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Le renouvellement en action : Rapport annuel sur les activités de publicité du gouvernement du Canada 2004-2005
Annexe
Faits saillants et résultats des campagnes publicitaires
Les faits saillants et les résultats des campagnes publicitaires suivantes ont été transmis à TPSGC par les institutions
concernées aux fins du présent rapport annuel.
Obligations d'épargne du Canada
Ministère
Finances Canada, Placements Épargne Canada
Dates de la campagne
Octobre et novembre 2004
Agence de publicité
Vickers & Benson Companies Inc.
Objectifs
- Appuyer la campagne annuelle de vente d'obligations d'épargne du Canada (OEC).
- Continuer à établir une image de marque forte, pertinente et novatrice pour les obligations d'épargne du Canada et les faire
connaître à une vaste couche de la population canadienne.
- Conserver une clientèle diversifiée et attirer de nouveaux clients.
- Communiquer aux Canadiens et aux Canadiennes de l'information sur les produits, les taux de rendement et l'accès aux OEC en temps
utile durant les six mois de la période de vente.
- Générer des motifs affectifs et rationnels d'acheter.
- Obtenir l'adhésion entière du public et maximiser les effets de la campagne par les moyens suivants :
- tenir une campagne stratégique, intégrée et synergique multicanaux;
- illustrer et renforcer le lien entre les OEC et les Canadiens et Canadiennes.
Messages clés
- Le gouvernement du Canada garantit les obligations d'épargne du Canada; elles sont sûres et sécuritaires, se vendent à prix
concurrentiel et sans frais; elles constituent une façon sûre d'économiser pour réaliser des objectifs à court
terme ou d'investir pour l'avenir.
- Les obligations d'épargne du Canada sont disponibles partout où les Canadiens et les Canadiennes font leurs opérations bancaires
ou investissent, en direct sur le site Web des OEC, sans frais par l'entremise du centre téléphonique des OEC ou grâce à l'épargne-salaire.
Public cible
Une vaste tranche de la population canadienne, notamment :
- personnes âgées (55 ans et plus);
- jeunes (20 à 35 ans);
- groupes autochtones et ethnoculturels;
- collectivités diversifiées sur les plans culturel et géographique;
- groupes de base d'acheteurs actuels (épargne-salaire et institutions financières);
- nouveaux acheteurs potentiels (« petits épargnants »).
Placements médias
Médias imprimés
- L'agence a créé quatre publicités imprimées :
- indiquant une gamme d'objectifs d'épargne pertinents (p. ex. : vacances, éducation, mise de fonds et rénovation
résidentielle);
- illustrant les principales raisons d'acheter, avec taux de rendement et appel à agir;
- diffusées dans les deux langues officielles dans les quotidiens et les journaux nationaux et les magazines nationaux spécialisés.
- Une autre annonce, « Achat d'obligations en cadeau », paraissait en français et en anglais dans la presse
communautaire pendant la période précédant les Fêtes, en novembre 2004.
- Un encart spécial quadrichrome de 12 pages, « Portraits du Canada », a paru à l'automne dans Maclean's, L'actualité, Châtelaine (éditions
française et anglaise), Today's Parent et Les Enfants, sur le thème « Portez un témoignage
sur les OEC ». Un concours de témoignages sur les OEC a eu lieu dans le magazine Maclean's, en association
avec le programme des obligations d'épargne du Canada.
- Les événements suivants complétaient la publicité :
- deux campagnes par publipostages visant un million de titulaires d'obligations;
- distribution d‘imprimés aux points de vente (p. ex. : dépliants sur les produits et fiches de taux de rendement) dans
10 000 succursales bancaires, coopératives de crédit et institutions financières, et d'autres outils publicitaires
(p. ex. : affiches) dans 12 000 organismes participant au programme d'épargne-salaire.
Télévision
- Deux annonces complémentaires de 30 secondes ont été diffusées à la télévision sur les thèmes
de l'épargne et de l'avenir. Il s'agissait d'un montage des prises de vues les plus populaires des annonces antérieures
que l'on pouvait également voir sur le site Web des OEC (http://www.oec.gc.ca/fr/media_ads.asp).
