|
|
Résultats 1 - 71 de 71
1759 : Du sentier de la guerre aux plaines d'Abraham La guerre de Sept Ans, commencée en 1756, est la première guerre à l'échelle mondiale. Ce site Web, extrêmement détaillé, vous plonge dans l'histoire de ce conflit, du point de vue des Français, des Britanniques, des Canadiens et des Amérindiens. Plus de trois heures de contenu passionnant et dynamique animent cette visite virtuelle de la guerre de Sept Ans créée par la Commission des champs de bataille nationaux. Ce jeu utilise le(s) plugiciel(s) suivant(s) : Flash Player Créateur(s) : Commission des champs de bataille nationaux
2K40 N'as-tu jamais rêvé d'explorer le cosmos? Nous sommes en 2040. Une mission sur Mars se prépare et ton pays est à la recherche des meilleurs candidats. Vérifie d'abord si tu es capable de survivre à la mission. Présenté par le Centre des sciences de Montréal, ce jeu Flash de questions scientifiques canadiennes, entièrement interactif, offre une expérience éducative des plus amusantes pour tous les âges Ce jeu utilise le(s) plugiciel(s) suivant(s) : Macromedia Flash Créateur(s) : Centre des sciences de Montréal
Accords francophones - les activités Venez découvrir une variété d'instruments de musiques provenant de plusieurs pays francophones; tout en les écoutant, les jouants, et en apprenant leurs caractéristiques lors d'activités créatives. Ce jeu utilise le(s) plugiciel(s) suivant(s) : Shockwave Créateur(s) : Réseau canadien d'information sur le patrimoine; Centre des recherches et études andalouses; Centre des musiques arabes et méditerranéennes Enejma Ezzahra; Musée de la musique; Laboratoire de recherche des musiques du monde; Musée acadien de l'Université de Moncton; Musée Canadien des Civilisations; Musée d'art et d'archéologie de l'Université d'Antananarivo; Musée ethnographique Alexandre Sènou Adande; Musée national du Mali; Musée de St Boniface; Lycée des langues étrangères Alexandre Dumas; Museum of the Romanian Peasant
Au fil des paysages Le projet inclu une webcaméra branchée en temps réel, des analyses de quadrats et des flux de vidéo visionnant la croissance de plantes, une ligne de temps interactive de l’histoire de la prairie, des vidéos des souvenirs vivants, un forum de la prairie sur le web ainsi que des randonnées virtuelles guidées. En plus, le projet comprends une base de données des artéfacts du musée (l’herbier) ainsi que l’accès à des informations par rapport à la propagation des plantes. Le projet a aussi une section devouée aux enfants, composée d’animations et de jeux interactifs. Créateur(s) : Le Musée-nature de la prairie; Dr. P. Richard Perron; Jönina Ewart Contributeur(s) : Rob Kovitz; Jan Guenther Braun; G N Louise Jonasson; Alicia Smith; Ryan Gorrie; Alex Poruchnyk; Joe McLellan; Sumit Vijayvergiya; Michael Zajac; Buffy Handel; Hank Desjarlais; Jay Anderson; Jackie Avent; Dr. Diana Bizecki Robson; Dr. Matthew Boyd; Cynthia Cohlmeyer; Doug Collicutt; Gene Fortney; Orille Haugan; Cheryl Heming; Mimi Lamontagne; John Morgan; Lori Nichols; Rodney Penner; Allan Webb; Dr. Robert Wrigley; Liz Wreford; Sophie Nichol Sauvé; Christina Harris; Lise Smith; Dean Syverson; Ida Giannini; William Francis Butler; Frederick Philip Grove; William Rees; John Madson; Wallace Stegner; Kathlee Keane; Kelly Kindscher; Valerie Taliman; Alison Calder; Virginia Petch; Robert W. Nero; Dr. C. Thomas Shay; Margaret Kapinga; Robert Kroetsch; Rachel VanCaesseele; A. Richard Westwood; Christie L. Borkowsky; A. L. Knispel; Dr. S. M. McLachlan; Julie Sveinson; Errol J. Bredin; James Hodgins; Carole Rubin; Sarah Kipp; Clive Callaway; Michael Linton; Raymond Hotomani
Avant le cybercommerce L'histoire du commerce de l'achat par catalogue au Canada est illustré par des catalogues d'époque, par des échantillons des produits et par des photographies historiques. Créateur(s) : Musée canadien des civilisations; Bibliothèque et Archives Canada; Toronto Culture Contributeur(s) : Carol Anderson; Christina Bates; Emmanuel Béland; Gaëtanne Blais; Neil Brochu; Nicole Cloutier; Catherine C. Cole; Jennifer Cook-Bobrovitz; Louise Duguay; Bianca Gendreau; Les Henry; Elisabeth Joy; Shirley Lavertu; Charles Long; Sylvie Marier; Eileen O'Connor; Lorraine O'Donnell; Hélène Plourde; Paul Robertson; Scott Robson; Marguerite Sauriol; Alan Stewart; Evelyn Strahlendorf; Tamara Tarasoff; John Willis
