<
 
 
 
 
×
>
Vous consultez une page Web conservée, recueillie par Bibliothèque et Archives Canada le 2006-12-09 à 22:16:23. Il se peut que les informations sur cette page Web soient obsolètes, et que les liens hypertextes externes, les formulaires web, les boîtes de recherche et les éléments technologiques dynamiques ne fonctionnent pas. Voir toutes les versions de cette page conservée.
Chargement des informations sur les médias

You are viewing a preserved web page, collected by Library and Archives Canada on 2006-12-09 at 22:16:23. The information on this web page may be out of date and external links, forms, search boxes and dynamic technology elements may not function. See all versions of this preserved page.
Loading media information
X
--- Signature du Gouvernement du Canada Logo du gouvernement canadien
---
  English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Quoi de neuf
À notre sujet
Thèmes Publications Météo Accueil

Lois et règlements

Salle des médias

Programmes et services

La Ministre

Divulgation proactive

Conférences et événements

Ressources connexes

Liens éclairs
  communiqué de presse

Le nouveau gouvernement du Canada agit maintenant pour assainir l'air que respire les canadiens


MONTRÉAL, le 14 novembre 2006 – L'honorable Maxime Bernier, ministre de l'Industrie, a annoncé aujourd'hui, au nom de l'honorable Rona Ambrose, ministre de l'Environnement, que le nouveau gouvernement du Canada a adopté le 2 novembre 2006 de nouvelles exigences concernant les motocyclettes routières. Ces nouveaux règlements réduiront l'émission de polluants contribuant au smog par les motocyclettes routières, petits scooters et cyclomoteurs, atténuant ainsi les risques posés à la santé par la pollution de l'air.

« Le mois dernier, notre gouvernement a annoncé une loi importante visant à assurer un air de meilleure qualité et plus sain au Canada. L'adoption de mesures de réduction de la pollution de l'air par les motocyclettes est le premier d'une série de règlements prévus dans le cadre de notre Programme de réglementation de la qualité de l'air, afin d'obtenir pour les Canadiennes et Canadiens des résultats concrets », a déclaré la ministre Ambrose.

« Le nouveau gouvernement du Canada a clairement démontré aujourd'hui son engagement à lutter contre la pollution industrielle en créant des cibles à court et à moyen terme et en prenant des mesures qui obligeront les pollueurs à respecter les limites d'émissions permises », a ajouté le ministre Bernier.

Les modifications au Règlement sur les émissions des véhicules routiers et de leurs moteurs présentent des normes plus sévères en matière d'émission et, pour la première fois, étendent l'application des normes d'émission aux petits scooters et cyclomoteurs. On estime que les polluants contribuant au smog rejetés au Canada s'amenuiseront graduellement à mesure que des produits plus propres remplaceront la proportion grandissante de motocyclettes plus anciennes en utilisation. Par exemple, on estime que les émissions polluantes rejetées par le parc de motocyclettes en usage au Canada, notamment les oxydes d'azote et les hydrocarbures, seront réduites de 59 p. 100 et de 45 p. 100 respectivement, d'ici à 2020.

Bien que ces règlements visent à fixer des limites de contrôle des émissions contribuant au smog, on s'attend à ce que certaines technologies auxquelles feront appel les fabricants réduisent aussi la consommation de carburant et, du même coup, les émissions de gaz à effet de serre par chacun des véhicules.

Ces nouvelles normes rigoureuses, qui s'harmonisent avec les exigences des États Unis, s'appliqueront aux nouveaux modèles de motocyclette routière de 2006 et des années subséquentes vendus au Canada. Cette approche favorise la compétitivité de l'industrie canadienne de la motocyclette sur le marché nord-américain, et vient compléter notre travail à l'échelle. Les règlements n'ont aucune incidence sur les propriétaires qui possèdent déjà de tels produits.

Ces règlements entreront en vigueur le 1er décembre 2006.

Pour en savoir davantage, prière de consulter le site Web « Branché sur l'air pur » d'Environnement Canada à l'adresse : http://www.ec.gc.ca/cleanair-airpur.

Pour plus d’information, veuillez communiquer avec :

Robert Klager
Directeur des communications
Cabinet de la ministre de l’Environnement
819-997-1441

Relations avec les médias
Environnement Canada
(819) 934-8008
1-888-908-8008

| Quoi de neuf | À notre sujet | Thèmes | Publications | Météo | Accueil |
| Aide | Recherche | Site du Canada |
La Voie verteMC, site Web d'Environnement Canada
Avis importants