<
 
 
 
 
×
>
Vous consultez une page Web conservée, recueillie par Bibliothèque et Archives Canada le 2006-12-15 à 14:27:03. Il se peut que les informations sur cette page Web soient obsolètes, et que les liens hypertextes externes, les formulaires web, les boîtes de recherche et les éléments technologiques dynamiques ne fonctionnent pas. Voir toutes les versions de cette page conservée.
Chargement des informations sur les médias

You are viewing a preserved web page, collected by Library and Archives Canada on 2006-12-15 at 14:27:03. The information on this web page may be out of date and external links, forms, search boxes and dynamic technology elements may not function. See all versions of this preserved page.
Loading media information
X
Sauter les menus commun et institutionnelSauter tous les menusCanada Patrimoine canadien Gouvernement du Canada
EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
  Endroit : Accueil - Affaires internationales - Francophonie internationale - Bienvenue 2006-12-15  





Bienvenue

Le Canada fait partie de la Francophonie, un réseau de 56 États et gouvernements ayant le français en partage. Le prochain rassemblement de ces États et gouvernements aura lieu à Ouagadougou, au Burkina Faso, les 26 et 27 novembre 2004, sous le thème « La Francophonie, un espace de solidarité pour un développement durable ».

10e Sommet de la Francophonie
10e Sommet de la Francophonie

Sensible à l'importance du fait français sur son territoire et déterminé à contribuer à son rayonnement sur la scène internationale, le Canada a été l'un des premiers pays à promouvoir la Francophonie. Il participe activement à la création et au développement de ses nombreuses institutions. Sa participation lui permet de partager les bénéfices dont jouissent les Canadiens et les Canadiennes de la combinaison de la dualité linguistique et du pluralisme. Elle offre également une ouverture sur le monde et des possibilités de rayonnement international.

La Francophonie est un prolongement naturel de la configuration linguistique du pays sur le plan international. Alors que, du point de vue national, la Francophonie se veut une mise en valeur de la dualité linguistique canadienne, un lieu d'affirmation et d'épanouissement du fait français au Canada, sur la scène internationale, elle correspond à une zone d'influence naturelle pour le Canada au même titre que son appartenance aux Amériques (Organisation des États américains) et au monde anglophone (Commonwealth).

La gestion du dossier de la Francophonie internationale au Canada des Affaires étrangères Canada (AEC). Toutefois, Patrimoine canadien et l'Agence canadienne de développement international jouent un rôle essentiel en appuyant les AEC à la coopération du Canada au sein de la Francophonie internationale. D'autres ministères apportent également leur appui, tels Industrie Canada, Justice Canada et Environnement Canada.

Pour assurer cette collaboration, Patrimoine canadien (PCH) s'est doté d'une Direction de la Francophonie internationale (DFI) ayant pour mandat de coordonner l'ensemble de la participation ministérielle.






[ Version imprimable ]

CONFÉJES - Ministres Jeunesse et Sports
CIJF - Jeux de la Francophonie
TV5 - Chaîne mondiale francophone
La Francophonie et la diversité culturelle
Autres secteurs d'activités
La Francophonie internationale
Le Canada et la Francophonie
Mandat de la DFI
Politiques et stratégie
Autres liens
Documents utiles
Plan du site
Bienvenue

Date de modification: 2004-07-13
Avis importants