Chasse aux trésors dans des musées canadiens La chasse au trésor des musées canadiens est un jeu questionnaire en ligne pour les jeunes de 8 à 17 ans qui ont visité les sites du Musée virtuel du Canada. Elle leur présente des questions sur les expositions de 23 musées virtuels canadiens, notamment en histoire, sciences, technologie, art et nature du Canada. Créateur(s) : Patrimoine canadien
Composition musicale Dans la section de la composition musicale, laissez le musicien et le chef d'orchestre en vous s'épanouir. Une douzaine d'instruments n'attendent que vous pour être joués, un à la fois ou tous ensemble. Créateur(s) : Réseau canadien d'information sur le patrimoine; Lycée privé de langues étrangères Alexandre Dumas Contributeur(s) : Centre d'études et de recherches andalouses; Centre des musiques arabes et méditerranéennes 'Ennejma Ezzahra'; Musée de la Musique, Direction du Patrimoine culturel du Burkina Faso; Laboratoire de recherche sur les musiques du monde de l'Université de Montréal; Musée acadien de l'Université de Moncton; Musée canadien des civilisations; Musée d'art et d'archéologie de l'Université d'Antananarivo; Musée ethnographique Alexandre Sènou ADANDE; Musée National du Mali; Musée de Saint-Boniface; Musée du paysan roumain
Corvette 3D : N.C.S.M. Sackville Explorez la salle de radar virtuelle et maniez d'autres instruments de la Seconde Guerre mondiale utilisés à bord du navire N.C.S.M. Sackville ! Ce jeu utilise le(s) plugiciel(s) suivant(s) : Shockwave, Windows Media ou Cult 3d Viewer Créateur(s) : Réseau canadien d'information sur le patrimoine; Fonds commémoratif de la marine canadienne, HMCS Sackville
Creuser l’histoire Simulation de fouilles arch?ologiques bas?e sur les fouilles publiques r?alis?es dans les lieux historiques de la petite rivière Bonnechere. Créateur(s) : Davenport Centre Heritage Hall
Des camps aux communautés : aperçu du camps Vous pourrez explorer cinq bâtisses : le réfectoire, la salle à manger, le bureau de poste, l'atelier d'affûtage et le dortoir. Imaginez que vous retournez cent ans en arrière et que vous êtes nouveau au camp. Regardez les outils que les bûcherons utilisaient dans la forêt, l'endroit où ils mangeaient de copieux repas, l'endroit où ils se reposaient après une journée éreintante dans les bois. Ce jeu utilise le(s) plugiciel(s) suivant(s) : Macromedia Flash 6 + Créateur(s) : Zero One Design Inc.; The BC Forest Discovery Centre
Deux quotidiens se rencontrent L'exposition 'Deux quotidiens se rencontrent' du Musée McCord de Montréal retrace l'histoire de la ville, en juxtaposant d'anciennes photos de Montréal à des images d'aujourd'hui. Les photos, prises au 19e siècle par William Notman, côtoient celles du photographe contemporain, Andrzej Maciejewski, pour offrir aux visiteurs un coup d'oeil unique sur les changements qui ont transformé la ville de Montréal au fil des ans. Cette exposition virtuelle montre les effets de l'économie et du développement des villes sur notre culture et nos paysages urbains. Ce jeu utilise le(s) plugiciel(s) suivant(s) : QuickTime 5 Créateur(s) : Musée McCord d'histoire canadienne
ÉchoPhotographe Jeu interactif où le joueur met à profit son sens de l’observation et son ouïe pour associer une photographie ancienne à un ensemble de sons. Déclencheur pour l’apprentissage de l’histoire canadienne au secondaire. Notman – Canada – 19e, 20e siècles Ce jeu utilise le(s) plugiciel(s) suivant(s) : Flash Player Créateur(s) : Musée McCord
Fais-moi signe ! / La juste mesure Inscrivez-vous et mettez à l'épreuve vos connaissances du règlement utilisé par les arbitres de hockey. Êtes-vous à la hauteur ? Ce jeu utilise le(s) plugiciel(s) suivant(s) : Flash Créateur(s) : Musée de la civilisation
Grande Aventure du Haut-Canada Êtes-vous prêt à goûter à la vie d'un paysan de la Sydenham ? Créateur(s) : Strathroy Middlesex Museum Contributeur(s) : Township of Strathroy-Caradoc
