<
 
 
 
 
×
>
Vous consultez une page Web conservée, recueillie par Bibliothèque et Archives Canada le 2006-12-10 à 01:30:23. Il se peut que les informations sur cette page Web soient obsolètes, et que les liens hypertextes externes, les formulaires web, les boîtes de recherche et les éléments technologiques dynamiques ne fonctionnent pas. Voir toutes les versions de cette page conservée.
Chargement des informations sur les médias

You are viewing a preserved web page, collected by Library and Archives Canada on 2006-12-10 at 01:30:23. The information on this web page may be out of date and external links, forms, search boxes and dynamic technology elements may not function. See all versions of this preserved page.
Loading media information
X
Activez le format accessible linéaire pour cette page Web.
Signature d'Environnement CanadaLogo du gouvernement canadienSautez l'en-tête et les liens de navigation et allé directement au contenu de la page Web.Sautez l'en-tête et allez directement aux liens spécifiques de navigation de site Web.
EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
Quoi de neuf
À notre sujet
ThèmesPublicationsMétéoAccueil

Programme de l'Application de la loi environnementale

Saviez-vous que? - Information important

Vous êtes ici : > Accueil > Saviez-vous que? - Information important
pour imprimer

Vous devez vous conformer aux lois fédérales même si vous possédez une licence, une autorisation ou un permis provincial ou municipal? C'est la loi.

La Constitution canadienne ne traite pas expressément de la protection de l'environnement. Les tribunaux ont déterminé que la protection de l'environnement constitue une responsabilité partagée entre le Parlement du Canada et les législatures provinciales.

Les rejets de polluants dans l'environnement sont réglementés par les deux ordres de gouvernement. Les détenteurs d’un permis ou d’un autre type d'autorisation provincial ou municipal doivent quand même se conformer aux lois fédérales applicables.

Voici une des raisons pour lesquelles il importe de comprendre la situation. En favorisant l'utilisation durable des ressources halieutiques du Canada, La Loi sur les pêches représente un outil fédéral essentiel pour la conservation et la protection des poissons et de leur habitat. Doivent s'y conformer tous les responsables d'activités ou de travaux entraînant des rejets dans des " eaux où vivent des poissons ". Conformément au paragraphe 36(3) de la Loi sur les pêches, " il est interdit d’immerger ou de rejeter une substance nocive — ou d'en permettre l'immersion ou le rejet — dans des eaux où vivent des poissons, ou en quelque autre lieu ". Les amendes prévues pour de telles infractions sont énoncées au paragraphe 40(2). Elles peuvent être élevées.

La présente information est d’ordre général. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec le bureau d’Environnement Canada le plus proche. En ce qui concerne l'interprétation et l'application de la loi, les utilisateurs peuvent consulter :

  1. les lois adoptées par le Parlement et ayant reçu la sanction royale, qui sont publiées dans la Partie III de la Gazette du Canada et les Lois du Canada;
  2. les règlements, tels qu'enregistrés par le greffier du Conseil privé et que publiés dans la Partie II de la Gazette du Canada.

Vous trouverez les publications susmentionnées dans la plupart des bibliothèques publiques.

Si vous avez besoin d’un avis juridique particulier, nous vous recommandons de consulter votre conseiller juridique.


Quoi de neuf  |  À notre sujet  |  Thèmes  |  Publications  |  Météo  |  Accueil  |
English  |  Contactez-nous  | Aide  | Recherche  | Site du Canada |

La Voie verteMC, site Web d'Environnement Canada
Créé le : 2005-02-15
Mis à jour le : 2005-09-12
Haut de pageAvis importants
Contenu revu le : 2005-09-12Consulter les détails de la ressource
URL de cette page: http://www.ec.gc.ca/ele-ale/default.asp?lang=Fr&n=A3223EB0-1