<
 
 
 
 
×
>
Vous consultez une page Web conservée, recueillie par Bibliothèque et Archives Canada le 2006-12-14 à 16:28:45. Il se peut que les informations sur cette page Web soient obsolètes, et que les liens hypertextes externes, les formulaires web, les boîtes de recherche et les éléments technologiques dynamiques ne fonctionnent pas. Voir toutes les versions de cette page conservée.
Chargement des informations sur les médias

You are viewing a preserved web page, collected by Library and Archives Canada on 2006-12-14 at 16:28:45. The information on this web page may be out of date and external links, forms, search boxes and dynamic technology elements may not function. See all versions of this preserved page.
Loading media information
X
Lien vers la page principale de Museedelaguerre.ca
Lien vers Carte du site Lien vers Index du site Lien vers Écrivez-nous Link to English version
Recherche Lien vers Recherche avancée
Museedelaguerre.ca > Histoire militaire
Taille de police:  A+   A-  
Musée d'histoire militaire du Canada
logo du Musée canadien de la guerre

LA SOCIÉTÉ
Musée canadien de la guerre
1, place Vimy
Ottawa, Ontario
K1R 1C2
Tél. (819) 776-8600
Sans frais: 1-800-555-5621

Histoire militaire

Galerie 1 - La guerre de Sept Ans, 1754-1763

Galerie 1 - La guerre de Sept Ans, 1754-1763

La rencontre de Montcalm et de Wolfe sur les plaines d'Abraham : une bataille d'à peine 30 minutes qui modifie la face du Canada et celle du monde.
La guerre de Sept Ans se transforme en un conflit mondial, le premier de l'histoire de l'humanité, tandis que Français et Britanniques s'affrontent dans une lutte titanesque pour le contrôle d'un empire. En Amérique du Nord, la guerre aboutit à la conquête du Canada par les Britanniques, à la guerre de l'Indépendance américaine et aux premières étapes menant à la reconnaissance, par la Couronne, du titre autochtone.

Galerie 1 - La guerre de l'Indépendance américaine, 1775-1783

Une unique révolution mène à la création de deux pays : le Canada et les États-Unis.
En 1775, la plupart des colonies britanniques de l'Amérique se soulèvent et deviennent, en 1783, les États-Unis d'Amérique. Les autres demeurent fidèles à la Couronne britannique, repoussent les invasions des Américains de 1775 et 1776, et s'unissent en 1867 pour constituer le Dominion du Canada.

Programmes scolaires au Musée canadien de la guerre

Programmes scolaires

Le Musée canadien de la guerre offre aux enseignants et enseignantes ainsi qu'aux éducateurs et éducatrices des programmes scolaires formels, des ressources pédagogiques et une expertise pour aider les élèves à comprendre l'expérience du Canada en temps de guerre.

La propagande de guerre au Canada

La propagande de guerre au Canada

La propagande est la diffusion systématique d'informations dans le but d'influencer les pensées, les croyances, les sentiments et les actions des gens. Les affiches et les photographies exposées illustrent de quelles façons les mots et les images furent mis au service de la guerre au Canada, de 1914 à 1945.

Ce dans l'histoire du Canada

Aujourd'hui dans l'histoire

Découvrez ce qui est arrivé en ce jour dans l'histoire militaire du Canada.

Archives de journaux 1939-1945

La démocratie en guerre : Les journaux canadiens et la Seconde Guerre mondiale

Démocratie en guerre : Les journaux canadiens et la Seconde Guerre mondiale est une collection numérisée, facile à consulter, de 144 000 articles de journaux en langue anglaise qui se rapportent aux événements de la Deuxième Guerre mondiale.

Le Canada et la guerre des Boers, 1899-1902

Le Canada et la guerre sud-africaine, 1899-1902

La guerre d'Afrique du Sud (1899-1902) marqua la première occasion où le Canada dépêcha officiellement des troupes pour combattre dans une guerre se déroulant outre-mer. Plus de sept mille Canadiens, dont douze infirmières, ont servi en Afrique du Sud, et leurs expériences ont conduit à une substantielle réforme de nos modestes forces armées, au seuil de la Première Guerre mondiale.