Guerrier blindé C'est la Seconde Guerre mondiale en Normandie. Commandant d'un char d'assaut Sherman, vous devez prendre des décisions qui changeront l'issue de la campagne de Normandie de 1944. Moitié récit historique, moitié fiction, cette œuvre est basée sur les expériences vécues par les équipages de chars d'assaut canadiens, en Normandie, pendant la Seconde Guerre mondiale. Vivez toute une expérience face à la réalité du combat au front. Guerrier blindé est un moyen fascinant de connaître les derniers jours de cette campagne. Ce jeu utilise le(s) plugiciel(s) suivant(s) : QuickTime 4.x / 5.x Créateur(s) : Musée canadien de la guerre
Jeu d'aventures de la ruée vers l'or du cariboo Grâce au site du JEU D'AVENTURES DE LA RUÉE VERS L'OR DU CARIBOO, les élèves peuvent revivre la Ruée vers l'or des années 1860, un événement important dans la colonisation de l'Ouest canadien. Si vous désirez en savoir plus sur les sites historiques de la ruée vers l'or, vérifiez le lien « Attractions ». Vous y trouverez des musées et des vestiges de la route d'accès à la région de Cariboo que vous pouvez encore visiter aujourd'hui ! Regardez le lien « Sources primaires » pour lire des manuscrits, des lettres et des rapports historiques au sujet de la ruée vers l'or du Cariboo. Étudiez les cartes pour vous familiariser avec l'époque et les lieux. N'oubliez pas non plus la « Musique du Cariboo » et la « Bibliographie ». Créateur(s) : Winter Quarters Press; Entirety Communications Contributeur(s) : Réseau canadien d'information sur le patrimoine; B.C. Heritage
Jeu De Naufrages Les dangereuses côtes de l'île de Vancouver, en Colombie-Britannique au Canada, contiennent 1,5 épave par mille. Cette exposition virtuelle offre une mine d'information sur les nombreux navires qui ont sombré près des rives de l'île ainsi que les fascinantes histoires humaines et sociales qui ont coulé avec les navires. Ce jeu utilise le(s) plugiciel(s) suivant(s) : Macromedia Flash Créateur(s) : Greg Evans Contributeur(s) : David Alexander
Jeu du Détective interactif Utilisez vos connaissances dans le domaine des sciences judiciaires pour résoudre un affreux meurtre ! Créateur(s) : Réseau canadien d'information sur le patrimoine Contributeur(s) : La Gendarmerie Royale du Canada; Université de Carleton; Musée de la civilisation; Musée de la police de Montréal de l'île Bizard; Le laboratoire de sciences judiciaires et de médecine légale; Vancouver Police Centennial Museum; Service de la Police de Vancouver
Jeu questionnaire Explorez l'île Herschel ! Mettez vos connaissances à l'épreuve avec ce jeu questionnaire sur l'île Herschel, une île baignant dans la mer de Beaufort, au large de la côte nord du Yukon. L'île hébergeait les ancêtres des peuples de l'Arctique et a servi de station d'hivernage pour les baleiniers américains dans les années 1890. Des bâtiments construits par les baleiniers ainsi de nombreux sites archéologiques et paléontologiques s'y trouvent encore. L'île est régie par la Convention définitive des Inuvialuit. Créateur(s) : Direction du patrimoine du Yukon; Yukon College
Jeux et activités, Ukaliq le lièvre arctique Ukaliq le lièvre arctique offre une grande variété de jeux interactifs et d'activités touche-à-tout pour tous. Observez, faites preuve de logique, mettez votre mémoire au défi, puis amusez-vous. Créateur(s) : Musée canadien de la nature
Jeux et jouets Explorez l'histoire des jeux et des jouets, au Musée de la civilisation. Plongez dans nos propres histoires pour remonter le temps jusqu'à l'enfance. L'exposition présente des jouets de diverses périodes historiques du Québec et du monde, et offre un catalogue rempli de jeux anciens et modernes. Des poupées d'époque aux figurines articulées d'aujourd'hui, le Musée de la civilisation met en vedette l'exposition Jeux et jouets, à l'occasion d'un voyage nostalgique éducatif dans l'enfance. Ce jeu utilise le(s) plugiciel(s) suivant(s) : Flash Créateur(s) : Musée de la civilisation Contributeur(s) : Guelph Museums; Musée Mccord; Saskatchewan Western Development Museum
L'île de Sable : Une histoire de survivance - Le jeu L'île de Sable n'est pas qu'une île habitée par des chevaux sauvages et entourée d'épaves. Sa géologie est fascinante et sa faune et sa flore sont de parfaits exemples d'adaptation au vent, aux vagues et à l'isolement. Créateur(s) : Musée d'histoire naturelle de la Nouvelle-Écosse Contributeur(s) : Sable Island Preservation Fund
