Défense Nationale - Gouvernement du Canada
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Index A-Z Sujets Site-Défense
Chef d'état-major de la Défense Chef d'état-major de la Défense
spacer À propos du CEMD
spacer spacer Priorités
spacer spacer Responsabilités
spacer spacer Biographie
spacer En Vedette
spacer spacer Nouvelle du D-Net
spacer Références FC
spacer spacer Rapports Militaires
spacer spacer Documents Stratégique
spacer Liens des FC
spacer spacer Commandante en chef
spacer spacer Vice-chef
spacer spacer Chef - Personnel militaire
spacer spacer La Marine
spacer spacer L'Armée de terre
spacer spacer Force aérienne
spacer spacer Opérations
spacer spacer Autorité des griefs des Forces canadiennes
spacer spacer Liens Défense
End of button menuDND Crest

À propos du CEMD

Biographie


 Chef d'état-major de la Défense   Adjudant-chef des FC   Conseil des Forces armées 


Général R.J. Hillier, C.M.M., C.S.M., C.D

Chef d'état-major de la Défense

Général R.J. Hillier, CMM, CD

Né à Terre-Neuve-et-Labrador, le Général Rick Hillier a joint les Forces canadiennes dès qu'il le pu. Enrôlé en 1973, il obtient un baccalauréat en sciences, en 1975, de l'Université Memorial de Terre-Neuve. Après avoir terminé son instruction de classification d'officier de l'Arme blindée, il est affecté à son premier régiment, le 8th Canadian Hussars (Princess Louise's) à Petawawa, en Ontario. Subséquemment, il sert au Royal Canadian Dragoons, et par la suite commande cette unité au Canada et en Allemagne.

Tout au long de sa carrière, le Général Hillier a le privilège et le plaisir de commander des troupes, allant du niveau de peloton jusqu'à celui de formation multinationale, au Canada, en Europe, en Asie et aux États-Unis. Il a travaillé comme officier d'état-major dans plusieurs quartiers généraux, d'abord au niveau de l'Armée de terre à Montréal, et par la suite au niveau stratégique à Ottawa.

En 1998, le Général Hillier est nommé général commandant-adjoint canadien du IIIe Corps blindé de l'Armée des États-Unis, à Fort Hood, au Texas. En 2000, il assume le commandement de la Division multinationale (sud-ouest) de la Force de stabilisation de l'OTAN (SFOR) en Bosnie-Herzégovine.

En mai 2003, le Général Hillier est nommé commandant de l'Armée de terre et par la suite, en octobre 2003, il est choisi pour devenir commandant de la Force internationale d'assistance à la sécurité (FIAS), dirigée par l'OTAN, à Kaboul, en Afghanistan.

Le Général Hillier a été promu au grade actuel et assume ses fonctions de Chef d'état-major de la Défense depuis le 4 février 2005.

Le général Hillier et sa femme, Joyce, ont deux fils, Chris et Steven, une belle-fille, la femme de Chris, Caroline, et un petit-fils, Jack, qui, déjà, sait saluer son grand-père.

Le général s'adonne à la plupart des loisirs, mais, plus particulièrement, il court lentement, est un piètre joueur de hockey et ne joue guère mieux au golf.


  Liaison des médiaspointDemande généralepointJoignez-nouspointWebmestre
     Mise à jour: 2006-10-02 Haut de la page   Avis important