Les annonces télévisées étaient diffusées sur le réseau national aux heures de grande écoute et adaptées
aux publics régionaux, aux publics de langue officielle en situation minoritaire et aux publics ethnoculturels afin d'atteindre les collectivités
de l'ensemble du pays.
- S'y ajoutaient des annonces-éclair d'identification de dix secondes.
- Pour le lancement d'octobre, l'agence avait préparé des présentations spéciales sur le thème de l'épargne
au Canada :
- une demi-heure à l'émission « Moneywise » de CanWest;
- vignettes quotidiennes pendant cinq jours à « Salut Bonjour » sur TVA.
- Un publireportage de 27 minutes (longue publicité visant à sensibiliser les consommateurs) diffusé à l'échelon
national en octobre et en novembre 2004.
Évaluation
Méthode
- Les Associés de recherche EKOS ont mené des sondages téléphoniques en octobre et en novembre 2004 auprès des échantillons
suivants :
- 1 002 personnes du grand public;
- 147 acheteurs au comptant dans les institutions financières;
- 153 participants au programme d'épargne-salaire.
- La marge d'erreur pour un échantillon de 1 302 personnes est de +/‑ 2,7 points de pourcentage, soit 19 fois
sur 20. Les marges sont plus larges pour les sous-échantillons régionaux et démographiques.
- Les répondants étaient évalués sur leur mémorisation de la publicité, la mémorisation des messages
clés et la connaissance des OEC et de leur image de marque. Les résultats obtenus ont été comparés aux données
de 1997 à 2003.
Résultats
- En ce qui a trait à la mémorisation de la publicité :
- La campagne publicitaire des OEC figurait parmi les meilleures du gouvernement du Canada en termes de mémorisation sans aide et a atteint
un nouveau sommet pour le programme.
- La mémorisation sans aide s'établissait à 42 p. 100 pour la population en général, à 56 p. 100
pour les acheteurs des institutions financières et à 60 p. 100 pour les participants à l'épargne-salaire.
- La mémorisation assistée était également en hausse de quatre points, à 63 p. 100 pour la population
en général, 76 p. 100 pour les acheteurs des institutions financières et 82 p. 100 pour les participants à l'épargne‑salaire.
Coûts de la campagne
Production : 3 139 439 $
Placement médias : 5 394 818 $
Enquête d'évaluation : 132 700 $
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Le Défi d'une tonne
Ministères
Ressources naturelles Canada et Environnement Canada
Dates de la campagne
Décembre 2004 à mars 2005
Agence de publicité
BCP Ltée
Objectifs
- Faire connaître et comprendre le Défi d'une tonne.
- Inciter les Canadiens et les Canadiennes à agir pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre (GES) en diminuant leur
consommation d'énergie dans les transports, à la maison et en minimisant les déchets.
- Faire connaître et adopter davantage les programmes et services gouvernementaux utiles à cette cause.
- Accroître le soutien des partenaires actuels et éventuels.
Messages clés
- Chaque Canadien produit en moyenne cinq tonnes de gaz à effet de serre par an.
- Presque tout ce que nous faisons tire son énergie des combustibles fossiles (conduite automobile, chauffage, climatisation des maisons, utilisation
d'appareils ménagers) et crée des émissions de gaz à effet de serre qui font changer notre climat.
- Si les Canadiens relèvent le Défi d'une tonne, ils réduiront leur consommation d'énergie et leurs émissions
de gaz à effet de serre (cible : 20 p. 100 ou une tonne), économiseront et aideront à protéger leur climat
et la qualité de leur air.
Public cible
Principal
- Propriétaires canadiens de maisons et de véhicules ayant une scolarité et des revenus supérieurs à la moyenne. Ce
sont les mieux placés pour agir immédiatement en réduisant leurs émissions personnelles de gaz à effet de serre.
