<
 
 
 
 
×
>
Vous consultez une page Web conservée, recueillie par Bibliothèque et Archives Canada le 2006-12-15 à 14:14:01. Il se peut que les informations sur cette page Web soient obsolètes, et que les liens hypertextes externes, les formulaires web, les boîtes de recherche et les éléments technologiques dynamiques ne fonctionnent pas. Voir toutes les versions de cette page conservée.
Chargement des informations sur les médias

You are viewing a preserved web page, collected by Library and Archives Canada on 2006-12-15 at 14:14:01. The information on this web page may be out of date and external links, forms, search boxes and dynamic technology elements may not function. See all versions of this preserved page.
Loading media information
X
Bannière de Parcs Canada
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
À propos de l'Agence Parcs Canada Parcs nationaux du Canada Lieux historiques nationaux du Canada Aires marines nationales de conservation du Canada Patrimoine culturel
Patrimoine naturel
Page d'accueil de Parcs Canada
Bienvenue
Planifiez votre visite
Recherche

Entrer un mot-clé :



Rapport de la commission sur l'intégrité écologiques des parcs nationaux du Canada

Rapport de la commission sur l'intégrité écologique des parcs nationaux du Canada

« Intacts pour les générations futures »?

Définition de l'intégrité écologique

La Commission définit l'intégrité écologique comme suit:« C'est l'état d'un écosystème jugé caractéristique de la région naturelle dont il fait partie, plus précisément par la composition et l'abondance des espèces indigènes et des communautés biologiques ainsi que par le rythme des changements et le maintien des processus écologiques. » Bref, les écosystèmes sont intègres lorsque leurs composantes indigènes (plantes, animaux et autres organismes) et leurs processus (tels que la croissance et la reproduction) sont intacts.



La Commission sur l'intégrité écologique a été créée en novembre 1998 par l'hon. Sheila Copps, ministre du Patrimoine canadien, afin de cerner les enjeux, de faire le point sur l'approche de Parcs Canada pour assurer le maintien de l'intégrité écologique et enfin,de recommander des améliorations. Les membres de la Commission ont visité des parcs nationaux représentatifs du réseau pour discuter avec le personnel et d'autres Canadiens intéressés. Sur place, ils ont constaté les problèmes et facteurs de stress qui menacent nos parcs nationaux, et recherché les solutions les plus appropriées.

Un rapport détaillé comportant des recommandations précises adressées à la ministre et à l'Agence Parcs Canada constitue le fruit de ce périple. La Commission a voulu cependant partager l'essentiel des résultats de ses travaux et la portée de ses recommandations avec un auditoire plus vaste.

Par conséquent, le rapport de la Commission se présente en deux volumes :

« Volume I: le temps d'agir » est un document d'ensemble sur les valeurs que nous risquons de perdre en raison des menaces sérieuses qui pèsent sur nos parcs nationaux; il précise le rôle que chaque Canadien et particulièrement chaque membre de Parcs Canada peuvent jouer et les principales mesures que chacun peut prendre pour contrer ces menaces.

« Volume II: une nouvelle orientation pour les parcs nationaux du Canada » cerne des enjeux et problèmes particuliers et formule des recommandations précises à l'intention de la ministre et de Parcs Canada sur les moyens à prendre pour apporter les solutions qui s'imposent.


Dernière mise à jour : 2004-02-17 Haut de la page Avis importants