Bienvenue
Le Canada fait partie de la Francophonie, un réseau de 56 États et gouvernements ayant le français en partage. Le prochain rassemblement de ces États et gouvernements aura lieu à Ouagadougou, au Burkina Faso, les 26 et 27 novembre 2004, sous le thème « La Francophonie, un espace de solidarité pour un développement durable ».
Sensible à l'importance du fait français sur son territoire et déterminé à contribuer à son rayonnement sur la scène internationale, le Canada a été l'un des premiers pays à promouvoir la Francophonie. Il participe activement à la création et au développement de ses nombreuses institutions. Sa participation lui permet de partager les bénéfices dont jouissent les Canadiens et les Canadiennes de la combinaison de la dualité linguistique et du pluralisme. Elle offre également une ouverture sur le monde et des possibilités de rayonnement international.
La Francophonie est un prolongement naturel de la configuration linguistique du pays sur le plan international. Alors que, du point de vue national, la Francophonie se veut une mise en valeur de la dualité linguistique canadienne, un lieu d'affirmation et d'épanouissement du fait français au Canada, sur la scène internationale, elle correspond à une zone d'influence naturelle pour le Canada au même titre que son appartenance aux Amériques (Organisation des États américains) et au monde anglophone (Commonwealth).
La gestion du dossier de la Francophonie internationale au Canada des Affaires étrangères Canada (AEC). Toutefois, Patrimoine canadien et l'Agence canadienne de développement international jouent un rôle essentiel en appuyant les AEC à la coopération du Canada au sein de la Francophonie internationale. D'autres ministères apportent également leur appui, tels Industrie Canada, Justice Canada et Environnement Canada.
Pour assurer cette collaboration, Patrimoine canadien (PCH) s'est doté d'une Direction de la Francophonie internationale (DFI) ayant pour mandat de coordonner l'ensemble de la participation ministérielle.
|