Secondaire
- Sociétés partenaires du secteur privé (représentants et employés)
- Intervenants
- Enseignants
- Jeunes
- Gouvernements (fédéral, provinciaux et territoriaux)
- Médias
- Industrie
Placement médias
National
Télévision
- Lancée le 6 décembre 2004, la campagne s'est d'abord étalée sur deux semaines à 250 points
d'exposition brute (PEB) par semaine avec des annonces de 60 secondes et de 30 secondes mettant en vedette Pierre Lebeau dans la
version française et Rick Mercer dans la version anglaise. Après une interruption de deux semaines durant la période des Fêtes,
la campagne a repris pleinement le 3 janvier 2005, atteignant 975 PEB sur six semaines. Les annonces étaient diffusées aux stations
anglaises classiques (CBC, CTV et Global), aux stations françaises classiques (SRC, TQS et TVA) et sur des réseaux spécialisés
en fonction de la part de marché et du groupe cible. Elles étaient diffusées aux heures de grande écoute (70 p. 100)
et à d'autres heures (30 p. 100).
- Intégration télévisuelle personnalisée avec MétéoMédia/The Weather Network liant à la fois
la télévision et l'Internet. Le réseau MétéoMédia/The Weather Network a créé une série
de capsules d'information sur le changement climatique et l'initiative du Défi d'une tonne, expliquant les données scientifiques
et leurs effets, et donnant des conseils pour composer avec les conséquences du changement climatique. Le programme télévisuel comprenait
35 messages publicitaires avec réclame d'ouverture de cinq secondes et une capsule de 55 secondes sur le Défi d'une
tonne sur chaque réseau. Les messages étaient diffusés pendant deux semaines à compter du 14 mars. Une autre série
de 20 messages ont été diffusés durant la semaine du 28 mars.
Médias imprimés
Journaux
- Toute une gamme de journaux, des journaux nationaux aux publications plus ciblées. Les quotidiens des deux langues officielles, les journaux
communautaires (y compris les journaux dans les deux langues officielles, les hebdomadaires et les mensuels), les journaux autochtones et ethniques ont
permis d'atteindre diverses couches de la société et ajouté une touche personnelle à la communication, les messages étant
offerts dans les médias locaux. Quatre encarts ont été insérés dans des quotidiens (les fins de semaine du 15 et 16 janvier,
du 19 et 20 février, du 12 et 13 mars et le 30 mars), mettant en vedette Pierre Lebeau en français et Rick Mercer en anglais.
- De plus, deux encarts ont été placés dans des journaux communautaires couvrant diverses périodes (du 17 janvier au
15 février, du 21 février au 13 mars).
- On a eu recours aux publications autochtones pour deux périodes d'encarts (du 31 janvier au 27 février et du 28 février
au 31 mars).
- De plus, les annonces de Lebeau et de Mercer ont été adaptées en 11 langues différentes pour divers journaux ethniques
(la sélection reposait sur un critère : une population de 75 000 personnes ou plus). On a fait paraître des publicités
ethnoculturelles durant deux périodes : du 31 janvier au 27 février et du 28 février au 31 mars.
- On a eu recours à plusieurs éditions spéciales lorsque le thème s'harmonisait avec les objectifs du Défi d'une
tonne. Exemples : The Globe and Mail/Les Affaires (supplément sur le réchauffement mondial), The Globe and Mail/Les
Affaires (double page sur le Défi d'une tonne), Time/Les Affaires (Prix d'efficacité énergétique
du Canada pour 2005), The Vancouver Sun (supplément sur les maisons saines) et Smart Moves/Le Déménageur.
Magazines
- On a choisi des magazines français et anglais (ayant une couverture mensuelle de 50 p. 100 à 60 p. 100 de la population
cible) : Châtelaine, Maclean's, Reader's Digest, TV Guide, magazine TIME, 7 Jours, L'actualité.
Des annonces ont paru dans les éditions de mars et dans celles d'avril publiées en mars.
- On a choisi des occasions médiatiques spéciales pour
les publications offrant des éditoriaux spécifiques
sur le changement climatique, des sujets connexes ou un contenu pertinent
lié à l'intervention des consommateurs dans le domaine
du changement climatique. Mentionnons notamment la 37e édition
de l'ouvrage Building Information and Fine Home Plans de
Jenish House Design Limited, le guide 2005 de l'acheteur Carguide, les
prix de l'énergie Time/Affaires PLUS ainsi
que les numéros
de Smart Moves/Le Déménageur et de Protégez-vous sur
les appareils ménagers et le guide de l'automobile.