La Maison Saint-Gabriel, un Présent du Passé! La Maison Saint-Gabriel a connu pratiquement toute l'histoire de Montréal. Figurant parmi les bâtiments d'origine de la ville, ce musée vivant regroupe des expositions sur les 16e, 17e, 18e, 19e et 20e siècles qui racontent l'histoire de Montréal, de Québec et de la Nouvelle-France. Ce jeu utilise le(s) plugiciel(s) suivant(s) : Macromedia Shockwave Flash Créateur(s) : Maison Saint-Gabriel
Le Canada dans l'espace Saviez-vous que la Station spatiale internationale avait la taille de trois patinoires de hockey? Le rôle du Canada dans l'espace est célébré sur ce site interactif rempli de faits intéressants et des biographies d'astronautes canadiens célèbres. Explorez la Station de haut en bas, sans oublier la ligne de temps de la contribution du Canada au programme spatial, de 1839 à aujourd'hui. Ce jeu utilise le(s) plugiciel(s) suivant(s) : Flash Créateur(s) : Peter Newbury; Pauline Landry; H.R. MacMillan Space Centre; 7th Floor Media Contributeur(s) : L'Agence spatiale canadienne (ASC); National Aeronautics and Space Administration (NASA)
Le monde intertidal en direct : Écologie marine et sujets connexes Les changements climatiques nuisent à la Nouvelle-Écosse et à ses habitats côtiers. Le site 'Seaside live' du Musée d'histoire naturelle de Nouvelle-Écosse explique l'enjeu des changements climatiques et du réchauffement planétaire, ainsi que leurs répercussions sur la faune marine, l'écosystème, les slikkes de la baie de Fundy et de la Vallée d'Annapolis. Le réchauffement planétaire provoque des transformations de l'environnement qui voient naître de nouvelles espèces envahissantes et entraînent parfois l'inondation des côtes de la Nouvelle-Écosse. Les étudiants découvriront les organismes marins de l'Atlantique et les espèces qui pourraient y élire domicile dans les prochaines années. Créateur(s) : Musée d'histoire naturelle de la Nouvelle-Écosse
Le mystère des empreintes fossiles Les empreintes fossiles nous permettent de découvrir à quoi ressemblaient la vie et l'environnement, autrefois. Découvrez les différents types de fossiles et les animaux à leur origine, et apprenez à faire vos propres moules! L'est du Canada est une mine d'empreintes fossiles de toutes sortes qui vous apprendra lesquels sont les plus rares, où ils se trouvent et comment ils ont été créés. Cette exposition vous dévoilera quelques secrets et vous expliquera tout ce que vous devez savoir sur ces empreintes du passé! Ce jeu utilise le(s) plugiciel(s) suivant(s) : Flash Créateur(s) : Nova Scotia Museum of Natural History
Le premier mât totémique Voyagez avec Sta-th, jeune membre du clan des aigles, et découvrez la légende haïda du premier mât totémique grâce à l’exposition Les Haïdas et les esprits de la mer. Créateur(s) : Réseau canadien d'information sur le patrimoine; Collectivité de Haida Gwaii Contributeur(s) : Musée de Haïda Gwaii, Qay'llnagaay; Musée d'anthropologie -- Université de Colombie-Britannique; Musée royal de Colombie-Britannique; Le ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien
Le studio photographique de William Notman Les photographies de William Notman (1826-1891) sont un riche témoignage de l’histoire du Canada des 19e et 20e siècles, de ses habitants et ses paysages. Lisez sur les faits marquants de sa carrière et explorez son œuvre de manière ludique et originale. Ce jeu utilise le(s) plugiciel(s) suivant(s) : Flash Player Créateur(s) : Musée McCord
Le temps d'une pose Jeu interactif où le joueur endosse le rôle d'une cliente ou celui d’un apprenti photographe travaillant au réputé studio Notman de Montréal vers 1860. Déclencheur pour l’apprentissage de l’histoire canadienne au secondaire. Canada – 19e siècle Ce jeu utilise le(s) plugiciel(s) suivant(s) : Flash Player Créateur(s) : Musée McCord
Le Train messager Le train a joué un grand rôle dans l'histoire canadienne et vous pouvez désormais créer le vôtre avec le jeu 'Le train messager'! Choisissez tous les accessoires nécessaires pour le personnaliser (paysage, locomotive, wagons et repères). Une fois votre train assemblé, envoyez un message électronique à un ami et le 'Train messager' le lui livrera! Grâce à ce jeu, vous apprenez l'histoire du train canadien, tout en créant le vôtre et en envoyant un message électronique à vos amis! Ce jeu utilise le(s) plugiciel(s) suivant(s) : Macromedia Flash Créateur(s) : Réseau canadien d'information sur le patrimoine; Salem and Hillsborough Railroad Museum