Jour du Souvenir, le 11 novembre

Le jour du souvenir : le 11 novembre

Le 11 novembre de chaque année, les Canadiens de partout au pays s'arrêtent pour une minute de silence pour se souvenir des hommes et des femmes qui ont servi notre pays pendant les guerres auxquelles le Canada participé. Découvrez les origines du jour du Souvenir au Canada, ses principaux symboles et pourquoi, qui et comment nous nous rappelons le souvenir de ceux et celles qui ont combattus pour le Canada durant la Première Guerre mondiale, la Deuxième Guerre mondiale, la Guerre de Corée (1950-1953), ainsi que de ceux qui ont participés aux opération de maintien de la paix.

Page des jeunes dun Musée canadien de la guerre

Une histoire dangereusement cool

La page des jeunes du Musée canadien de la guerre. Veux-tu en apprendre plus sur les héros canadiens? Veux-tu jouer à des jeux d'aventures sur le Canada en temps de guerre? Si oui, alors cette page est pour toi!

L'histoire du Canada dans l'OTAN

OTAN

Après 1945, les actions de l'Union soviétique en Europe de l'Est et ailleurs ont donné l'impression que le communisme global était une force expansionniste impitoyable. Des pourparlers secrets sur la sécurité mutuelle tenus en 1948 entre le Canada, les États-Unis et la Grande-Bretagne ont vite englobé d'autres pays d'Europe. Finalement, douze pays ont signé le Traité de l'Atlantique Nord le 4 avril 1949. Ils ont promis de se défendre mutuellement, mais aussi – le Canada ayant insisté – de coopérer sur les plans sociaux et économiques.

Affiches de la Première Guerre mondiale

Les Purs Canayens: Affiches de la Première Guerre mondiale

Durant la Première Guerre mondiale (1914-1918), le gouvernement canadien utilise des affiches pour encourager la population à participer à l'effort de guerre. Celles qui font l'objet de cette exposition cherchaient à attirer les Canadiens français dans les forces armées. Celles qui font l'objet de cette exposition cherchaient à attirer les Canadiens français dans les forces armées.

La bataille de la crête de Vimy, 9 au 12 avril 1917

La bataille de la crête de Vimy, 9-12 avril 1917

Au cours d'une offensive en avril 1917, des soldats canadiens se sont emparés de la crête fortifiée de Vimy, en France. De nombreux historiens considèrent cette victoire éclatante comme un tournant décisif pour le Canada. Mais cette victoire a eu un coût élevé avec plus de 10 500 morts et blessés du côté canadien.

L'histoire de l'Armée du Salut au Canada

L'Armée du Salut

L'Armée du Salut, religion chrétienne organisée à Londres en 1865, qui se veut une oeuvre sociale, existe au Canada depuis 1882. En dépit de son nom d'allure martiale et de son organisation militaire comportant aussi des grades – qui témoignent de la «guerre» qu'elle livre aux maux sociaux et au manque de foi – l'Armée du Salut ne préconise pas le recours aux armes contre des frères humains.

Chronologie de l'histoire militaire canadienne

Chronologie de l'histoire militaire du Canada

L'histoire militaire canadienne de l'an mil à 1946 résumée en 55 courts articles. Apprenez comment les conflits ont marqué l'évolution de notre pays, des premiers contacts entre les Européens et les Premières Nations, à l'Amérique du Nord britannique et jusqu'à la fin de la Deuxième Guerre mondiale.



Archives d'émissions radiophoniques et télévisuelles de Radio-Canada

Rappelez l’histoire militaire du Canada grâce aux archives d’émissions radiophoniques et télévisuelles de Radio-Canada


Date de création : 6 mai 2005. Mise à jour : 29 août 2006
© Musée canadien de la guerre
Avis importants
Gouvernement du Canada