Internet
- Le volet Internet intégré à la programmation de MétéoMédia/The Weather Network a permis aux utilisateurs
de regarder des capsules sur le Défi d'une tonne, de télécharger le guide sur le Défi d'une tonne, d'établir
des liens vers le site Web du Défi d'une tonne et de rassembler de l'information sur les moyens d'économiser l'énergie
et sur les facteurs environnementaux à l'origine du changement climatique.
- On a choisi des sites Web de langue française et anglaise : MSN Sympatico, Châtelaine, Canoë, Yahoo et Canadian Driver
(magazine canadien en direct de l'automobile). Les annonces sur l'Internet comprenaient trois éléments graphiques distincts :
la bannière Lebeau/Mercer, la bannière sur les véhicules et la bannière sur les résidences. Le volet Internet de la
campagne s'est déroulé du 15 au 31 mars.
- Dans le cadre des achats médias dans les magazines, Le Déménageur/Smart Moves a également publié des annonces
sur son site Web. Il a affiché des bannières animées et des fenêtres publicitaires en français et en anglais.
Publicité régionale
Radio
- La couverture radio comprenait tous les marchés du Canada (mesurés et non mesurés).
- Les éléments graphiques comportaient deux messages éclair de 30 secondes : guide sur le Défi d'une tonne
et ÉnerGuide pour les maisons.
- La campagne durait cinq semaines, les quatre premières représentant 360 PEB par semaine et la cinquième, 200 PEB.
Médias imprimés
- Dans le cadre de l'adaptation régionale, on a publié un encart supplémentaire dans des quotidiens des deux langues officielles,
des journaux communautaires (journaux dans les deux langues officielles, hebdomadaires et mensuels) ainsi que les journaux ethniques et autochtones. Ces
publicités ont paru tout au long du mois de mars.
- On a inséré un encart dans des journaux communautaires durant une période de trois semaines, du 14 au 31 mars.
Ce troisième encart visait au total 41 collectivités canadiennes différentes pour lesquelles on a créé des annonces
communautaires particulières faisant ressortir un objectif communautaire local.
Évaluation
Méthode
- La société Environics Research Group a fait deux sondages téléphoniques nationaux à l'aide de l'outil
d'évaluation des campagnes publicitaires (OECP) afin de quantifier la sensibilisation et la mémorisation de la publicité, la
mémorisation de l'efficacité du message, l'identification du producteur et l'impact sur la motivation à agir.
- Le premier sondage a eu lieu entre le 31 janvier et le 18 février 2005 sur un échantillon aléatoire national de 2 000 Canadiens
de 18 ans ou plus. Il portait sur la publicité télédiffusée et imprimée du Défi d'une tonne.
- La marge d'erreur pour un échantillon de 2 000 personnes est de +/‑ 2,2 points de pourcentage, soit 19 fois
sur 20. Les marges sont plus prononcées dans le cas des sous-échantillons régionaux et démographiques.
- Un second sondage a eu lieu entre le 29 mars et le 8 avril 2005 sur un échantillon aléatoire national de 2 002 Canadiens
de 18 ans ou plus. Il portait sur la publicité à la radio et la publicité continue dans les médias imprimés.
- La marge d'erreur pour un échantillon de 2 002 personnes est de +/− 2,2 points de pourcentage, soit 19 fois
sur 20. Les marges sont plus prononcées dans les cas des sous-échantillons régionaux et démographiques.
Résultats
Sondage 1 (Télévision et médias imprimés)
- Cinquante-cinq pour cent des répondants avaient vu une partie de la campagne (soit à la télévision, soit dans les médias
imprimés ou les deux).
- Plus d'un Canadien sur quatre (27 p. 100) s'est souvenu spontanément de la publicité (c.-à-d. qu'il
se rappelait certains éléments graphiques des publicités sans être interrogé).
- La mémorisation assistée concernant l'annonce à la télévision était de 51 p. 100 et de 14 p. 100
pour les annonces imprimées.
- Les publicités télédiffusées et imprimées ont obtenu un fort taux de mémorisation du message « réduire/conserver ».
- Le gouvernement du Canada était manifestement reconnu comme producteur des publicités (plus de 50 p. 100, tant pour les annonces à la
télévision que dans les médias imprimés).
Sondage 2 (Radio et médias imprimés)
- Quarante et un pour cent des répondants se souvenaient de certaines parties de la campagne (soit les annonces à la radio ou dans
la presse écrite ou les deux).