Les Femmes de la Tremblaie L'histoire ' officielle ' oublie souvent les contributions des femmes. L'exposition ' Les femmes de la Tremblaie ' explore l'histoire des femmes du centre de l'Alberta et le rôle fondamental qu'elles ont joué dans le développement des communautés, en façonnant la région albertaine de la Tremblaie. L'exposition virtuelle Les Femmes de la Tremblaie présente plus de 170 femmes, avec l'histoire de leur vie, leurs contributions et leur influence sur la communauté. Visitez également certaines villes du centre de l'Alberta pour connaître leur histoire d'après toute une collection de photos. Ce jeu utilise le(s) plugiciel(s) suivant(s) : Flash Créateur(s) : Heritage Community Foundation Contributeur(s) : Central Alberta Regional Museum Network; CKUA Radio Network; Alberta Museums Association
Livraison de cartes virtuelles de la Saint-Valentin Laissez Cupidon vous montrer comment créer et envoyer votre carte personnalisée pour la Saint-Valentin! Ce jeu utilise le(s) plugiciel(s) suivant(s) : Flash, QuickTime Créateur(s) : Provincial Museum of Alberta; Maison Saint-Gabriel; Cupids Museum; Fanshawe Pioneer Village; Musée Colby-Curtis - Société historique de Stanstead; Doon Heritage Crossroads; St. Marys Museum; Bailey-Matthews Shell Museum, Sanibel, Floride; British Museum, Londres, Angleterre
Mémoire en péril Jeu d'histoire montréalaise pour les jeunes détectives, S.O.S. Histoire est aussi un jeu d'aventure qui invite les étudiants à résoudre cinq énigmes tournant autour des points centraux de l'histoire de Montréal. Des premiers jours de la ville à la grande paix de 1701 et à l'île Sainte-Hélène, emplacement de l'Expo 67, ils devront résoudre des énigmes pour trouver des objets historiques qu'ils devront rapporter au Musée d'archéologie et d'histoire de Montréal. Ce jeu utilise le(s) plugiciel(s) suivant(s) : Shockwave Créateur(s) : Pointe-à-Callière, musée d'archéologie et d'histoire de Montréal; Musée Virtuel du Canada Contributeur(s) : Radio-Canada
Papillons du nord et du sud - Jeu Ce site Web a été créé par des musées et leurs organisations affiliées du Canada et du Pérou afin de vous donner un aperçu du monde merveilleux des papillons diurnes et nocturnes. Créateur(s) : Musée canadien de la nature; Insectarium de Montréal; Museo Lasalle; Nova Scotia Museum of Natural History; Provincial Museum of Alberta; Réseau canadien d'information sur le patrimoine
Prospecteur de dinosaures Vous êtes paléontologue débutant et vous devez vous rendre au chantier des fouilles. Créateur(s) : Réseau canadien d'information sur le patrimoine Contributeur(s) : Musée canadien de la nature; Musée du séminaire de Sherbrooke; Royal Tyrrell Museum of Palaeontology
Quai 21 - Processus canadien d'immigration « Quai 21- Processus canadien d'immigration » est un jeu en ligne conçu pour faire découvrir aux étudiants le processus d'immigration au Canada à l'époque où le Quai 21, à Halifax, en Nouvelle-Écosse, accueillit un million de nouveaux arrivants. Créateur(s) : Société Pier 21
Souvenirs -- Faites vos sacs et encore plus ! Mettez à l'épreuve vos connaissances sur l'histoire militaire en aidant Jenny et Johnny à se préparer pour diverses missions ! Un jeu de mots croisés, un jeu-questionnaire et un jeu de lettres présentés en version imprimable et en ligne, vous attendent ! Ce jeu utilise le(s) plugiciel(s) suivant(s) : Flash Créateur(s) : Réseau canadien d'information sur la patrimoine; Musée du patrimoine de la force aérienne et parc aérien; Musée militaire de la BFC Gagetown; Musée de l'électronique et des communications militaires; Musée du Royal 22e Régiment; Naval Museum of Québec; Musée commémoratif de l'ARC; The Cameron Highlanders Of Ottawa Regimental Museum; Musée des régiments Contributeur(s) : Lord Strathcona’s Horse (Royal Canadians) Regimental Museum; Princess Patricia’s Canadian Light Infantry Regimental Museum and Archives; The King’s Own Calgary Regiment (RCAC) Museum; Calgary Highlanders Regimental Museum and Archives; The Naval Museum of Alberta; The Royal Canadian Regiment Museum; Musée canadien de la guerre; Centre de la plage Juno; Parcs Canada; Fondation canadienne de la bataille de Normandie; Anciens Combattants Canada; Organisation des musées militaires du Canada
