Accueil | Biographie | Portefeuilles | Discours et photos | Salle de presse
Contactez le ministre
Nos ministres - L'honorable David Emerson
Discours
Notes pour une allocution de
David Emerson,
ministre du Commerce international et ministre de la porte
d'entrée du Pacifique et des Olympiques de Vancouver-Whistler
à l'occasion de l'inauguration des travaux du Village olympique de Vancouver dans le secteur Southeast False Creek
Vancouver (Colombie‑Britannique)
Le 10 mars 2006
À VÉRIFIER AU MOMENT DE L'ALLOCUTION
Bonjour mesdames et messieurs,
Merci Judy de cette aimable présentation.
Merci également à la Ville de Vancouver d'avoir organisé cette cérémonie.
J'aimerais commencer par offrir mes vœux de succès aux athlètes paralympiques canadiens alors que les Jeux paralympiques débutent aujourd'hui à Turin. Je sais qu'ils représenteront bien le Canada en faisant preuve d’excellence et de distinction.
Je suis persuadé que le Premier ministre Campbell, le maire Sullivan, M. Poole, les représentants de la Société des quatre Premières nations hôtes et tous les invités sont, tout comme moi, enthousiastes de participer à cette cérémonie d'inauguration des travaux. Nous avons tous hâte de voir s'élever le Village olympique.
Comme des millions de Canadiens et Canadiennes, j'ai suivi les Jeux olympiques d'hiver de Turin avec beaucoup d'intérêt. Nos athlètes et nos entraîneurs ont fait notre fierté et nos programmes ont permis au Canada de connaître les meilleurs Jeux olympiques d’hiver de son histoire.
Durant les cérémonies de clôture, j'ai également été très fier de voir le maire Sullivan accepter le drapeau olympique au nom de tous les Canadiens et Canadiennes, puis récemment, de le hisser pour donner le coup d’envoi à l'olympiade culturelle du Canada.
Nous savons tous tout le travail et la planification que nécessite l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010 au Canada. Je sais que nous pouvons relever ce défi et je n'ai aucun doute que ce seront des Jeux de calibre mondial.
Accueillir une manifestation de cette envergure représente, bien entendu, tout un défi, mais cela procure également de multiples occasions.
Nous savons que près de 3 milliards de personnes des quatre coins du globe regarderont les Jeux de 2010. Nous attendons également près de 250 000 visiteurs durant les Jeux. Sachant que les projecteurs du monde entier seront tournés vers notre pays, soyez assurés que le gouvernement du Canada continuera de travailler avec ses partenaires pour présenter les meilleurs Jeux possible.
Notre engagement à verser 497 millions de dollars aux Jeux de 2010 démontre à quel point nous reconnaissons leur potentiel. De cette somme, 235 millions de dollars serviront :
- à améliorer les installations sportives existantes;
- à construire de nouvelles installations;
- à assurer le fonctionnement de ces installations afin que les athlètes canadiens en retirent tous les avantages avant, pendant et après les Jeux.
Nous savons aussi que les Jeux stimuleront les activités commerciales, tant en Colombie‑Britannique qu'ailleurs au Canada. Les retombées se feront notamment sentir sur la création d'emplois, le tourisme et les ventes au détail, sans oublier les grands chantiers de construction qui donneront de l'emploi aux travailleurs spécialisés.
En fait, les Jeux feront bien plus que stimuler l'économie pendant quelques années. Le gouvernement du Canada s’assure d’édifier un héritage durable dont les Canadiens et Canadiennes bénéficieront pendant plusieurs années après les Jeux.
La formation et l'acquisition d'expérience, la participation des jeunes et la promotion de la bonne forme physique ne sont que quelques‑uns des nombreux avantages que nous en retirerons.
Notre mouvement bénévole en ressortira aussi gagnant, car les Jeux olympiques et paralympiques nécessiteront l'apport de quelque 20 000 bénévoles qualifiés.
Le site sur lequel nous nous trouvons en ce moment représente un autre exemple concret des retombées à long terme des Jeux. Ce site deviendra le Village olympique qui abritera près de 3 000 athlètes et officiels. Il leur permettra de bien se préparer aux Jeux et de profiter pleinement de leur expérience olympique.
Après les Jeux, le Village deviendra le cœur d'un nouveau quartier dynamique grâce à ses logements abordables, ses espaces verts, ses espaces à bureau et ses commerces.
C’est en mettant de tels projets sur les rails que nous préparerons des Jeux olympiques et paralympiques fructueux et que nous améliorerons les perspectives d’avenir au Canada.
Il ne fait aucun doute que l'organisation de Jeux olympiques et paralympiques représente une tâche colossale. C’est un défi de taille, mais c’est aussi une occasion formidable. Pour toutes ces raisons, le gouvernement du Canada est fier d'être un partenaire engagé à assurer le succès des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010.
Nous allons montrer au reste du monde que le Canada est un pays novateur, ouvert et moderne qui offre l’une des meilleures qualités de vie. Nous allons inciter les Canadiens et Canadiennes de partout au pays à mettre l’épaule à la roue pour préparer une manifestation digne du Canada. Ensemble, nous allons constituer un héritage durable qui bénéficiera à notre pays pendant des années.
Merci.
|