- La mémorisation assistée relative aux annonces radiophoniques était de 31 p. 100 et de 26 p. 100 pour les
annonces imprimées.
- Pour les personnes qui se souvenaient des annonces radiophoniques et/ou imprimées, il était évident que le gouvernement du Canada
en était le producteur (54 p. 100 ont identifié le gouvernement du Canada/le gouvernement fédéral comme producteur).
- Les annonces radiophoniques et imprimées ont obtenu de plus fortes cotes de mémorisation du message « réduire/conserver » que
celles qui furent observées pour les annonces télédiffusées et imprimées du premier sondage.
- Télévision (février 2005) 59 %
Médias imprimés (février 2005) 42 %
Radio (avril 2005) 74 %
Médias imprimés (avril 2005) 62 %
Constatations liées aux recherches indépendantes (par Recherche Léger)
- On mentionne que la campagne publicitaire du Défi d'une tonne a été la « plus remarquée » et
la « plus appréciée » des campagnes publicitaires nationales à la télévision en février 2005
(le magazine Marketing, 14 mars 2005).
Suivi
Les appels téléphoniques au 1 800 O-Canada, les visites du site Web du Défi d'une tonne, les téléchargements
du Guide de conseils et les courriels adressés au site Web sur les changements climatiques ont été mis en corrélation directe avec
la campagne pendant les 16 semaines de publicité sur le Défi d'une tonne :
- 1 153 206 visites du site Web du Défi d'une tonne (moyenne hebdomadaire de 72 293, soit le double de la moyenne hebdomadaire
avant la campagne);
- 464 680 exemplaires du Guide de conseils distribués (moyenne hebdomadaire de 29 053);
- 120 402 visites du site Calculateur d'émissions de GES (moyenne hebdomadaire de 7 525);
- 42 114 engagements en ligne à relever le Défi d'une tonne (moyenne hebdomadaire de 2 632);
- 23 624 appels enregistrés concernant la campagne sur les changements climatiques au service 1 800 O-Canada;
- 19 948 Guides de conseils téléchargés (moyenne hebdomadaire de 1 241);
- 11 133 visualisations en ligne des annonces télévisées;
- 2 774 courriels au site Web sur les changements climatiques. Après analyse, 55 p. 100 des ces courriels sont favorables,
comparativement à 33 p. 100 qui sont négatifs (parmi ces derniers, le point de vue le plus fréquent reflétait la
croyance communément répandue voulant que les Canadiens et les Canadiennes, individuellement, soient injustement ciblés tandis qu'on
n'exige pas suffisamment de l'industrie ou du gouvernement. Rares étaient ceux qui ont dit que le Défi d'une tonne ne
fonctionnerait pas ou que nous n'avons pas l'infrastructure pour aider les personnes à y adhérer; certains y voyaient un gaspillage
de l'impôt des contribuables ou estimaient que la question du changement climatique souffrait d'exagération).
- Plus de 250 éléments touchant les médias ont été vus ou entendus concernant le Défi d'une tonne
durant la campagne.
Coûts de la campagne
Production : 758 999 $
Placement médias : 9 258 550 $
Enquête d'évaluation :
Préenquête 19 405 $
Postenquête 103 319 $
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Projet pilote sur les services électroniques
Ministère
Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
Dates de la campagne
28 février - 25 mars 2005
Agence de publicité
TMP Worldwide
Objectifs
- Mesurer l'efficacité de la promotion de deux services électroniques (site de Prestations du Canada et site
du Système d'aide au démarrage d'une entreprise) à l'aide d'annonces sur le site révisé du
Canada, à la télévision, à la radio et dans la presse.
- Évaluer la capacité des divers médias à attirer le public cible vers la prestation de services sur l'Internet.
- Évaluer si le public ciblé est susceptible de passer de l'utilisation en personne ou par téléphone à la prestation
de services sur l'Internet.
- Évaluer et comparer les taux de mémorisation des annonces à la télévision, à la radio et dans les médias
imprimés.
Messages clés
Système d'aide au démarrage d'une entreprise
- Les Canadiens et les Canadiennes qui songent à lancer leur propre entreprise trouveront de l'information et des services en direct.