Textile et argile : Pour communiquer la culture - Voyage dans le temps L'aventure «Voyage dans le temps». Explorez un ancien marché, rencontrez un roi, détalez. Préparez-vous à l'excursion de votre vie ! Créateur(s) : Textile Museum of Canada
Traditions vivantes : des musées saluent les Jeux autochtones de l'Amérique du Nord - Activités Flash Vivez l'expérience des jeux et des sports autochtones ! Grâce à ces activités interactives, explorez les qualités et les vertus qui font les grands athlètes : habileté, esprit d'équipe, agilité, discipline, vigueur, sens de la stratégie, force et vitesse. Ce jeu utilise le(s) plugiciel(s) suivant(s) : Macromedia Flash Créateur(s) : Canadian Canoe Museum; Elliott Avedon Museum and Archive of Games; Musée des Abénakis; Museum of Anthropology; Musée de Saint-Boniface; Smithsonian's National Museum of the American Indian; Woodland Cultural Centre; Sport Canada; Société hôte des Jeux autochtones de l'Amérique du Nord de 2002; Conseil des Jeux autochtones de l'Amérique du Nord; Cercle sportif autochtone Contributeur(s) : Affaires Indiennes et du Nord canadien
Traditions vivantes: des musées saluent les Jeux autochtones de l'Amérique du Nord - Coin de l'enseignant Venez découvrir une variété de jeux et d'événements sportifs autochtones par l'entremise d'activités d'apprentissage réservés aux élèves et aux enseignants du primaire jusqu'au secondaire. Créateur(s) : Réseau canadien d'information sur le patrimoine; Canadian Canoe Museum; Elliott Avedon Museum and Archive of Games; Musée des Abénakis; Museum of Anthropology; Musée de Saint-Boniface; Smithsonian's National Museum of the American Indian; Woodland Cultural Centre; Sport Canada; Société hôte des Jeux autochtones de l'Amérique du Nord de 2002; Conseil des Jeux autochtones de l'Amérique du Nord; Cercle sportif autochtone Contributeur(s) : Affaires Indiennes et du Nord canadien
Trous noirs et frondes gravitationelles Mettez à l'épreuve vos connaissances de l'astronomie pour éviter les trous noirs ou pour profiter des frondes gravitationnelles ! Ce jeu utilise le(s) plugiciel(s) suivant(s) : Flash Créateur(s) : Réseau canadien d'information sur le patrimoine; Australian Museums & Galleries Online, Australia; Le Centre de l'Univers; Conseil national des recherches Canada; Gemini Observatory, Hawaii; Glenbow Museum; Le Planétarium de Montréal; Manitoba Museum
Un train pour l'aventure ! Le jeu sur les trains raconte l'histoire du chemin de fer au Canada. Traversant le continent, la ligne transcontinentale reliait Halifax, Nouvelle-Écosse, sur la côte Atlantique, à Squamish, Colombie-Britannique (près de Vancouver), sur le Pacifique. Des débuts du Grand Trunk Railway (GTR) au Canadien National (CN) et au Canadien Pacifique (CPR), l'histoire, le peuplement et l'économie du Canada sont liés au chemin de fer et aux marchandises qu'il a transportées. La visite se termine avec le dernier crampon, à Craigellachie, Colombie-Britannique, et montre le télégramme envoyé par William Van Horne à John A. MacDonald pour annoncer la fin de la construction du chemin de fer. Ce jeu utilise le(s) plugiciel(s) suivant(s) : Flash 5.x; Real Player 8.x Créateur(s) : Réseau canadien d'information sur le patrimoine Contributeur(s) : Canadian Museum of Rail Travel-Cranbrook, B.C.; Musée ferroviaire canadien de Delson/Saint-Constant; Direction 2006; Musée des sciences et de la technologie du Canada; Nova Scotia Museum of Industry; Salem and Hillsborough Railroad Museum; Transports Canada; West Coast Railway Association; Ministère du Patrimoine canadien, Direction générale des politiques du patrimoine
Une épave raconte, le jeu Le Musée d'archéologie et d'histoire de Montréal» est fier de présenter le jeu archéologique pour enfants et jeunes adultes, «Une épave raconte». Ce jeu interactif en ligne fera découvrir aux enfants la célèbre épave du Elizabeth and Mary et les objets trouvés à bord, ainsi que le secret enfoui dans ce trésor archéologique Ce jeu utilise le(s) plugiciel(s) suivant(s) : Macromedia Flash 5 Créateur(s) : Pointe-à-Callière, Musée d'archéologie et d'histoire de Montréal
