atmosphériques qui contribuent à la formation du smog et à la présence de substances toxiques dans l’atmosphère.
Les dates limites pour soumettre une demande sont les 1er février et 1er octobre de chaque année. Le financement maximum accordé à un projet est de 100 000 $. Les requérants doivent s’assurer qu’au moins 50 pour cent de la valeur totale du projet vient de sources autres que le gouvernement fédéral.
Pour obtenir plus d'informations sur la présentation d'une demande au programme d’aide financière pour les organismes communautaires ÉcoAction, cliquez sur Votre projet du début à la fin. Pour obtenir plus d’informations sur l’élaboration d'un projet et sur les autres sources de financement, cliquez sur Avant de commencer.
Si vous avez des commentaires ou des questions au sujet de ce site ou du programme ÉcoAction, veuillez communiquer avec nous.
|