- Ils accéderont à de l'information et à des services commerciaux en visitant le Site du Canada (canada.gc.ca).
Prestations du Canada
- Les Canadiens et les Canadiennes ont accès à toute une gamme de prestations gouvernementales.
- Les Canadiens peuvent obtenir de l'information en direct et en savoir davantage sur les prestations en visitant le Site du Canada (canada.gc.ca).
Public cible
Le public cible comprend des Canadiens et des Canadiennes :
- âgés de 25 à 54 ans;
- qui ont fait des études postsecondaires (université ou collège);
- employés à plein temps ou à temps partiel ou qui sont travailleurs autonomes;
- dont le revenu est de moyen à intermédiaire.
Recherche
- Une recherche sur l'opinion publique déjà faite, à l'aide de données de Statistique Canada, et un certain nombre
de sondages existants ont permis de définir le public cible. La recherche a aidé à déterminer qui seraient les premiers à adopter
les services sur l'Internet et où ces personnes se trouvaient.
- D'après la recherche, 25 p. 100 des premiers adhérents aux services électroniques seraient des Canadiens et des
Canadiennes qui :
- utilisent le téléphone ou le service en personne pour accéder aux renseignements et aux services du gouvernement du Canada,
mais pas l'Internet;
- ont accès à l'Internet;
- ont utilisé l'Internet au cours des trois derniers mois.
- On a également mené des recherches secondaires afin de mieux connaître les profils des premiers adhérents. On a ensuite
précisé les facteurs démographiques et les emplacements géographiques relatifs au public cible. Cette démarche fortement
axée sur la recherche a permis de préparer un projet pilote de marketing hautement ciblé facilitant l'évaluation et
une mesure efficace.
- Les provinces choisies étaient l'Ontario, la Colombie-Britannique et le Québec. L'analyse démographique des trois
provinces a aidé à désigner trois villes ayant un pourcentage élevé du groupe démographique cible et dont les
profils communautaires correspondaient très étroitement. De plus, leurs populations étaient de taille analogue et chacune avait accès à la
télévision, aux journaux et aux stations de radio de sa localité. Sudbury (Ontario), Sherbrooke (Québec) et Kelowna (Colombie-Britannique)
ont ainsi été choisies.
Placement médias
Dans chaque ville, on a eu recours à la télévision, à la radio et aux médias imprimés pour annoncer les deux sites
de services électroniques.
Télévision
- On a modifié l'annonce télédiffusée du Site du Canada pour y inclure le site de Prestations du Canada et celui du
Système d'aide au démarrage d'une entreprise.
- Dans les trois villes, des annonces de 30 secondes ont été diffusées (une en français et une en anglais).
- Ces annonces ont été diffusées dans les stations locales et sur les réseaux affiliés aux heures de grande écoute,
du 28 février au 21 mars 2005
- Le total des points d'exposition brute (PEB) pour chaque marché s'échelonnait de 240 à 480.
Radio
- Dans les trois villes, des annonces de 30 secondes ont été diffusées (une en français et une en anglais) sur les marchés
locaux du 28 février au 21 mars 2005.
- Le total des PEB dans chaque marché variait de 300 à 480.
Médias imprimés
- On a publié des annonces d'une demi-page (en français et en anglais) dans les quotidiens et les hebdomadaires des trois villes.
- On a également inséré dans les journaux des trois villes des aide-mémoire bilingues.
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Évaluation
Méthode
- Ipsos-Reid a mené des sondages téléphoniques à l'aide de l'outil d'évaluation des campagnes publicitaires
(OECP) pour évaluer les aspects suivants de la campagne :
- mesurer l'efficacité de la promotion des deux projets sur les services électroniques par des annonces sur le site révisé du
Canada, à la télévision, à la radio et dans les médias imprimés;
- évaluer l'efficacité des diverses techniques et des divers médias pour inciter le public cible à passer du service
téléphonique ou en personne à la récupération de l'information et à la prestation de services sur l'Internet;
- confirmer davantage l'incidence réelle des premiers adhérents aux services électroniques (les Canadiens qui téléphoneraient
ou se rendraient en personne à un point de service du gouvernement du Canada, mais qui ont utilisé l'Internet au cours des trois
derniers mois);
- évaluer et comparer les taux de mémorisation des annonces à la télévision, à la radio et dans les médias
imprimés.
