Fournir des services de qualité aux visiteurs
Des expériences de classe internationale
Les parcs nationaux et les lieux historiques nationaux sont des symboles du Canada, tant pour les Canadiens que pour les étrangers. Ils offrent des expériences merveilleuses et des souvenirs impérissables; les Canadiens classent systématiquement nos services parmi les meilleurs qui sont offerts par le gouvernement fédéral.
Qui dit Parcs Canada, dit excellente valeur et services de qualité.
Les services dépendent des droits d'utilisation
Les impôts servent à la création et à la préservation des parcs nationaux et des lieux historiques nationaux, parce que tous les Canadiens en profitent. Les personnes qui visitent ces endroits spéciaux retirent des avantages personnels des services et installations offerts. Il est donc équitable pour les autres contribuables que les visiteurs contribuent au financement de ces services et installations en payant des droits d'utilisation.
Les parcs nationaux et les lieux historiques nationaux gardent les recettes provenant des droits d'utilisation pour financer les services et installations destinés aux visiteurs. Toutefois, ces recettes ne sont pas suffisantes pour payer les coûts des services de grande qualité qui sont fournis aux visiteurs.
Problème relatif aux biens - 100 million de dollars
Plusieurs d'installations destinées aux visiteurs des parcs nationaux et des lieux historiques nationaux ont été construit entre la fin des années 1950 et le début des années 1970. Elles ont atteint la fin de leur durée normale d'utilisation et plus des deux tiers d'entre elles doivent être remises à neuf. Les travaux d'entretien et de rénovation nécessiteront des investissements annuels de 100 millions de dollars.
Solution : nouveau financement et majoration des droits d'utilisation
Dans le budget fédéral de 2005, le gouvernement a approuvé des affectations graduelles supplémentaires qui atteignent 75 millions de dollars par année en 2009-2010 pour remettre à neuf les installations destinées aux visiteurs, les infrastructures et de restaurer les lieux historiques.
Le reste du financement de 25 millions de dollars doit provenir de l'augmentation graduelle des droits d'utilisation.
Nous avons interrogé les Canadiens et les Canadiennes
Au cours de nos consultations, nous avons demandé aux Canadiens et aux Canadiennes s'ils préféraient que l'on maintienne les prix actuels et que, par conséquent, l'on ferme des installations et que l'on réduise les services, ou que l'on augmente les prix afin de remettre les installations à neuf et d'améliorer les services. Ces consultations ont été menées entre septembre 2003 et février 2004.
Une grande majorité de Canadiens et de Canadiennes ont indiqué qu'ils accepteraient une majoration des droits d'utilisation, étant donné l'engagement de Parcs Canada de consacrer les recettes ainsi générées à la réfection des installations destinées aux visiteurs.
Certaines personnes ont demandé que tous les droits n'augmentent pas en même temps. Parcs Canada a consenti à prolonger la période de mise en application progressive en la faisant passer de trois à quatre ans, et à échelonner les augmentations touchant divers services.
Les nouveaux droits d'utilisation sont maintenant approuvés
Les nouveaux droits d'utilisation des parcs nationaux et des lieux historiques nationaux pour la période allant de 2005 à 2008 ont été approuvés après le dépôt d'une proposition détaillée au Parlement.
Toutes les augmentations de droits d'utilisation sont fondées sur une comparabilité avec les prix d'autres attractions patrimoniales au Canada et à l'étranger.
|