-
Du nouveau pour vous - Comment faire de chaque visite du MVC une occasion spéciale
Les musées canadiens s'affairent constamment à créer de nouvelles expositions virtuelles qui redonnent vie à la diversité culturelle du Canada, faisant de chaque visite du MVC une occasion spéciale. Beaucoup sont reconnus pour leur créativité et leur manière exquise de présenter nos histoires. Ce mois-ci, le jeu en ligne 1759 : Du sentier de la guerre aux plaines d'Abraham a reçu le prestigieux Prix Audiovisuel et multimédia Télé-Québec.
Du Pacifique à l'Atlantique, voici ce qu'il y a de nouveau au MVC, ce mois-ci :
La Belle dans la Bête - L'usine des mines Britannia est une création du BC Museum of Mining de Colombie-Britannique. Cette exposition vous emmène vers ce qui fut jadis l'une des plus grandes mines de cuivre du monde. Venez explorer cet immense édifice industriel, l'un des derniers de son genre en Amérique du Nord, et découvrez la beauté de cette bête venue du passé.
Traversez ensuite le Canada pour découvrir l'un de nos plus beaux trésors naturels : les terres humides du lac Saint-Pierre, au Québec. Images, vidéoclips et bandes sonores utilisées dans l'exposition virtuelle Survol du lac Saint-Pierre, produite par le Centre d'interprétation du patrimoine de Sorel, vous donneront l'impression d'être au centre de cet étonnant écosystème.
Il ne vous reste plus qu'à descendre la route maritime du Saint-Laurent jusqu'au Nouveau-Brunswick, où vous trouverez Koluskap: Wolastoqewi-atkuhkakonol - Histoires du peuple Wolastoqiyik. Création du Musée du Nouveau-Brunswick, cette exposition rend hommage aux enseignements des ancêtres des Wolastoqiyik.
N'arrêtez pas là votre visite du MVC ! Jetez un œil à la Galerie d'images ou découvrez les histoires de certains petits musées canadiens, dans la section Histoires de chez nous.
-
Le Passeport des musées de la capitale du Canada maintenant disponible !
La région d’Ottawa-Gatineau offre les meilleures destinations muséales à l`intention des enfants, des ados, et des adultes. Que ce soit les arts, les dinosaures, la technologie, la nature ou les sciences qui vous intéresse, cette nouvelle initiative saura vous plaire.
Le Passeport des musées de la capitale du Canada vous offre une façon unique et excitante d’explorer 10 musées en sept jours, à compter de juin 2006, jusqu`en décembre 2007 !
Visiteurs et résidents de la région de la capitale nationale pourront profiter d`un rabais sur les frais d’admissions à 10 attractions culturelles populaires. Valable pendant 7 jours, à compter de la première visite, ce Passeport vous permet également de bénéficier de 20% de réduction sur un spectacle de danse, de théâtre ou de musique au Centre national des arts.
Obtenez votre passeport dès aujourd’hui !
Pour plus amples renseignements consulter www.museevirtuel.ca/passeport
-
Patrimoine français au Canada
Découvrez les images, les expositions et les resources d’apprentissage au sujet de l’histoire du Québec et patrimoine français au Canada.
-
Les musées qualifiés de propriétés du patrimoine
Quatre édifices patrimoniaux de l'Île-du-Prince-Édouard se sont vus dernièrement accorder la désignation de propriété du patrimoine, selon la Loi sur la protection des lieux patrimoniaux de cette province. Le Elmira Railway Museum, la conserverie du Basin Head Fisheries Museum, l'école et l'église du Village historique d'Orwell Corner ont tous joué un rôle majeur dans l'histoire économique, sociale, éducative et religieuse, ainsi que dans l'histoire des transports de la province. Les propriétés bénéficieront de la préservation et de la protection juridiques qui accompagnent la désignation. Vous en saurez plus sur le sujet et sur les autres attractions patrimoniales de l'Île-du-Prince-Édouard en consultant la section Musées à visiter, du MVC.
-
Le MCC fait l'acquisition d'un masque de hockey légendaire
Le Musée canadien des civilisations (MCC) vient d'acquérir l'un des premiers masques utilisés par le légendaire gardien de but de la LNH, Jacques Plante. Comme le racontent à nouveau les Minutes Historica , Plante a inventé le masque après avoir été frappé au visage par une rondelle de hockey, en 1959. Depuis, le port du masque est devenu une nécessité pour tous les gardiens de but de hockey. Le musée a également fait l'acquisition d'une collection de 67 albums de coupures consacrés au Rocket Richard, d'une plaque minéralogique du Québec « Rocket 9 », d'un casse-tête de l'équipe des Canadiens de 1952-1953 et d'un autre casse-tête de Richard et Elmer Lack, sur le but vainqueur de la Coupe Stanley de 1953. Découvrez-en plus sur ces joueurs légendaires en visitant l'exposition Hockey : La passion d'une nation, ou le Temple de la renommée du hockey . Vous aurez l'avantage d'en connaître davantage sur ce fabuleux sport canadien !