University of Alberta Museums Zone des Jeunes Zone des Jeunes est une invitation aux enfants à partir pour l'aventure, jouer des jeux pour tester leurs connaissances, et apprendre sur les recherches effectuées par les professeurs de l'université. Les enfants obtiendront une meilleure compréhension de ce que la recherche implique et en quoi elle influence notre vie quotidienne. Ils se familiariseront aussi avec les musées dans un contexte universitaire. Les jeunes sont accueillis dans Zone des Jeunes par les personnages Wendy et Iggy. Ce sont deux amis qui vivent des aventures à partir de leur maisonnette située dans un arbre. Créateur(s) : Museums and Collections Services
Xtrême prudence Xtrême prudence est un jeu sur la sécurité ferroviaire qui montre clairement aux enfants les dangers de jouer près des trains, dans les cours de triage et sur les ponts de chemin de fer. Trois jeux amusants les guideront dans une cour de triage, sur un pont et une traversée de voies. La plupart des blessures et des décès provoqués par les trains sont dus à la négligence ou au manque de connaissances des enfants victimes d'accidents. Ce jeu utilise le(s) plugiciel(s) suivant(s) : Macromedia Flash Créateur(s) : Réseau canadien d'information sur le patrimoine; Services de police du Chemin de fer Canadien Pacifique; Le Temple de la renommée des chemins de fer canadiens; Direction 2006; Exporail : Musée ferroviaire canadien de Delson/Saint-Constant; Salem and Hillsborough Railway Museum; Transports Canada -- Sécurité ferroviaire Contributeur(s) : Association des chemins de fer du Canada
À l'assaut Une aventure interactive qui donne au visiteur une chance de faire l'expérience de la vie dans les tranchées pendant la Première Guerre mondiale. Créateur(s) : Musée Canadien de la guerre
Bactérie, virus et compagnie Ce jeu de mémoire permet à l’Internaute d’approfondir ses connaissances sur les micro-organismes. Créateur(s) : Musée Armand-Frappier
Bactérie, virus et compagnie Ce jeu de mémoire permet à l’Internaute de découvrir les 5 familles de microbes. Créateur(s) : Musée Armand-Frappier
Ces colonisateurs du corps humain Cette activité permet à l’internaute de prendre conscience de la présence de micro-organismes sur le corps humain et d’approfondir ses connaissances sur certains micro-organismes. Créateur(s) : Musée Armand-Frappier
Ces colonisateurs du corps humain Cette activité permet à l’internaute de prendre conscience de la présence de micro-organismes sur le corps humain. Créateur(s) : Musée Armand-Frappier
Ciel! Mon bateau... Un jeu interactif faisant découvrir les explorations et découvertes des navigateurs du XVIIème siècle. Créateur(s) : Musée de la civilisation Contributeur(s) : Musée de la civilisation
De l’ADN aux protéines Cette activité permet à l’internaute d’apprendre les différentes étapes de production d’une protéine à partir de l’ADN (transcription et traduction). Créateur(s) : Musée Armand-Frappier
Holman: quarante ans d'art graphique - liens pédagogiques Neuf thèmes, développés à partir de la collection d'art graphique de Holman, ville du grand nord canadien, permettent aux élèves et aux enseignants du primaire jusqu'au secondaire de découvrir par l'intermédiaire d'activités et de ressources pédagogiques l'art inuit. Créateur(s) : The Winnipeg Art Gallery
J'aime les chats Jeu-questionnaire interactif pour mesurer vos connaissances sur les chats. Créateur(s) : Bienvenue Welcome Design Multimédia Contributeur(s) : Musée de la civilisation
J'aime les téléromans Jeu-questionnaire sur des émissions de télévisions qui racontent des histoires fictives mais réalistes, livrées sur un ton dramatique ou comique. Créateur(s) : Musée de la civilisation Contributeur(s) : Société Radio-Canada; Réseau TVA; Union des Artistes (UDA); Société des Auteurs, recherchistes, documentaristes et compositeurs (SARDEC); Musée de la civilisation
La guerre de 1812 dans le district de l'ouest Le site internet entreprend de mettre en évidence les campagnes et les batailles de la guerre de 1812 qui ont eu lieu dans la région. qui englobe maintenant les comtés d'Essex, Kent et Lambton en Ontario. Créateur(s) : Bibliothèque publique de Windsor
La nature des minéraux 2 jeux : 1. Apprenez ce qui est un minéral et ce qui n'en est pas. 2. Découvrez la signification de votre pierre de naissance et ses particularités. Ces pierres précieuses fascinent et font rêver depuis la nuit des temps. Créateur(s) : Musée minéralogique et minier de Thetford Mines