- Au total, 2 100 Canadiens et Canadiennes ont été interrogés (700 par marché, à savoir
Kelowna (C.‑B.), Sudbury (ON) et Sherbrooke (QC), entre le 21 mars et le 3 avril 2005.
- La marge d'erreur pour un échantillon de 2 100 personnes est de +/− 2,14 points de pourcentage, soit 19 fois
sur 20.
Résultats
- La mémorisation non assistée s'établissait à 26 p. 100.
- Parmi les personnes qui ont vu l'annonce, 41 p. 100 se souvenaient de l'avoir vue à la télévision, 31 p. 100
se rappelaient l'avoir vue dans les journaux; 10 p. 100 se souvenaient d'avoir entendu l'annonce à la radio et 9 p. 100
se rappelaient avoir vu les aide‑mémoire.
- La mémorisation non assistée du message concernant le Système d'aide au démarrage d'une entreprise était
de 26 p. 100. Elle totalisait 10 p. 100 dans le cas des Prestations du Canada, 19 p. 100 pour le gouvernement et 6 p. 100
pour le Site du Canada.
- La mémorisation assistée atteignait 42 p. 100.
- Parmi les personnes qui ont vu l'annonce, 22 p. 100 se souvenaient de l'avoir vue à la télévision, 22 p. 100
dans les médias imprimés et 13 p. 100 se rappelaient l'annonce à la radio.
- La mémorisation assistée du message publicitaire donnait les résultats suivants : 25 p. 100 se souvenaient du
patron/de l'entreprise, 17,2 p. 100 des prestations/de l'aide; 15,2 p. 100 se souvenaient des services gouvernementaux
et 11,2 p. 100 de l'information en direct.
Autres constatations
- Parmi les répondants qui se souvenaient d'avoir vu, entendu ou lu les annonces, 51 p. 100 accordaient constamment la cote la
plus élevée au rendement du gouvernement du Canada pour ce qui est de la communication de l'éventail des services qu'il
offre sur l'Internet. Cette constatation constitue un écart de 28 p. 100 par rapport à ceux qui ne s'en souvenaient
pas.
- Parmi les personnes qui se souvenaient des annonces, les 53 p. 100 qui se rappelaient avoir entendu les annonces à la radio accordaient
au rendement du gouvernement du Canada la cote la plus haute en ce qui a trait à la prestation d'information au public .
- La mémorisation du site Web s'établissait à 19 p. 100. Parmi les personnes qui se souvenaient d'un site
Web précis, 19 p. 100 se souvenaient de canada.gc.ca, 11 p. 100 se rappelaient www.gc.ca et
5 p. 100 www.gov.ca.
- Parmi les personnes qui se souvenaient des publicités, 67 p. 100 délaisseraient le téléphone pour les services
sur l'Internet, 58 p. 100 délaisseraient les services en personne pour l'Internet et 54 p. 100 abandonneraient
les services par la poste au profit des services sur l'Internet.
Suivi
- Parmi les personnes qui ont vu les publicités, 34 p. 100 ont visité le site.
- Au cours de la campagne, on a observé les hausses suivantes :
- 61,2 p. 100 d'augmentation des visites aux pages de Prestations du Canada par la page Canadiens et résidents de la page d'accueil
du Site du Canada (canada.gc.ca);
- 42,2 p. 100 d'augmentation des visites à la page d'accueil du Site du Canada (français et anglais);
- 42 p. 100 d'augmentation des visites à la page Canadiens et résidents de ce site;
- 34,5 p. 100 d'augmentation des visites à la page d'accueil du site;
- 30,9 p. 100 d'augmentation des visites à la page Entreprises canadiennes du site;
- 16,2 p. 100 d'augmentation des visites sur le site de Prestations du Canada (prestationsducanada.gc.ca);
- 8,6 p. 100 d'augmentation des visites sur le site d'information Entreprises Canada (entreprisescanada.gc.ca).
Coûts de la campagne
Production et planification : 26 260 $
Placement médias : 221 177 $
Préenquête (2004-2005) 16 200 $
Enquête d'évaluation : 64 932 $
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