La route du caribou Enseignants, élèves et parents découvriront les aventures de la ruée vers l'or des années 1860, en Colombie-Britannique, au travers de matériel éducatif mis à leur disposition. Créateur(s) : Entirety Communications Contributeur(s) : Le réseau canadien d'information sur le patrimoine; The B.C. Heritage Branch; Winter Quarters Press
La vie du docteur Frappier Cette activité permet à l’internaute de mieux connaître le docteur Armand Frappier et de savoir ce qu’il a fait pour la santé publique. Créateur(s) : Musée Armand-Frappier
La vie du docteur Frappier Cette activité permet à l’internaute de prendre conscience de l’évolution des biotechnologies. Créateur(s) : Musée Armand-Frappier
Le Mystère des empreintes fossiles: activités Découvrez par le jeu une méthode pour créer un fossile ainsi que les étapes naturelles pour en devenir un! Créateur(s) : The Nova Scotia Museum of Natural History
Le pain: toute une histoire Ses origines sont lointaines, mais on le retrouve partout dans le monde aujourd'hui. Il peut avoir une forme ronde ou plate, longue ou courte. On en mange matin, midi et soir et dans la majorité des cas, il est fait de blé. De quoi s'agit-il? De pain, bien sûr. Dans la toute nouvelle exposition du Musée de l'agriculture du Canada intitulée « Le pain : toute une histoire », on raconte la fascinante histoire de cet aliment de base depuis le moment où il est cultivé, puis récolté, mis en silo, transporté au moulin, moulu et transformé en bon pain. Créateur(s) : La Corporation du Musée des Sciences et Technologies du Canada; Parent Corporation of the Canada Agriculture Museum
Les phases de la lune Démonstration interactive qui permet aux enfants de visualiser la rotation de la lune autour de la terre et de comprendre les phases de la lune. Créateur(s) : Musée de la civilisation Contributeur(s) : Musée de la civilisation
Notre héritage Un mot croise mettant en vedette d'importantes inventions et inventeurs canadiens Créateur(s) : M Hauser
Occasions d'apprentissage Ce programme permet de voir comment vivaient les occupants du fort au début du XIXe siècle. Les participants ont l'occasion de visiter les vestiges du fort, de voir les expositions décrivant la vie des soldats et des officiers, et de participer à des activités, comme préparer des plats dans l'âtre et revêtir l'uniforme de soldat. Les élèves mouleront un bouton en étain du régiment et imprimeront un brevet d'officier britannique, qu'ils pourront garder. Si vous le désirez, nous pouvons mettre l'accent sur la guerre de 1812 ou la rébellion de 1837-1838. Créateur(s) : Lieu historique national du Canada du Fort-Malden
Propriétés des matériaux Ces activités en ligne explorent les propriétés des matériaux comme le magnétisme, la conductivité, la densité et l'absorption du son. Créateur(s) : M Hauser Contributeur(s) : Musée des sciences et de la technologie du Canada
Santé publique à la une Cette mission permet à l’internaute d’approfondir ses connaissances en biotechnologie. Créateur(s) : Musée Armand-Frappier
Site Web du Musée McCord d'histoire canadienne Site Web comportant des expositions virtuelles, une ressource éducative Web pour l'apprentissage de l'histoire du Canada de même qu'une base de données. Cette dernière comporte quelque 24 000 références à la collection, soit 500 objets de la collection et 23 500 images provenant spécifiquement des Archives photographiques Notman. Créateur(s) : Musée McCord d'histoire canadienne
Sur les traces de Lamothe Cadillac Pointe-à-Callière a créé un nouveau site interactif pour les jeunes 5e et 6e année qui raconte l'histoire d'un explorateur français, M. Antoine de Lamothe Cadillac. Tout comme Cadillac l'a fait au 18e siècle, vous partirez aussi en expédition ! Créateur(s) : Pointe-à-Callière, Musée d'archéologie et d'histoire de Montréal
Une bactérie à la rescousse de l’environnement Cette mission permet à l’internaute d’approfondir ses connaissances en biotechnologie. Créateur(s) : Musée Armand-Frappier
Voyage à Kitigaaryuk Explorez la culture et l'histoire des Inuvialuit, en vous joignant un voyage de Tuktoyaktuk jusque dans l'ancien village de Kitigaaryuk. Créateur(s) : Centre du patrimoine septentrional Prince-de-Galles
|
|
Dernière mise à jour :
2006 12 01 Avis
importants ©
RCIP 2006. Tous droits réservés
|